Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

+6
melusine
Tulipes
Jérémie
frannyz
Farida
ArmelleB
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Farida Dim 21 Sep 2014 - 11:48

Je viens de faire le premier test d'ajout de glycérine.
Bof bof...
Le mélange se fait facilement et rapidement.
La pâte gagne en souplesse très vite et elle est très agréable au toucher.  cheers
Le hic c'est que la pâte perd toute cohésion. Elle se comporte comme une pâte brisée.
Et là catastrophe !  affraid
Impossible de faire une boule lisse, de réaliser un boudin.
Elle s'étale facilement mais part en morceaux lorsque je veux récupérer ma pâte étalée.

Ma pâte a été asséchée par la glycérine, c'est une matière "hygroscopique" donc elle a absorbé l'eau de ma pâte mais ma pâte est restée souple.

Questions...  confused
Ai-je mis trop de glycérine ?
Le liant est-il compatible avec la glycérine ?
Ma pâte était-elle trop hydratée à la base ?
Quelle est le ratio glycérine/pâte idéal ?
Faut-il mélanger la glycérine à la poudre de métal sèche avec un ratio 75% eau/25% glycérine ?

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par ArmelleB Dim 21 Sep 2014 - 14:52

Merci Farida pour cet essai très clair ! Very Happy

Bon, si elle se comporte comme une pâte brisée, on peut au moins en faire des tartes ! Razz Razz Razz

Si je comprends bien, tu n'as fait l'essai qu'avec des premium. Est-ce que tout simplement on ne peut pas penser que la présence de fer puisse modifier la donne ? Par ailleurs, si mes souvenirs sont exacts (ce qui n'est pas tout à fait certain !), la technique de la glycérine ne fonctionne qu'avec certaines pâtes d'argent.
Il me tarde de faire l'essai avec de la BDUF pour voir.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par melusine Dim 21 Sep 2014 - 18:31

Houla... effectivement le résultat n'est pas franchement le bon.....
En tout cas merci pour le test Farida!
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Farida Jeu 25 Sep 2014 - 8:53

Voilà la photo d'un test comparatif de Cindy Pope sur le groupe facebook MC Silies

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203807947891733&set=pcb.703795486355438&type=1&theater

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 15554610
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Jérémie Jeu 25 Sep 2014 - 9:13

Très intéressant ce test de Cindy Pope !
Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de glycérine dans la PMC Flex...
Dans tous les cas, c'est une huile non siccative qui remplace l'eau (ou une émulsion eau+huile). Cela peut être de l'huile de vaseline ou une autre huile minérale.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par ArmelleB Jeu 25 Sep 2014 - 9:48

Elle ne nous dit pas dans quel délai la pâte a été utilisée (quelques minutes, quelques heures, quelques jours ?).
A la question que je lui ai posée sur la différence entre la Flex et une pâte contenant de la glycérine, Julia Rai m'a répondu que les deux étaient très proches.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par ArmelleB Sam 18 Oct 2014 - 20:22

J'ai fait des essais de glycérine avec le Bronze UF. J'ai utilisé une boule de pâte de cette grosseur, à laquelle j'ai ajouté environ un petit pois (en volume) de glycérine :

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Boule_11

C'était une pâte que j'avais réhumidifiée à partir de ratés secs, et qui était bien humide au départ, mais pas collante. Sa consistance est restée très souple et agréable, pas collante du tout. Je l'ai tressée et j'ai laissé la tresse environ 5 mn sur ma table avant de la reprendre et en former un anneau

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Tresse10

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Tresse11

puis la tordre dans un sens puis dans l'autre. A force de la manipuler j'ai eu une petite cassure, mais pas les craquelures de surface qui signent le dessèchement.

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Photo_24

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Tresse12

Bref, je trouve l'expérience plutôt concluante. Au bout de 10 mn ma tresse ne donnait pas de signes de dessèchement et je pense que ce peut être un bon moyen pour se laisser le temps de former un anneau un peu complexe, par exemple. J'essaierai de refaire des essais demain.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Jérémie Sam 18 Oct 2014 - 23:46

Shocked C'est beaucoup plus concluant que le test de Farida ! Viisiblement, une petite quantité de glycérine est préférablé (moins de 5g pour 100g).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par ArmelleB Dim 19 Oct 2014 - 0:43

Farida a fait le test avec les Premium. Je pense qu'il ne s'agit pas forcément d'une question de quantité de glycérine mais peut être qu'elle réagit mal avec certains composants des mono cuisson (le fer peut être ?).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Tulipes Dim 19 Oct 2014 - 8:37

Chouette Armelle!
Moi j'ai même pas encore ouvert mes packs de nouvelle flex...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum