Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Premiers ratés...

3 participants

Aller en bas

Premiers ratés... Empty Premiers ratés...

Message par FredS Sam 29 Nov 2014 - 16:38

Hier, essais de bronze clair Meteor, pas de souci. Aujourd'hui, essais de l'acier premium et là ça se complique ! J'ai cuit 1h au M40, les pièces semblaient normales, gris anthracite puis plus clair après brossage. Au test du marteau par contre, visiblement ce n'était pas asses cuit, des morceaux se sont détachés laissant apparaître une sous-couche à l'aspect d'argile durcit mais friable...
Est-ce assez une heure ? Ou alors j'ai merdé, mais quoi ?
Au secours ! Wink

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par Farida Sam 29 Nov 2014 - 17:37

Peut-on avoir des photos pour poser le diagnostique ?
Dans tous les cas, l'acier premium ne se prête pas au martelage.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par FredS Sam 29 Nov 2014 - 17:50

arf ! Je teste tout au bocfil et au marteau pour avoir une idée de la texture, du comportement et de la solidité...
Bon, photo à suivre dès que ma fille me dit où elle à caché mon appareil...

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par FredS Sam 29 Nov 2014 - 19:25

Voilà ! Encore une fois, je ne cherche pas à faire une chose de spécial mais juste à apprivoiser la matière et ses possibilités.

Premiers ratés... 20141117

Là, de toute évidence la fusion ne s'est pas faite en profondeur, les objets ne résistent pas au choc. Donc, j'ai merdouillé à un moment ou un autre.
Le temps ?

Suis pas un as de la photo non plus...  En haut à droite du machin, une partie brisée volontairement qui laisse voir l'intérieur, noir charbon et avec presque la même consistance. Pareil sur l'anneau, quelques coups de marteau pour tester la solidité, cassant et même texture...

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par Jérémie Sam 29 Nov 2014 - 20:22

Il est assez habituel d'avoir un coeur moins solide dans les objets dont l'épaisseur dépasse 2mm. C'est vrai pour toutes les pâtes, sauf l'argent. Pour des objets épais, on remarque qu'il reste du liant à coeur, sous forme de carbone.

Dans la pratique, il reste possible de réaliser des objets épais et solides, mais la solidité sera principalement apportée par le premier millimètre d'épaisseur.

Pour l'acier, et d'une manière générale pour toutes les pâtes mono-cuisson, le carbone est présent en grande quantité après cuisson. En effet, sans phase de déliantage, le carbone reste dans l'objet. Le frittage peut intervenir grâce à la faculté du fer de fixer ce carbone.

Pour les objets épais en pâte mono-cuisson, le carbone est très abondant et le fer se transforme rapidement en acier puis en fonte. La fonte est un métal extrêmement dur, résistant à l'usure et à la traction...mais qui ne supporte pas l'élongation. Donc laminage et martelage interdits, sous peine de voir le métal se fragmenter. Ainsi, il n'est pas approprié de tester la résistance d'un radiateur en fonte avec un marteau...

La couleur gris foncé à la cassure est également normale. Cette couleur sombre est causée par la présence de carbone (=graphite) dans la structure métallique.
Le résultat obtenu ici n'est donc pas véritablement un raté !

Théoriquement, en déliantant une pâte mono-cuisson, on peut réduire la teneur en carbone, et obtenir un métal martelable, mais je n'ai pas fait de tests dans ce sens. Cela reste une piste intéressante, même si l'on peut craindre que le monoxyde de carbone dégagé par le charbon coco se fixe sous forme de graphite dans le fer. Le carbone peut également se fixer par contact direct charbon/métal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par FredS Sam 29 Nov 2014 - 20:45

Oui, pour le carbone, composant de l'acier, c'est logique ! Ce que me mettait la puce à l'oreille, c'est le son très mat. Alors je dissèque et je vois. J'en déduis que pour l'acier il vaut mieux privilégier les petites épaisseurs...
Ben, rien de grave, je vais aviser. J'ai testé le bronze doré classique, le bronze clair et demain le bronze rose
Pour être franc, pour l'instant le bronze me va bien ! Mais de nature, je suis curieux et essaye tout ! Wink
Merci pour ta réponse éclairée et éclairante, Jérémie !

FredS

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Premiers ratés... Empty Re: Premiers ratés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum