Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pailles pour percer la pâte

2 participants

Aller en bas

Pailles pour percer la pâte Empty Pailles pour percer la pâte

Message par Jérémie Jeu 5 Jan 2017 - 15:28

Hey ! Salut les amis !

cheers

Aujourd'hui, je vais vous parler de pailles !

Voici ma collection :
Pailles pour percer la pâte Ma_col10

Je m'en sers régulièrement pour percer la pâte (pâte polymère, de verre, de métal...).

Une fois la pâte percée, il reste toujours un cylindre de pâte dans la paille Pailles pour percer la pâte 4261579602
Deux solutions se présentent :

-> On souffle dans la paille (du bon côté c'est mieux). Il faut avoir du souffle, car c'est souvent très dur. Dans les cas les plus difficiles, une poire en caoutchouc insérée dans la paille peut créer une surpression qui éjecte la pâte.

-> Ou, deuxième solution (plus simple) : utiliser une pique à brochette ou un manche de pinceau en poussoir. En fait, avec cette méthode, il reste souvent de la pâte dans la paille. Une partie seulement de la pâte est éjectée, même si le diamètre du poussoir est très proche du diamètre de la paille.

J'ai aussi remarqué qu'il pouvait être utile d'imprimer la paille avec un mouvement de rotation une fois le support atteint : cela permet une meilleure découpe.

Pour les diamètres (on dira ce qu'on veut, dans ce domaine, la taille, ça compte !), j'ai trouvé à peu près tout ce que je recherche dans les pailles pour boisson pour les tailles entre 3 mm et 1cm (voire +).

Pour les gros diamètres, les capuchons de stylos peuvent être intéressants, mais l'épaisseur du plastique est souvent importante : la découpe est moins belle.

Pour les plus petits diamètres, c'est très dur, je n'arrive pas à descendre sous les 3mm (tailles des pailles des petites briques de boissons). J'avais pensé à récupérer les fin tubes qui contiennent l'encre des stylos bic, mais l'épaisseur du plastique est là aussi un peu grande. Cela dit, ça marche.

Pour compléter ma collection, je suis actuellement à la recherche des diamètres 1, 2 et 2,5 mm. Si vous avez des bons tuyaux (dans le commerce ou en récup), je suis preneur. Plus l'épaisseur des parois du tube est fine, mieux c'est.

J'ai vu qu'il existait des "tubes capillaires"... ça m'intéresse bien ! Visiblement, plus le diamètre est petit, plus la capillarité est marquée :
Pailles pour percer la pâte Tubes_10

Je continue mes recherches...

EDIT après un passage sur ebay :
Je viens de voir qu'il existait des perles-tubes en métal destinés à la confection de bijoux. Les diamètres semblent impeccables ! Le prix est top !
http://www.ebay.fr/itm/Gros-Lot-100Pcs-Creation-Bracelet-Perle-Tube-Nickel-Courbes-Cuivre-Lisse-Bijoux-/390965131712?var=&hash=item5b075679c0Ⓜm89k8YcNgq726CujTsExeUA
Il y a aussi un autre vendeur qui a le diamètre 2,5 extérieur (OD = outer diameter) et 2mm intérieur (ID = inner diameter).

On en trouve aussi sur perles&co (même à section carrée !) :
https://www.perlesandco.com/Tubes_carres_25x2_mm_dore_x4-p-69922.html
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pailles pour percer la pâte Empty Re: Pailles pour percer la pâte

Message par lussy Jeu 5 Jan 2017 - 16:23

Eh bien moi aussi j'ai beaucoup cherché comment faire de jolis trous dans la pâte !
J'ai trouvé des petits tubes dont j'ai parfois creusé l'intérieur avec un foret pour affiner les bords, j'ai comme toi, une collection de pailles extraordinaire, digne du plus grand bar à cocktail !
Et je glane à la fin de l'été les pailles, mais les vraies !
On en trouve de tous les diamètres, de la paille de blé à la tige d'herbe folle d'un diamètre beaucoup plus petit.
Alors évidemment, c'est du végétal, du vrai de vrai alors ça ne dure pas mais il y a toutes les tailles !!!

En photo, un échantillon de quelques unes de mes trouoteuses de fortune et de leurs petits trous !

Pailles pour percer la pâte 20170128

Pailles pour percer la pâte 20170129
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pailles pour percer la pâte Empty Re: Pailles pour percer la pâte

Message par Jérémie Jeu 5 Jan 2017 - 17:17

Bon, je vois que je ne suis pas le seul paleaphile (collectionneur de pailles), ça me rassure !
Je n'avais jamais pensé à utiliser des pailles naturelles, mais j'avoue préférer ce qui est durable (en métal par exemple !)... et transmettre mes outils à mes enfants...
A une lettre près, je suis aussi paleophile... (= ce qui est ancien).

Bref, je viens de me découper une fin tube de laiton que j'ai acheté à Leroy Merlin il y a dix ans... je ne sais même plus pourquoi. C'est vendu au rayon des profilés au mètre. Il a un diamètre extérieur de 4 mm et intérieur de 3 mm. Le tronçon que j'ai découpé fait une douzaine de cm pour faciliter la manipulation. Une fois meulé de l'extérieur (en tournant continuellement), l'épaisseur du tube a été abaissée à l'extrême (0,2 mm je pense). Le trou fait donc environ 3mm, ce qui est un diamètre sympathique, légèrement plus petit que mes plus petites pailles. Un petit outil est né ! J'y suis déjà très attaché !
Pailles pour percer la pâte Tube_l10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pailles pour percer la pâte Empty Re: Pailles pour percer la pâte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum