Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


nouveau four et test de TRES grosse pièce

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Jérémie Mer 28 Oct 2020 - 13:56

Je suis extrêmement impatient de voir le résultat !
Bonne chance à toi et bon rodage ! Very Happy
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Jeu 29 Oct 2020 - 19:01

Bon, c'est pas joli, ma pièce a explosé !! mais les morceaux sont bien déliantes bouhouhou
Jérémie si tu as une piste...
Je suis montée à 500° en 3h (trop rapide ??) puis pallier de 45 min mais ça a explosé avant, autour de 330° (j'ai entendu un bruit). Ca a commencé à bien fumer autour de 200°-220°.
Les parois de la pièce faisaient environ 6-7 mm d'épaisseur et la sphère en elle-même environ 20cm de diamètre. La base était ouverte (environ 8 cm de diamètre d'ouverture).
Ton avis ? j'ai une 2e grosse pièce à tester...

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Jérémie Ven 30 Oct 2020 - 12:39

L'explosion que tu décris me fait penser à ce qu'on observe lorsqu'on cuit un objet en céramique. La vapeur pourrait être à l'origine de l'explosion. J'avoue que je craignais davantage l'affaissement que l'explosion.

Il faut absolument que l'objet soit parfaitement sec pendant le passage des 100°C. Attention, même en laissant l'objet à l'air libre pendant des mois, il reste de l'humidité dans l'objet, dans toute la masse, et ce degré d'humidité sera proportionnel à la valeur d'humidité relative dans la pièce. Chez moi, au moment où j'écris ces lignes, mon hygromètre affiche 63% d'humidité dans ma maison, ce qui correspond à un "air humide". Cet été, j'avais 20% de moins.

Paradoxalement, ton objet était plus humide hier qu'il y a deux mois pendant la période chaude. Nous sommes en contact avec une céramiste de Guyane qui nous a décrit des difficultés extrêmes pour le séchage, même en été, avec des risques d'explosion des pièces. Je viens de voir qu'ils ont 92% d'humidité aujourd'hui, ce qui est proche de la saturation. Je crois que même cet été, ils étaient à 100%.

Une montée à 500°C en 3h00 peut être problématique avec certains régulateurs, car les fours comme le tien fonctionnent en tout ou rien : ils se coupent et s'allument régulièrement et l'inertie thermique fait que la température peut monter rapidement et pendant plusieurs minutes même après la coupure. Ainsi, la température de 100°C a été probablement atteinte trop rapidement alors que l'objet n'était pas complètement sec. La température d'auto-ignition du liant a probablement été atteinte dans la foulée, ce qui est encore plus problématique car la vaporisation de l'eau résiduelle se produit en moins de 5 secondes. C'est à cette phase que le risque est le plus grand. De plus, il faut bien réaliser que le séchage nécessite une évacuation massive de l'eau, ce qui est bien difficile lorsque la porte du four est fermée. Même en laissant le regard ouvert, on crée rapidement une étuve humide dans le four qui réduit la possibilité de séchage de la pièce.

Pour cette raison, pour le déliantage, je préconise très souvent un pré-séchage au four domestique, éventuellement porte entre-ouverte, avec une programmation à moins de 100°C pendant le temps qu'il faut pour obtenir un séchage complet. Il ne faut jamais dépasser les 100°C car tout dépassement entraînerait la vaporisation trop rapide de l'eau. Je réalise systématiquement ce pré-séchage pour mes objets en pâte de métal ET en céramique, même pour les plus petits. Pour les petits objets, je me contente de 15 minutes, mais pour les plus gros comme le tien, on peut imaginer qu'une heure est un minimum. Pour mes cuissons de céramique, qui sont systématiquement plus massives que mes objets en pâte de métal, je laisse 1h00 avec une ouverture béante de la porte ou du couvercle.

Pour sécher l'objet "à l'air libre", on peut aussi utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Cette technique est bien plus longue et pénible, mais il est possible de contrôler le séchage régulièrement par la technique du miroir décrite dans toutes nos notices depuis 10 ans : il s'agit de déposer la pièce chauffée de la sorte sur un miroir froid : il ne doit se former aucune buée à la surface du miroir. Ainsi, le risque d'explosion devient quasi nul.
Il est possible de cuire tout de même les morceaux en l'état puis de les "recoller" à la pâte de métal, puis relancer un cycle de déliantage/cuisson. Tu pourras ainsi sauver ta pièce et peut-être même choisir de laisser l'effet fracturé visible, qui pourrait bien apporter un effet bénéfique. Tu pourrais même te passer de cette deuxième cuisson et fixer les morceaux cuits sur un cœur de bois pour simuler l'explosion d'une planète, la destruction d'un virus... j'imagine que ton âme d'artiste a déjà commencé à cogiter à toutes ces options... elles sont innombrables ! Razz

Je croise les doigts pour que la deuxième pièce en attente de cuisson ne subisse pas le même sort que la première, d'autant qu'il n'est pas certain que l'humidité soit la seule responsable. La combustion du liant peut aussi créer rapidement beaucoup de gaz qui pourraient être responsables également d'une explosion.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Ven 30 Oct 2020 - 13:44

j'ai effectivement pensé à l'humidité ! Merci me confirmer cette piste Very Happy
Bonne nouvelle, ma seconde pièce est parfaite ! reste la 2e cuisson mais celle-ci me stresse beaucoup moins !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Jérémie Ven 30 Oct 2020 - 18:23

Super ! cheers
En effet, le cap du déliantage passé, il y a peu de risques !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par ArmelleB Sam 31 Oct 2020 - 19:48

Quelle déception ... Sad
Si je comprends bien, l’explosion s’est produite au déliantage ? Je ne sais pas ce qui a provoqué l’explosion, je n’ai jamais fait de pièces aussi volumineuses. En revanche j’ai déjà eu de la casse au déliantage sur certaines formes - sans bruit d’explosion mais j’imagine que le volume doit jouer. Ce n’est pas forcément l’humidité résiduelle qui me serait venue à l’esprit, mais le fait que ta sculpture semble être hermétiquement fermée. Sur des formes creuses de taille conséquente, je laisse toujours une petite ouverture pour le cas où il serait accumulé du gaz à l’intérieur pendant la cuisson - mais sans savoir si cela a un impact. Par ailleurs, comme le conseille aussi Jérémie, je re-sèche systématiquement toutes mes pièces au four ménager avant le deliantage, même lorsqu’elles sont parfaitement sèches à l’origine, en me disant qu’elles ont pu absorber un peu d’humidité ambiante. Mais bon, même ainsi, parfois ça casse Wink
Espérons que ta deuxième pièce cuira sans problème Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Dim 1 Nov 2020 - 8:31

coucou Armelle ! Ma pièce était creuse mais pas fermée, sur les sphère la base est toujours tronquée et ouverte (là le trou faisait bien 7-8 cm de diamètre). C'est pour ça que je penche plus sur de l'humidité résiduelle...
La seconde a parfaitement bien délianté et j'ai fais la 2e cuisson dans le charbon. Il y a juste eu quelques fissures de surface

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Dim 1 Nov 2020 - 8:36

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 20201114


Dernière édition par Marie65380 le Dim 1 Nov 2020 - 8:37, édité 1 fois

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Dim 1 Nov 2020 - 8:36

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 20201112

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Marie65380 Dim 1 Nov 2020 - 8:38

maintenant que la pièce est cuite et ne risque plus d'exploser, je pense que je vais combler les fissures et tout recuire...

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau four et test de TRES grosse pièce - Page 2 Empty Re: nouveau four et test de TRES grosse pièce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum