Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Deliantage avec prechauffage ?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par ArmelleB Dim 17 Mar 2019 - 0:11

Une rampe de 550 correspond en effet à une montée de température de 550 degrés en une heure (donc il faut une heure pour atteindre cette température). Mais quelle température cible as-tu mise pour ton déliantage ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Dim 17 Mar 2019 - 0:16

Merci Armelle. Eh bien 550° justement pour le déliantage bronze blanc... C'est bien ça je crois ?
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par ArmelleB Dim 17 Mar 2019 - 4:30

Donc une montée en température (ra) de 550 et une température de 550 degrés ? C’est ce que j’utilisais pour le déliantage de la Aussie, qui, tout comme sa cuisson, est compliqué et ne se fait qu’en rampe lente, mais, du coup, le déliantage et d’ailleurs l’ensemble de la cuisson, est très long. Pour celui de la Météor, je déliante en full, entre 500 et 550 degrés et ça va très bien.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Dim 17 Mar 2019 - 11:08

Oui c'est ça. Mais Jérémie m'a dit hier qu'il n'y avait pas vraiment besoin de rampe et que la température cible était la plus importante... Du coup je vais peut-être cuire sans rampe..
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 14:01

Oui, normalement, une montée à pleine vitesse est possible. Wink


Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par ArmelleB Dim 17 Mar 2019 - 14:25

C’est ce que, je crois, nous faisons tous pour la Météor ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Dim 17 Mar 2019 - 16:39

Bon... à la sortie de cuisson c'est plutôt pas mal, avec un bruit métallique assez raisonnable... Que pensez-vous de la couleur bleu/vert ? Pour info je l'avais entouré de papier céramique, car j'avais remarqué que les pièces de déformaient moins grâce à cela et évitaient les gains de charbon incrustés. Je l'ai sorti vers 550°, en le laissant bien sûr dans son conteneur et en refermant le couvercle, car Jérémie avait dit que cela aidait à garder une couleur plus lumineuse. Merci encore !

https://i.servimg.com/u/f10/19/57/08


https://i.servimg.com/u/f10/19/57/08/33/img_2014.jpg
Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Img_2014
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Lun 18 Mar 2019 - 13:51

Bien joué ! C'est une belle pièce, bien cuite ! Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 3912762998
La couleur verte est signe d'une bonne cuisson. L'effet irisé est toujours une bonne nouvelle au défournement.
Habituellement, ce vert est accompagné de bleu et de violet (qu'on voit un peu dans la partie haute du bijou).

L'irisation est une couche d'oxydation extrêmement fine qui part facilement au brossage ou avec un abrasif léger.

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

Ouf, me voilà rassurée ! Very Happy Un très grand merci Jérémie pour ton aide, belle semaine à toi et Farida
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Jérémie Ven 15 Mai 2020 - 21:08

Nouveau UP pour ce post important, à propos du déliantage dans les fours domestiques.
En ce moment, je fais deux à trois déliantages par jour dans mon petit four "TRISTAR"
Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Trista10

Ce type de four a deux boutons seulement
1) La minuterie de 0 à 15 min
2) 3 modes d'allumage des résistances (haute seule, basse seule, haut+bas)

Pour le préchauffage (objets déjà positionnés dans le four), je fais résistance basse seule, puis au bout de 15 min, la minuterie s'arrête et sonne. A ce moment, je retourne vers le four et je sélection haut+bas, et je relance 15 min de minuterie. C'est dans cette deuxième phase que le déliantage se produit, car à l'issue des 15 premières minutes de préchauffage, la résistance du bas ne permet pas de monter très haut en température : les objets ne sont ni noirs ni même brunis à l'issue de cette première phase).

L'écart objet/résistance du haut est primordial. Je place maintenant mes objets à 3 cm des résistances. Auparavant, j'étais à seulement 2 cm, mais j'ai remarqué que le déliantage n'était pas parfait. Avec 3 cm, le déliantage est moins violent : une fois les deux résistances allumées de concert, les objets fument au bout de 5 minutes et s'enflamment au bout de 10 min. La minuterie de 15 minutes est donc tout-à-fait suffisante.

Avec un déliantage trop puissant et rapide, on risque de brûler trop vite le liant en surface alors que le dessous reste trop froid pour entraîner la combustion entière du liant. Le déliantage au four domestique se produit toujours au moment de l'inflammation. Cela dure 10 secondes et c'est à ce moment que tout ce joue. Tout le temps de déliantage après ce moment sera superflu (attention, je parle bien du déliantage au four domestique).

Pour les petits objets ou les grands objets très fins, la distance sera a priori moins importante. Mais pour des objets épais, il faudra y aller plus doucement en optant pour une distance de 3 voire 4 cm pour retarder l'inflammation.

Depuis que je suis passé à 3 cm de distance, je n'ai plus aucun raté de cuisson (fini les déformations et les fissures).
Avec 2 cm de distance, j'avais moins de retrait sous l'objet et à coeur. Après cuisson au charbon, cela pouvait causer dans 5% des cas des débuts de fissurations causées par les tensions générées par le retrait inégalement réparti.

Ce qui est délicat, c'est que délianter à 2 ou 3 cm de distance ne change pas la couleur du déliantage. Il vous faudra donc bien observer le comportement des vos objets à la cuisson pour éventuellement changer l'écartement objet/résistance. Pour changer l'écartement, j'ai juste changé le conteneur inox qui soutient ma grille de déliantage. Pour abaisser les objets d'1 cm, je suis passé d'un conteneur assez haut de 6,5 cm à un conteneur de 5,5cm. Mais je le donne juste à titre indicatif, cela dépendra de votre four !

Note importante : avec mon mini four grill Tristar, je n'ai pas de thermostat : les résistances ont l'avantage d'être alimentées en permanence et toujours à fond. C'est préférable.
Avec les fours disposant de thermostat (ils sont un 3e bouton pour ça), il y a souvent un système qui coupe l'alimentation de la résistance par intermittence. Cela peut poser problème car avec un système de tout ou rien, on s'expose à une coupure juste au moment de l'inflammation, ce qui peut priver d'un coup de pouce significatif pour la combustion du liant. Bien entendu, une résistance incandescente coupée peut rester incandescente quelques secondes, mais la température baisse tout de même...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Deliantage avec prechauffage ? - Page 2 Empty Re: Deliantage avec prechauffage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum