Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

4 participants

Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par melusine Mer 3 Sep 2014 - 11:13

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. 20140913

Premiers tests pour le bronze premium.....
La première pièce (en bronze blanc et rose pour le centre) a été cuite 1h au M40 dans du charbon coco neuf... résultat: un bon coup de chaud et donc de belles boursouflures!

La deuxième pièce est en bronze rose. Ce coup-ci j'ai réduit la cuisson à 50 min et ça marche impeccablement! ! Ma pièce a réduit de 19-20% et a un beau son métallique.

Par contre il me reste de gros progrès à faire sur la préparation des pièces avant cuisson. ....

Petites questions:  mes pièces sont sorties noires comme du charbon et j'en ai bavé pour rattraper la couleur du métal.... est-ce normal?  Est-ce qu'un petit bain dans une solution à dérocher n'aiderait pas à faire sauter la couche d'oxydation?

Bonne journée à toutes et à tous Wink
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par palayana Mer 3 Sep 2014 - 13:00

je rencontre aussi le même "problème" si s'en est un...
les premiums sont plus difficile à nettoyer
ces pâtes donnent en effet plus masculin, plus sombre
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par melusine Jeu 4 Sep 2014 - 1:29

En fait je n'ai pas de point de comparaison: c'est la première fois que j'utilise autre chose que de l'ACS 650.....
Du coup ça me rassure que tu aies les mêmes difficultés que moi Palayana!! C'est que je n'ai pas tout fait de travers!
Merci donc de ta réponse.
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par Farida Ven 5 Sep 2014 - 14:26

Comme le souligne Palayana, les pièces en pâte Premium sont plus "masculines".
Les Premiums sont plus ternes que les pâtes classiques et Ultrafines, même après des finitions et un nettoyage poussé.

A priori, la couleur noire serait dûe majoritairement à la formation de graphite. Ce n'est pas une fomation d'oxyde suite à une exposition à l'oxygène. Au contraire, l'oxygène peut brûler ce graphite au refroidissement.

Deuxième chose : une  très grande vitesse de refroidissement permet d'obtenir des couleurs nettement plus claires. Les pièces sortent alors "propres". Jérémie pense qu'un refroidissement rapide empêche ou réduit la réaction de graphitisation (formation de graphite). Fe3C -> 3Fe + C

Fe3C est un carbure de fer, et sa décomposition donne du fer + du carbone (ici, le carbone est sous forme de graphite, responsable de la couleur noire). Il y a du fer et du carbone dans toutes les pâtes mono-cuisson.

Mélusine, A quelle vitesse ton refroidissement a-t-il eu lieu lorsque tu as obtenu des objets noirs ?
Le délai entre la fin de la cuisson est le défournement est primordial, mais également la vitesse de refroidissement du conteneur une fois sorti du four.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par melusine Ven 5 Sep 2014 - 17:33

Merci de ton explication Farida.
J'ai sorti mon conteneur du four 15 min après l'arrêt du four, j'ai rajouté du charbon froid pour arrêter la cuisson et j'ai attendu environ 45 minutes que le conteneur soit froid pour récupérer ma pièce.

Sinon, une fois bien brossées et polies les pâtes présentent de superbes couleurs ( l'aspect plus foncé ne me dérange pas).

Je crois que j'ai attrapé le virus des pâtes Meteor...... c'est grave docteur?!!!
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par palayana Ven 5 Sep 2014 - 19:02

moi aussi je garde les instructions de bases pour les premiums, 15 minutes four éteint et 15 minutes sorti du four et couvert
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par Jérémie Ven 5 Sep 2014 - 21:32

Nous continuons à proposer ce pseudo-palier de 15 minutes dans le M40 pour toutes nos pâtes (classiques, UF et Premiums) car cela permet de gagner un peu en solidité.

C'est un gain très faible et rien ne vous empêche de zapper ces 15 minutes pour obtenir en échange une surface bien propre ! En tous cas, Farida et moi défournons immédiatement et les objets sont propres et très très solides !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par Jérémie Ven 5 Sep 2014 - 21:32

Voici la couleur d'objets en Premium défournés immédiatement à la fin de la cuisson sans attendre les 15 minutes de refroidissement dans le four :
Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Coeurs10
Ce sont des petits coeurs en Bronze Clair Premium (état à la sortie du four, pas brossés)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par palayana Ven 5 Sep 2014 - 22:08

vais essayer!!!
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par melusine Ven 5 Sep 2014 - 22:10

Effectivement. .... le résultat est sans appel!
Je teste cette technique sur ma prochaine pièce! !
En tout cas un grand merci Jérèmie!
Bonne soirée à tous.
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de chaud sur bronze blanc premium. Empty Re: Petit coup de chaud sur bronze blanc premium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum