Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Hier à 23:25

» Débutante avec beaucoup de questions
par ArmelleB Hier à 23:21

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -64%
DODO – Couette très chaude 450gr/m² ...
Voir le deal
39.99 €

Alliage 960

+3
Jérémie
lussy
Tulipes
7 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par lussy Mer 20 Mai 2015 - 23:26

Bon, je suis à nouveau dans les bagues en 960... et comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas, je constate que cette fois-ci, la bague réalisée sur un triboulet de 64 n'a réduit en cuisant que de 7 tailles !!! Même avec une seconde cuisson, rien n'a bougé. C'est quand même perturbant cette inconstance dans la réduction je trouve.
Il me fallait une bague en 54, j'ai obtenu une bague en 57 : rien à voir !
Du coup, je l'ai coupée à la bonne taille et recollée, puis recuit une 3ème fois.
Pas très orthodoxe comme pratique mais au moins j'ai réussi à avoir la taille désirée !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 49
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par ArmelleB Mer 20 Mai 2015 - 23:57

Est ce que la forme de tes bagues était identique dans les deux cas ? Et est ce que tu avais à chaque fois utilisé le même type de mélange (sterling +PMC3 ou bien Argent pur + cuivre) ? Ca pourrait expliquer les différences de rétraction, non ?
Je n'ai fait qu'une seule fois une bague en 960. Elle a rétréci de trois tailles, comme Tulipes me l'avait dit.
Quelle température as-tu utilisée ? J'ai cuit mes dernières pièces en 960 pendant 1h30 à 825 degrés. Peut être que si tu as cuit à 815 tu peux gagner un peu de rétraction encore ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3239
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par lussy Jeu 21 Mai 2015 - 0:08

En fait j'ai dû refaire la bague qu'une cliente a perdu.... J'ai donc utilisé le même mélange que pour l'originale, à savoir pmc sterling +ACS. Même modèle de bague. Même protocole de cuisson également: 815 pendant 1h mais à 3 reprises . C'est vrai que j'aurai pu cuire un peu plus chaud. J'avais déjà testé 825 avec succès.
Enfin elle sera livrée demain de toutes manières donc je n'y touche plus!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 49
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par ArmelleB Jeu 21 Mai 2015 - 0:13

Il faudrait quand même parvenir à savoir d'où viennent ces variations si importantes ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3239
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par Tulipes Jeu 21 Mai 2015 - 5:01

je me méfie - mais j'ai pas le temps ni les moyens de tester - que ça provient de la PMC sterling...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1314
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par lussy Jeu 21 Mai 2015 - 7:43

Personnellement, étant utilisatrice plus que régulière de l'ACS, je sais que cette pâte est fiable quant à son taux de retrait.
L'autre pâte de mon mélange etant la pmc... j'irai bien dans le sens de Tulipes...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 49
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par ArmelleB Jeu 21 Mai 2015 - 18:27

Est-ce que deux pâtes fiables, prises individuellement, composent nécessairement un alliage fiable ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3239
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par Aya Ven 26 Jan 2018 - 0:47

Coucou les filles,
J'ai plein de questions !
J'ai réalisé deux bagues différentes avec l'argent méteor (que j'aime d'amour tant il se modèle bien, pas de déchirures, rien !).
L'une est un anneau rond assez épais
L'autre est un anneau plat fin
Les deux ont été au tumbler pendant 2H.
L'anneau rond est très solide, l'anneau plat reste très malléable.
Du coup, j'aimerai bien tester le 960 pour les anneaux plats.
Que me conseillez vos de mélanger avec la 99.9 de meteor ? du cuivre de la pâte d'argent sterling ?
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par Jérémie Ven 26 Jan 2018 - 9:47

Si tu veux conserver les qualités plastiques de la pâte d'argent Météor 999, il faudra éviter un ajout massif d'argent sterling d'une autre marque, qui va te faire perdre en partie ce que tu apprécies dans la Météor.

Pour faire 20g de pâte 960, il te faut mélanger 19,2g de pâte d'argent 999 à 0,8g de cuivre pur.
Et il faudra donc éviter de mélanger 10g de 999 à 10g de pâte sterling au risque de ne plus reconnaître les qualités plastiques que tu recherches.

Dans tous les cas, à cuire en réduction pour ne pas oxyder le cuivre et avoir un véritable alliage et une couleur plus lumineuse. En oxydation, le cuivre oxydé peut éventuellement durcir le métal, car les cristaux d'oxyde n'ont pas la souplesse d'un métal : ils vont créer une armature, mais cela rendra nécessairement le métal un peu plus cassant. Cela dit, le 4% de cuivre, c'est très peu, avec la possibilité qu'une faible partie de ce cuivre ajouté ne s'oxyde pas...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2699
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par ArmelleB Ven 26 Jan 2018 - 10:08

J’ai déjà fait un mélange cuivre Météor/argent PMC (à l’époque l’argent Meteor n’existait pas) et ça fonctionne bien. Je crois me souvenir que Lussy avait également fait des essais. Le problème de ce mélange c’est qu’il n’est pas toujours parfait à partir d’une pâte et d’une poudre : il reste parfois un petit grain de cuivre en ballade. Donc le mieux serait, me semble-t-il, de partir de deux poudres.

Cuire du 960 dans du charbon retire tout l’intérêt du mélange puisqu’il a été créé justement pour éviter la cuisson sous charbon, tout en s’approchant des qualités du 925. Dans ce cas, autant prendre du sterling, non ?

ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3239
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Alliage 960 - Page 8 Empty Re: Alliage 960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum