Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Décoloration des pâtes de verre

+4
melusine
ArmelleB
lussy
Jérémie
8 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par LiliLiliane Mar 3 Jan 2017 - 14:28

année de merde mondiale en fait... Heureusement que quelques uns sont passés au travers.... on y croit en tout cas pour 2017 et donc, décolorations des pâtes de verre lol !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par lussy Mar 3 Jan 2017 - 16:00

Et c'est qui l'andouille qui a tellement l'habitude des fours programmables qui a bien éteint le minuteur quand il a sonné au bout d'une heure mais a oublié de débrancher le four... ???
Ben oui, c'est moi !
Fallait bien que ça m'arrive ! Y'a au moins 30 minutes que ça a sonné !
Donc je ne vous cache pas que j'appréhendais un peu de soulever le couvercle mais comme je suis impatiente, je l'ai fait quand même.
Eh bien, à ma grande surprise, il n' y a même pas de réelle surcuisson!
Bon, pas bien vu encore parce que c'était bien rouge mais je crois que cela n'a même pas fondu en fait !
A suivre dès que c'est suffisamment froid ...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par lussy Mar 3 Jan 2017 - 17:16

Alors, voilà en photos ma dernière expérience qui a donc cuit au moins 1h30 voire plus.

Prêts à cuire : 1 papillon et un coeur sans huile, et le connecteur test que Farida m'a envoyé.
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170121

De profil, l’échafaudage sur lequel se trouvent les pièces.
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170125

Les pièces sont à peine à 1cm sous la résistance, sans doute même moins pour le connecteur test de Farida.
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170116

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170114

Cette fois, j'ai poussé jusqu'à obstruer le regard avec une brique.
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170126


Les 3 pièces sorties et refroidies. Reliefs estompés mais toujours visibles. Pas de tache jaune ( peut-être une toute petite à l'arrière du coeur mais ça peut aussi être une petite saleté)! Et elles n'ont même pas adhéré à la galette de Fireclay !
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170115
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170127

Quand on compare une pièce cuite 60min et cette dernière, on voit que le blanc est nettement moins blanc.
Décoloration des pâtes de verre - Page 4 20170123

Les pièces ont donc, en toute logique, des reliefs moins francs que ce qu'ils devraient être mais c'est loin d'être une catastrophe.
Et surtout je n'ai pas de point jaune ! Ni devant ni derrière. Que ce soit sur une pièce très fine ou une plus épaisse.
Alors, conclusion... je sais pas ...
Il faut que je recommence sans oublier d'arrêter la cuisson à temps à mon avis mais j'ai l'impression qu'en étant très proche de la source de chaleur, et en limitant la perte par le regard, tout se passe mieux.

Tiendrais-je une piste sérieuse  bounce  bounce  bounce  ?!!!

PS : par contre, c'est toujours aussi rugueux...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Jérémie Mar 3 Jan 2017 - 21:42

Bon j'ai loupé plein de posts... vous avez eu de bonnes idées.
L'enfournement à four chaud me tente bien dans le concept. J'ai juste peur du choc thermique. Et puis le four à enfournement vertical n'est pas super adapté pour l'enfournement à chaud.

Rapprocher à l'extrême les objets, c'était aussi intéressant. Avant le problème des tâches jaunes, j'avais fait ça mais pour les très gros médaillons, c'était trop près et ça se fendait au début de cuisson.

Au final, c'est avec le regard fermé que les tâches semblent disparaître (ça semble pareil chez moi). Le blanc est un peu ivoire sur le test de Lussy mais la teinte reste blanche et intéressante.

Pour la brillance max du blanc neige, il faut rester entre 750 et 800°C. Si on dépasse (comme sur les tests des papillons et coeurs surcuits), ça redevient plus rugueux. En fait il y a toujours dévitrification si on pousse trop le verre (toutes recettes).

Cela dit, le blanc neige est moins brillant que les autres pâtes de verre car il contient du titane qui est matifiant. J'ai plusieurs autres recettes de blanc (pas en vente) qui sont bien plus brillantes mais moins blanches.

Et je ne peux pas clore mon message sans souhaiter une bonne santé à Lilianne (et à vous tous bien sûr) pour l'année 2017 ! sunny
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par lussy Mar 3 Jan 2017 - 21:58

Ok, donc je viens de comprendre un truc. Inutile ce chercher à cuire plus chaud et donc plus longtemps pour lisser la glassclay !C'est vrai que j'ai déjà entendu ce terme de dévitrification mais je ne savais pas trop ce que c'était et comment ça apparaissait.

Jérémie, serait-il envisageable de réduire la hauteur de la chambre du four du coup, ou bien l'air qui y est est-il nécessaire dans sa totalité selon toi ?
Je me demande si je ne vais pas tenter de faire un socle plein avec l'espèce de brique que j'ai pour essayer de faire une chambre réduite... Je ne sais pas trop ce que c'est comme brique mais je fais mes soudures dessus. C'était des plaques que l'installateur de mon poêle à bois a mis sur le mur pour l'isoler de la chaleur.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Jérémie Mar 3 Jan 2017 - 22:14

Au début, je pensais comme toi. Une brique JM23 fait 6 cm de haut et je me disais qu'une belle grosse galette d'isolant découpée à la taille de la chambre serait une excellente idée.

Et j'ai fait cette galette... mais comme il faut au moins 1 cm d'air sous la galette de Fire Clay (avec 3 ou 4 petits supports), + l'épaisseur de la galette de Fire clay (5 mm) + épaisseur des objets + épaisseur des résistances sur le dessus... on a vite 1 ou 2 cm max de distance entre la résistance et les objets... et ça met hors course les objets de grand diamètre (j'ai eu des fissures dans les médaillons).

Une distance de sécurité de 3 cm me semble importante (entre les objets et la résistance). On pourrait penser qu'un socle devienne une option envisageable si on se contente de petits objets, mais la température sera moins homogène. Donc bof.

Sur ce, je vais lancer une cuisson test de bandes test avec huile / sans huile. Je défournerai demain...ça va m'inciter à me lever à la première heure pour regarder !


Dernière édition par Jérémie le Mer 4 Jan 2017 - 9:24, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par LiliLiliane Mar 3 Jan 2017 - 22:31

Merci de tes voeux Jérémie, ça me touche beaucoup !
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suis étonnée par les différences de réaction de la glass clay selon son environnement, je ne sais pas comment je vais pouvoir commencer des tests sans me relire tous les posts concernant rien que déjà la mise en forme et les temps de cuisson... et je vais devoir acheter du blanc neige pour pouvoir me mettre au diapason et mettre un peu la panique dans le chantier comme à mon habitude ! juste mon M40 est-il apte à mener ces tests vu les avatars de cuisson avec le cuivre qu'il avait eu.... Moi aussi j'avais oublié d'éteindre le four et la brique support s'était vitrifiée autour du conteneur ! Faut-il que je bricole ma résistance et mon transfo pour pouvoir les adapter à ce type de cuisson ? (j'ai l'ancienne version, avec les fils qui sortent du bornier sans protection) Quand à mener des essais dans le paragon sc2, je vois pas comment sans fabriquer un conteneur spécial fermé pour réduire la chambre de chauffe, et à ce moment là, éventuellement tenter des cuissons en les démarrant à four chaud... Et à ce moment là, conteneur en quelle matière ? boite en fire clay ? sur supports ? voilà où en sont mes cogitations pour le moment... Si ça vous inspire...
voilà voilà...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Jérémie Mer 4 Jan 2017 - 9:50

Si tu refais des cuissons de verre, LiliLiliane, je te recommande les galettes en Fire Clay.

Je ne pense pas qu'il faille modifier ton M40 ou réduire le volume du SC2. Il faut peut-être juste boucher le regard.

Mais comme je suis un peu perdu dans ce mystère des décolorations, suis-je de bon conseil ? Pour l'instant, je n'ai pas de piste sérieuse.

Paradoxalement, mon problème, c'est que je n'arrive pas à forcer le phénomène. Mon dernier test défourné ce matin (avec huile de paraffine, sans huile, avec huile de tournesol...) est ressorti blanc immaculé.

Donc a priori, l'huile est hors de cause... mais cela ne met pas forcément l'acroléine hors de cause.

Je n'ai pratiquement plus aucune piste de recherche. Contrairement à ce que je pensais au tout départ, les tâches jaunes apparaissent semble-t-il davantage en atmosphère oxydante (donc regard ouvert, grand volume d'air) et peut-être aussi plus souvent avec une montée en température lente.

Si on rapproche fortement les objets des résistances, le jaune semble ne plus apparaître.
Le jaune n'apparait pas si on bouche le regard.
Pas de jaune non plus si on ajoute du combustible (huile ou un poids important d'objets donnant plus de liant à brûler).

Mais j'ai peur qu'en luttant contre ces tâches jaunes avec trop de réduction, on bascule dans les décolorations grises ou des couleurs moins chaudes.

Mon objectif le plus urgent est de parvenir à générer systématiquement des tâches jaunes, sinon, pas d'étude possible...

Ajouter de l'huile à la pâte de verre pendant le mélange de réhydratation peut être une piste intéressante pour éviter les tâches jaunes... (c'est tout simplement le contraire de ce que je pensais hier). Quand je vous disais que j'étais perdu...

Une dernière chose concernant l'aspect ivoire de la pâte de verre que Lussy a rencontré : j'ai déjà eu ce phénomène en surcuisson. Le blanc devient un peu crème. C'est donc normalement la surcuisson qui a causé cette couleur plutôt que le fait de boucher le regard.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Farida Mer 4 Jan 2017 - 10:47

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par lussy Mer 4 Jan 2017 - 11:27

affraid !!!
C'est pas de la glassclay quand même ?!!!
Parce que ses taches elles sont belles je trouve... Les miennes sont juste sales...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 4 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum