Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation Papyrox

2 participants

Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Présentation Papyrox

Message par Papyrox Ven 11 Déc 2020 - 12:22

Bonjour à toutes et à tous,

Etant responsable d'une section de fonderie d'art dans le cadre culturel de la commune où j'habite (en Belgique), en vue de diversifier les activités, je souhaiterais inclure le procédé de "pâte métallique" au sein de notre groupe.

Nous possédons un ancien four électrique récupéré dans un labo de dentisterie. Température maximum de 1000°C. Sans régulateur thermique programmable... Juste la possibilité de régler la température max à atteindre.

Est-il possible d'utiliser ce four dans ces conditions ?

Le but premier est de réaliser quelques bijoux en argent et de comparer les résultats obtenus par nos procédés utilisés en fonderie.

Auriez-vous une pâte à nous conseiller pour nos premiers essais ?

En attendant, je vais engranger un maximum d'infos sur le sujet au travers de votre forum que je trouve très intéressant.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
Papyrox
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Jérémie Ven 11 Déc 2020 - 15:17

Bienvenue Papyrox !
C'est un projet fort intéressant et finalement rare, car la fonderie traditionnelle voit souvent la pâte de métal comme un ersatz technologique, souvent boudé. Pour être levé, cet a priori négatif nécessite une belle ouverture d'esprit, donc bravo à toi.
La comparaison reste difficile, car tout dépendra du type d'objet, de sa taille, de sa forme...
Après étude, tu aboutiras sans doute à un/des tableaux à double entrée avec des nombres d'étoiles différents en fonction des différents projets comparés. Et au-delà de la qualité des résultats (solidité, finesse des détails), il y a le temps de fabrication, la qualification de la main d'oeuvre, les coûts, ou même la pénibilité...

Pour la production de médailles, j'obtiens avec la pâte de cuivre UF un niveau de détail qu'il est difficile (voire impossible ?) d'obtenir par coulage, même avec des procédés sous pression/centrifugation. Il me semble d'ailleurs que le cuivre est particulièrement difficile à couler car il y a un passage rapide de la phase liquide à solide. C'est pourtant un métal que j'affectionne particulièrement pour son excellente capacité à prendre les patines...

Tous les fours haute température permettent de cuire les pâtes de métal. Les fours que nous produisons n'ont pas de régulateur mais on peut y cuire toute notre gamme. Pour les fours sans régulateur comme le tien (donc sans palier possible), pour la pâte d'argent, nous conseillons la pâte UF, qui cuit plus vite. L'argent classique aura un retrait moindre, donc une plus forte porosité et une solidité réduite. Mais les détails seront meilleurs, et parfois, la solidité sera suffisante pour bon nombre de projets. Ton four ne possède pas de régulateur mais il a tout de même l'avantage d'afficher la température. C'est un bonus bien sympathique...

Pour cuire l'argent ou le cuivre, j'ai pris l'habitude d'ajouter un niveau à mon four pour qu'un pseudo palier se crée naturellement autour de 950°C... cela permet de cuire 2h00 sans fusion, même si le four est non régulé et alimenté à pleine puissance pendant les deux heures... Les fours de dentisterie sont des fours à moufle qui ne permettent pas de jouer sur le volume du four, la seule solution pour faire un pseudo palier, c'est de laisser la porte légèrement entre ouverte, ce qui n'est pas l'idéal (et peut déclencher la mise en sécurité électrique du four pour certains modèles).

Pour le bronze doré ou blanc, pas besoin de palier, on peut avoir de très bons retraits si la température cible est respectée (respectivement 830 et 750°C). Attention à ne pas prendre systématiquement la température affichée par le four pour argent-comptant... la température peut être inégalement répartie et une sonde thermique qui ne dépasse pas suffisamment à l'intérieur de la chambre de chauffe donnera immanquablement une température sous estimée, car partiellement refroidie par l'isolant thermique du four.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Papyrox Ven 11 Déc 2020 - 16:37

Merci pour cet accueil !!!

Je m'attendais à une réponse positive suite à mon survol de votre forum, mais là...  Je suis hyper content par la teneur du message, mais surtout impressionné d'avoir été compris du premier coup.  Bravo aussi à toi Jérémie.  Tes précieux conseils vont être mis à profit, tu peux en être certain.

J'ouvrirai un poste sur le présent forum afin d'y relater l'expérience en question, mais aussi pour espérer recevoir de précieux conseils le cas échéant.

Je vais passer commande des produits suivants :

Pâte d'argent .999 Ultrafine - 20g
Eco Cuivre Ultrafin - 100g
Eco bronze Rose Ultrafin - 100g
Météor Cuivre Ultrafin - 150g

Nous aurons ainsi de la pâte et de la poudre pour tester.  Peux-tu me confirmer si c'est un bon choix ?

Encore merci pour l'accueil et au plaisir d'échanger à nouveau.

Papyrox (Jean-Louis)


Dernière édition par Papyrox le Sam 12 Déc 2020 - 12:10, édité 1 fois
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Jérémie Ven 11 Déc 2020 - 20:54

Attention Jean-Louis, le cuivre UF en 5 tubes de 30g (=150g) est un conditionnement pratique mais le produit reste le même que le cuivre UF en version "éco" c'est-à-dire en sac de 100g.

A part ça, oui, c'est un bon choix ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Papyrox Sam 12 Déc 2020 - 12:11

Merci Jérémie. La commande est lancée...
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Papyrox Dim 13 Déc 2020 - 12:54

Hello, petite question...

Aurais-je besoin de charbon pour le cuivre et/ou le bronze rose UF ?

Si oui, le ou les quels et est-il possible de les joindre à ma commande (si pas encore expédiée) ?
Si pas possible je relancerai une commande.

Mon intention est de suivre le présent tutoriel pour mes premiers pas :
https://meteorclay.forumactif.org/t683-tutoriel-niveau-debutant-pendentif-a-fleur-bronze-dore-meteor


Bien à vous.
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Jérémie Lun 14 Déc 2020 - 18:16

Oui, le charbon est nécessaire pour la cuisson de toutes les pâtes, sauf pour l'argent et l'or.
La commande a malheureusement été expédiée.

Le charbon recommandé pour le bronze doré, le rose et le cuivre est le charbon coco (actif).
Le charbon coco permet aussi la cuisson des pâtes mono-cuisson (gamme premium).

Le charbon type "biocarbone" est recommandé pour la cuisson du bronze blanc et clair.

Pour les pâtes commandées, de mémoire du bronze doré, du rose et du cuivre, c'est le charbon coco qu'il faut choisir.

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Papyrox Mer 16 Déc 2020 - 12:32

Merci pour ta réponse Jérémie Présentation Papyrox 3912762998

Il me reste du coco que j'avais préparé pour la fonderie, je ferai mon premier test avec.

La commande est bien arrivée bounce Merci pour les 'tit cadeaux Présentation Papyrox 2104252913

Je vais bien prendre mon temps pour assimiler les notices qui ont l'air très bien faites.
Et ensuite j'ouvrirai un poste pour nos premiers pas.

Présentation Papyrox 4287144443
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Jérémie Mer 16 Déc 2020 - 13:31

Bonne chance pour tes premiers essais ! Présentation Papyrox 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Papyrox Empty Re: Présentation Papyrox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum