Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 miniatures encadrées en bronze

+2
Jérémie
frannyz
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par frannyz Ven 29 Jan 2016 - 22:23

ce que fait ta prof c'est exactement ce qu'est la grisaille
La technique du Grisaille ou Camée ressemble à l’émail peint, mais elle a été conçue pour obtenir l’effet clair-obscur. Son nom est tiré du mot « gris », car il permet d’obtenir beaucoup de nuances entre le noir du fond et le blanc des couches appliqué sur le fond. On commence cette technique par la préparation d’un fond en émail noir en fusion et l’application d’une couche d’émail blanc. On gratte l’émail blanc avec une pointe fine, en formant des couches de différentes épaisseurs comme dans un bas-relief : l’artiste obtient ainsi beaucoup de nuances de gris, en utilisant la transparence de l’émail blanc enlevé. Les parties des corps humains sont généralement  émaillé avec des couleurs rosées, car le figures, les descriptions et les décorations sont appliquées en or. Cette technique est caractéristique de Limoges pendant la Renaissance. Le nom Grisaille est un mot utilisé aussi pour l’émaillage des verres cathédraux : dans ce cas, on utilise un émail sombre : noir avec des nuances brunes, bleu, vert ou gris. Après l’application, on enlève complètement ou partiellement cette couche pour obtenir les nuances nécessaires
on met plusieurs couches
2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Exgrisaille
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par lussy Ven 29 Jan 2016 - 23:34

Ma prof ne travaille pas en noir et blanc. Ce sont des tableaux en couleurs.
Mais c'est pas grave, peu importe le nom après tout. Quand je retournerai aux cours, je prendrai une photo de ses petits tableaux. Peut-être que ce sera plus "parlant".

Armelle, bon courage pour le plique à jour. J'ai aussi acheté des feuilles de mica, mais elles se délitent à la cuisson et collent tout de même à l'émail.
Même en passant la pierre carborundum pour aplanir tout ça, il y a des creux où je n'arrivais jamais à tout retirer.
Mais bon, tu seras peut-être plus chanceuse que moi !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par ArmelleB Ven 29 Jan 2016 - 23:35

Arghhhh ! Bon bah j'essaierai et je verrai bien alors Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par frannyz Sam 30 Jan 2016 - 1:35

sur fond noir, c'est la technique de base à l'ancienne et le mot grisaille vient de gris car il n'y avait que des valeurs de gris. mais lespeintres modernes utilisent des emaux de couleurs et donc on a une grande gamme de couleur . Hier j'ai fait une couche de peinture en utilisant l'essence algérienne. C'est un mélangede menthol, gaiacolet eucalyptol contre le rhume acheté en pharmacie , comme ça j'ai fait d'une pierre 2 coups et ça a très bien fonctionné
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par lussy Sam 30 Jan 2016 - 7:56

Cela me fait penser que j'avais acheté dans un magasin de minéraux un éclat de mica que je n'ai jamais testé. .. je l'ai réduit en plaquettes d'environ 5mm, ce qui est bien plus épais que les feuilles que lon achète, mais où les ai je mises... Là. ..mystère. ..
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par ArmelleB Sam 30 Jan 2016 - 11:39

Peut-être que c'est une question de qualité de mica ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par lussy Sam 30 Jan 2016 - 11:49

A quoi ressemblent tes feuilles de mica ?
Moi elles sont très fines, moins d'1/2 mm je pense. 7 x 10 cm environ de mémoire.
J'ai dû acheter ça sur un site en ligne à Bordeaux : artisanat et loisirs il me semble.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par ArmelleB Sam 30 Jan 2016 - 12:04

Sur un post du forum consacré aux émaux, j'avais lu que Sylvie utilisait un mica destiné à l'origine à des poêles. Comme en outre ce genre de mica est très peu cher, j'en ai acheté pour faire un essai. Elle dit que l'émail n'adhère pas du tout dessus. 
L'annonce qu'elle avait mise en lien n'était plus active, alors j'ai cherché quelque chose de similaire sur eBay : 
http://www.ebay.fr/itm/FEUILLE-DE-MICA-POUR-POELE-A-BOIS-49-X-81-DEMI-TARIF-/201511146711?hash=item2eeb0014d7:m:mbww2J8UaT20tZH-AUQBOtA

J'ai reçu deux feuilles : une épaisse et une toute fine (mais les feuilles de mica sont stratifiées et se dédoublent facilement). 
A suivre pour les essais !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par lussy Sam 30 Jan 2016 - 12:10

D'accord.
J'attends tes retours d'expérience avec impatience car le plique à jour est une technique qui me tente vraiment beaucoup !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par ArmelleB Sam 30 Jan 2016 - 12:16

Moi aussi j'attends avec impatience mes expériences Razz Car pour l'instant j'ai tellement de boulot que je n'arrive même plus à toucher à la pâte et ça me désespère !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 3 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum