Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Au sujet de la solidité de l'argent

3 participants

Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Au sujet de la solidité de l'argent

Message par ArmelleB Mer 29 Mar 2017 - 13:05

Voici un tableau qui nous a été présenté samedi par Helga van Leipsig à Baccarat. Il présente les niveaux de solidité des différentes pâtes d'argent (.999, .960 et .925) face à de l'argent issu de coulage. J'ai trouvé ces données intéressantes parce que la solidité
des différentes sortes de pâtes fait régulièrement débat sur le forum.
Il s'agit ici de comparaisons faites sur de la pâte PMC mais j'imagine qu'elles peuvent être élargies à d'autres marques.

Au sujet de la solidité de l'argent  Image14
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Jérémie Mer 29 Mar 2017 - 15:55

Merci Armelle !

Effectivement, c'est très intéressant !
Merci aussi à Helga et Mitsubishi pour ces données.

C'est juste dommage que la PMC Pro soit absente du tableau.
La PMC Pro reste peu connue en Europe car elle n'est pas au cours légal (c'est un alliage 900/1000 avec le restant composé de plusieurs métaux gardés secrets !). Comme la PMC Sterling, elle se cuit au charbon.

Il aurait également été très intéressant de comparer à la EZ960 ou à la Art Clay 950 (pâte cuites à l'air libre)...car le débat est surtout dans le mode de cuisson de ces pâtes.

Ici on voit qu'une pâte sterling qui cuit dans du charbon surpasse ses concurrentes en argent pur...ce qui à mon sens est normal. Sauf erreur de ma part, Mitsubishi ne propose pas de pâte de type 950 ou 960 avec cuisson à l'air libre (et c'est, je pense, une bonne décision de leur part de ne pas ce lancer dans cette voie !)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par ArmelleB Mer 29 Mar 2017 - 18:03

Il s'agit vraisemblablement d'un tableau un peu ancien ... Mais la comparaison argent pur/.925 est déjà intéressante. PMC a sorti depuis une pâte 960.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Jérémie Mer 29 Mar 2017 - 19:14

Si tu as un lien sur une PMC 960, je suis preneur !

J'ai cherché sans succès, je ne trouve que des articles sur des PMC 960 réalisées par mélange "maison" de PMC 999 et PMC 925...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par ArmelleB Mer 29 Mar 2017 - 19:30

Ah c'est parce qu'elle s'appelle One fire sterling Smile
http://www.metalclaysupply.com/OneFire-Sterling-PMC-p/56688_base.htm
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Jérémie Mer 29 Mar 2017 - 21:57

Ah en effet, La One Fire Sterling est bien de la 960 cuite à l'air libre...
On ne verra plus de tableaux comparatifs maintenant... on sera nécessairement très loin des caractéristiques de la PMC sterling cuite au charbon !

En effet, comme je le disais récemment, le cuivre, déjà sous dosé à 4% par rapport à un argent sterling 925 (=7,5% de cuivre, soit pas loin de deux fois plus !) va nécessairement s'oxyder et faire baisser la résistance mécanique. La solidité du Sterling provient de son alliage avec du cuivre métallique. L'argent et le CuO, ça ne donne rien de bon...

Dès que du cuivre est ajouté à un alliage, il faut le protéger l'ensemble de l'oxydation. Ne pas le faire, c'est s'éloigner de la qualité sous prétexte d'une simplification de protocole. L'écart de solidité entre une pâte sterling cuite dans les règles de l'art (au charbon) et un sterling coulé est déjà très important. Si on continue de creuser l'écart, juste pour simplifier, je trouve ça dommage.

Ce qui est problématique, c'est aussi que les clients qui achètent des bijoux réalisés avec ces pâtes 960, pensent forcément acheter du sterling, avec la solidité qui lui correspond. Il ne sont pas au courant qu'ils ont un métal qui présente, dans le meilleur des cas, une solidité deux fois moins importante qu'un sterling coulé "normal". Si le client était informé, il se tournerait probablement vers un bijou en sterling coulé.

C'est un miracle que les orfèvres traditionnels ne s'inquiètent pas du phénomène. Idem pour les associations de consommateurs ! Il faudrait véritablement entamer un dialogue avec les professionnels de l'orfèvrerie traditionnelle pour voir leur point de vue à ce propos. Indiscutablement, il y a là un problème qu'il faut régulariser. Le vide juridique actuel ne va pas dans le sens du client...et il faut toujours protéger le client, c'est la base du commerce.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par ArmelleB Mer 29 Mar 2017 - 22:30

Les bijoutiers traditionnels, dans leur grande majorité, méprisent la pâte de métal, donc je n'ose imaginer l'opinion des orfèvres sur le sujet Wink

La solidité de l'argent pur n'est pas bonne non plus, si tu vas par là, et c'est la même chose pour les mélanges bronze/cuivre dont la sous-cuisson est pourtant préconisée. Tu dis toi-même très souvent que la solidité dépend de l'usage que l'on fait des objets - ce en quoi je suis régulièrement en désaccord avec toi, d'ailleurs Smile Smile
Je pense pour ma part qu'il faut systématiquement cuire les pièces au maximum de leur température.

D'après toi, la fragilité relative du .960 vient de son mode de cuisson ? Serait-il plus solide s'il était cuit dans du charbon après deliantage ? Je ferais bien l'essai - dès que j'arriverai à avoir un peu de temps devant moi... Ce serait intéressant à vérifier.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Tulipes Jeu 30 Mar 2017 - 7:38

Il faudrait aussi des instruments de mesure spécifiques...

J'ai l'impression en lisant ces redites qu'on oppose une science à l'autre. Dire que c'est à la limite du scandale pour les consommateurs revient à nier des travaux et des expérimentations qui ont été faites par Bill Struve (entre autres) et d'autres personnes dont les noms m'échappent.

Je suis d'une immense naïveté, et finalement, je me sens bien comme ça. J'ai testé plusieurs formes de 950-960 (ACS, PMC et fait maison, et EZ960) et la différence de solidité apparente est flagrante.

Mais bon... je suis pour l'homéopathie, aussi... bien qu'infirmière à la base et mariée longtemps à un toubib tout ce qui est le plus classique! Et je continue à penser que l'homéopathie est la réponse à bien des maux... alors que la vision "classique" de la médecine hoche la tête avec commisération pour mes pauvres idées débiles!

Bien triste tout ça!

Jérémie je me réjouis toujours de lire tes comptes-rendus d'expérimentation sur les différentes pâtes 950-960!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Jérémie Jeu 30 Mar 2017 - 10:54

Je ne remet pas en question les connaissances de Bill Struve.
C'est un ingénieur de qualité et nous lui devons beaucoup.

Bill Struve et les autres sont bien au courant que la cuisson à l'air libre d'objets contenant du cuivre va générer de l'oxydation, et que cette oxydation est nuisible pour la solidité de l'objet (et pour sa luminosité).
Ce n'est pas un problème de compétence, ni d'une science contre une autre. Il n'y a qu'une science : celle qui veut que la réaction chimique à haute température entre le cuivre et l'oxygène est universelle : valable en tous temps, en tous lieux
2Cu+02->2CuO
Nul besoin de faire un test pour prouver ça.

La PMC sterling cuite au charbon présentera toujours les meilleures performances mécaniques. Et je trouve dommage qu'on propose des cuissons à l'air libre pour vendre davantage. C'est le même problème que la cuisson du cuivre ou du bronze au chalumeau : ce n'est pas sérieux.

Et au final, comme je disais, le problème ne se répercute pas seulement sur celui qui achète la pâte, mais aussi sur celui qui achète les productions réalisées avec cette pâte.

Donc double problème :
Défaut d'information du vendeur de la pâte vers l'acheteur de la pâte ET défaut d'information de l'utilisateur de la pâte vers son client.

Le problème est réel et ce serait une bonne chose qu'on se penche dessus ensemble pour un monde meilleur !
Oui je sais, c'est utopique, mais au moins, je ne me sentirais pas coupable de rester silencieux. Notre discipline est particulièrement sensible et je trouve que les clients ne sont pas assez informés, sans parler de la sécurité :
> Benzène cancérigène dans les fumées de déliantage et de combustion des charbons.
> Présence de Fibre céramique cancérigène dans certains fours
> Dégagement de vapeur de zinc dans la cuisson du laiton
> Dégagement de CO en quantité dans les cuissons au charbon au-delà de 960°C
> Toxicité des poussières de nickel et formation de nickel carbonyle toxique dans la cuisson des pâtes de cupro nickel en présence de monoxyde de carbone.

A part Météor, je ne vois pas d'informations de ce type de la part des autres fabricants. Ce n'est pas un problème de compétence, c'est commercial.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la solidité de l'argent  Empty Re: Au sujet de la solidité de l'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum