Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questionspar titsou Aujourd'hui à 8:05
» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25
» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22
» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49
» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02
» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24
» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43
» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14
Rechercher
Marque-page social
Gravure à l'eau
+4
cendrillon
LiliLiliane
Jérémie
ArmelleB
8 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Gravure à l'eau
C'est chouette en tout cas!
Vais essayer d'appliquer le vernis à ongles avec un cure-dents, comme de la résine...
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est la perte de matière. Peut-être qu'il vaut mieux faire un moule... mais bon, ça vaut la peine d'essayer pour voir!
Vais essayer d'appliquer le vernis à ongles avec un cure-dents, comme de la résine...
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est la perte de matière. Peut-être qu'il vaut mieux faire un moule... mais bon, ça vaut la peine d'essayer pour voir!
Et si ton vernis tu le passes sur la pâte très sèche et qu'ensuite une fois le vernis sec tu mouilles avec le pinceau, une fois la gravure terminée, tu laisse encore sécher à fond et juste avant le déliantage, tu décolles le vernis avec une pince fine, ça ne marche pas, il ne se décolle pas ? Et sinon en remplaçant le vernis par du drawing gum dont on se sert pour faire des réserves à l'aquarelle, le drawing gum se décolle facilement lui une fois sec, et il protège le papier aquarelle des teintes liquides, or le papier est poreux aussi....
Je suis sûre que je dois pouvoir m'exprimer de manière plus claire, mais je suis juste pas bien en état là !
Je suis sûre que je dois pouvoir m'exprimer de manière plus claire, mais je suis juste pas bien en état là !

Tulipes, en utilisant un pinceau très fin, ça marche très bien. Pour ce qui est de la perte de matière, il est évident qu'avec l'argent on est au gramme près. Ce n'est pas autant le cas avec le bronze ou le cuivre et, en vérité, la gravure se fait quand même à une faible profondeur, avec donc une perte minime d'argile.
Pourquoi veux-tu retirer le vernis ensuite, Liliane ? A cause des éventuelles émanations ? On risque d'abimer la gravure en attrapant la couche de vernis avec une pince.
J'ai utilisé du vernis parce que j'en avais sous la main, mais l'idée du drawing gum est excellente en effet, s'il adhère bien à la pâte. C'est à essayer ! (ne t'inquiète pas, j'ai tout compris, tu es parfaitement claire ! Tu vas mieux ? )
Pourquoi veux-tu retirer le vernis ensuite, Liliane ? A cause des éventuelles émanations ? On risque d'abimer la gravure en attrapant la couche de vernis avec une pince.
J'ai utilisé du vernis parce que j'en avais sous la main, mais l'idée du drawing gum est excellente en effet, s'il adhère bien à la pâte. C'est à essayer ! (ne t'inquiète pas, j'ai tout compris, tu es parfaitement claire ! Tu vas mieux ? )
ArmelleB- Messages : 3243
et la cire d'abeille ? Chauffée au bain marie elle s'utilise au pinceau sans problèmes
Il existe aussi en poterie une cire, la wax resist, qui est une émulsion de cire dans l'eau . On l'utilise au pinceau pour peindre les pots avant de décorer par trempage pour donner un effet batik. Je dois en avoir qui traine dans le grenier
pour la wax resist, je n'en ai jamais vu en France mais on en trouve là http://www.castreekilns.co.uk/wax-resist-1060-p.asp il faut absolument que je trouve ma bouteille pour essayer
Il existe aussi en poterie une cire, la wax resist, qui est une émulsion de cire dans l'eau . On l'utilise au pinceau pour peindre les pots avant de décorer par trempage pour donner un effet batik. Je dois en avoir qui traine dans le grenier
pour la wax resist, je n'en ai jamais vu en France mais on en trouve là http://www.castreekilns.co.uk/wax-resist-1060-p.asp il faut absolument que je trouve ma bouteille pour essayer
Dernière édition par frannyz le Mar 26 Nov 2013 - 0:42, édité 2 fois (Raison : ajout lien)
Bah oui histoire de pas me prendre un canadair sur la maison à chaque déliantage ! sinon oui je vais un peu mieux, j'ai repris l'école et ce soir première représentation au théâtre... Un peu chaud, mais on s'éloigne du sujet là...Pourquoi veux-tu retirer le vernis ensuite, Liliane ? A cause des éventuelles émanations ? On risque d'abimer la gravure en attrapant la couche de vernis avec une pince.
Et ça ne fait pas de réaction au déliantage avec l'argile de métal ??? je me demandais si ces matériaux n'empêchait pas le métal de fritter correctement en gros...et la cire d'abeille ? Chauffée au bain marie elle s(utilise au peinceau sans problèmes
Il existe aussi en poterie une cire qui est une émulsion de cire dans l'eau . On l'utilise au pinceau pour peindre les pots avant de décorer par trempage pour donner un effet batik
en déliantant la pièce tournée coté cire vers le bas pour que les éventuels résidus/gouttes fonte descendent dans le charbon au lieu de pénétrer la pate
Et la grille fine sur laquelle je la pose ne risque pas de marquer la pâte ? cela ne m'est encore pas arrivé, mais on ne sait jamais...
Dernière édition par LiliLiliane le Mar 26 Nov 2013 - 11:40, édité 1 fois
oui, normalement, mais bon, si la cire en modifiait les propriétés mécaniques, on ne sait jamais, je préfère demander 

Frannyz, je ne suis pas sûre que la cire serait assez imperméabilisante pour la gravure à l'eau mais c'est à essayer.
Aucun souci pour le déliantage sur une grille à priori. Il me semble que, quel que soit le medium utilisé pour faire la gravure à l'eau, il sera très rapidement brûlé.
Aucun souci pour le déliantage sur une grille à priori. Il me semble que, quel que soit le medium utilisé pour faire la gravure à l'eau, il sera très rapidement brûlé.
ArmelleB- Messages : 3243
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Gravure à l'eau forte
» A vendre Silhouette Portrait + 50 motifs offerts + logiciel ILLUSTRATOR + outil de gravure AMY CHOMAS
» A vendre Silhouette Portrait + 50 motifs offerts + logiciel ILLUSTRATOR + outil de gravure AMY CHOMAS
Page 2 sur 3