Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

bracelets type jonc

2 participants

Aller en bas

bracelets type jonc Empty bracelets type jonc

Message par moperc44400 Mar 9 Nov 2021 - 23:46

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je m'essaye aux pâtes de métal mais n'ai jamais posté même si j'adore lire les posts du forum, très enrichissants.
Je fais des bijoux avec les pâtes bronze doré premium et acier premium de meteorclay avec cuisson dans le M40.
C'est assez réussi, je suis satisfaite des pâtes comme du four Smile

J'ai cependant 2 questions car j'ai essayé à plusieurs reprises de faire des bracelets de type jonc, ouvert :
- je maitrise mal le rétrécissement et l'ouverture après cuisson (je me retrouve systématiquement avec des tailles enfant) et ai donc essayé de forcer le métal à froid pour élargir l'ouverture : résultat CASSE.
Y a-t-il une méthode? la gamme premium est-elle adaptée? dois-je changer de gamme : ultra-fine ou classique? ou est-ce que tout simplement cela ne se fait pas : pas de travail après cuisson?
Je me hasarde : en chauffant au chalumeau après cuisson avant de tordre puis trempe dans l'eau?
- le conteneur en inox est un peu petit et me limite dans la taille des pièces
Quelles sont mes possibilités? Quel conteneur acheter? Comment rehausser le four éventuellement?


Merci par avance pour vos réponses.

Morgan


moperc44400

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

bracelets type jonc Empty Re: bracelets type jonc

Message par Jérémie Mer 10 Nov 2021 - 13:27

Effectivement, avec la pâte de métal, il faut éviter d'avoir à reformer l'objet après cuisson.
Avec la gamme Premium, le métal est tellement dur qu'il ne supporte aucune torsion.
Avec les autres pâtes (gamme classique, UF), il est possible de légèrement reformer l'objet, mais il faut le faire avec prudence.

La technique de mise en forme à chaud après cuisson fonctionne bien avec le bronze blanc. J'utilisais cette technique pour remettre à plat des reproductions de monnaies médiévales qui ressortaient souvent gondolées. Travailler le bronze blanc à chaud est un peu délicat, et une technique consiste à chauffer l'objet jusqu'à l'incandescence pour ensuite le tremper dans l'eau. Après ce traitement, il devient martelable à froid. Cela n'est valable que pour le bronze blanc.

Pour le bronze doré, on peut marteler sur une petite enclume l'objet à froid après cuisson avec un petit marteau à bout arrondi. Il faut le faire en petits coups successifs pour répartir les contraintes. Pour se lancer dans le martelage d'un cuivre ou d'un bronze, il faut toujours s'assurer que le métal a effectué son retrait maximal. Pour mettre toutes les chances de son côté niveau solidité, il sera préférable de faire un palier d'une heure ou deux. Ceci est particulièrement valable pour le cuivre et l'argent. Comme le M40 ne fait pas de palier, il est préférable de se limiter à des petites déformations post-cuisson. Avec un four programmable, les déformations pourront être un peu plus audacieuses. Certains utilisateurs contournent l'absence de palier programmable du M40 en faisant deux cuissons. Il y a aussi la solution de laisser le four atteindre son palier "naturellement", car à un moment, le four ne sait plus monter en température. J'utilise cette technique pour le cuivre, en ajoutant un niveau supplémentaire au four pour que le palier soit plus bas (et en changeant de conteneur pour un en céramique, plus haut, permettant de cuire davantage d'objets). Ainsi, je sais que le four n'atteindra jamais la température de fusion du cuivre de 1082°C, et je peux laisser les objets cuire pendant deux heures sans risque... C'est très efficace, mais le concept du four est poussé dans ses retranchements... il faut s'attendre à des fissurations dans les plaques !

Pour les bracelets, un conteneur plus haut ne sera pas de grande utilité. Il faudrait un four avec une quinzaine de cm de diamètre utile à la place des 10cm de diamètre du M40. Mais pour cela, il faudrait des fours de 300 ou 400W, et avec ces puissances, les transfos 12V sont vraiment lourds et coûteux...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

bracelets type jonc Empty Re: bracelets type jonc

Message par moperc44400 Jeu 11 Nov 2021 - 15:28

Merci Jérémie pour tes réponses!

moperc44400

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

bracelets type jonc Empty Re: bracelets type jonc

Message par Jérémie Jeu 11 Nov 2021 - 18:00

De rien ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

bracelets type jonc Empty Re: bracelets type jonc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum