Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -35%
Huawei P30 Smartphone à 419€ seulement
Voir le deal
419 €

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par ArmelleB le Lun 28 Avr 2014 - 11:19

Jusqu'ici, j'ai toujours effectué mes collages sur bronze en recuisant mes pièces avec de la pâte molle (exemple chaton de la bague collé sur l'anneau). Mais je voudrais, cette fois, utiliser une brasure sur du bronze. Est-ce que de la brasure à l'étain convient ? Et peut-on utiliser de la brasure à l'argent ?

J'ai vu chez une copine de la pâte à souder à l'étain en seringue, qu'elle utilise avec un chalumeau, mais elle ne se souvenait plus de l'endroit où elle l'avait achetée. L'un de vous le saurait-il ?  Very Happy 
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par LiliLiliane le Lun 28 Avr 2014 - 16:42

chez multirex il y a ça : http://www.multirex.net/flux-de-soudure,fr,4,200026.cfm
mais tu peux te contenter de la recharge : http://www.multirex.net/seringue-flux-de-soudure,fr,4,200025.cfm immédiatement beaucoup moins chère et que tu peux quand même utiliser telle quelle, de manière moins précise disent-ils... A vérifier...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 60
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par sydney le Lun 28 Avr 2014 - 17:07

J'ai ce genre de brasure en seringue. Je n'arrive pas à me servir de l'embout, alors, je prends directement la pâte au sortir de la seringue avec la pointe de mon pic à souder ... et ça marche très bien ! Pas besoin de l'ensemble, donc !

Tu peux en trouver chez Cookson : http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/-Gamme=Brasures/-M%C3%A9tal=0/-Forme=0/-Dimensions=0/&prdsearch=y, dans la rubrique métaux argent --> soudure
Ils ont aussi l'ensemble avec piston dans la catégorie outils --> soudure

Attention : par défaut, ils affichent les pris hors TVA, il faut penser à basculer en TTC pour les non pro.

Je viens de voir qu'on en trouve aussi chez Zina : http://zina-shop.com/PrestaShop/category.php?id_category=174
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par LiliLiliane le Lun 28 Avr 2014 - 21:59

c'est aussi ce que je voulais dire, il n'est pas nécessaire de tout prendre, on peut utiliser un cure dent ou un aiguille pour déposer la soudure...
Par contre je l'avais pas remarqué chez cokson
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 60
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par ArmelleB le Lun 28 Avr 2014 - 22:30

Bon, dans ce cas autant la prendre en pot, ce doit être moins cher ...
Et la brasure d'argent, ça marche sur le bronze ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par LiliLiliane le Mar 29 Avr 2014 - 0:02

ah ben oui c'est aussi ça que je voulais savoir... La soudure liquide à laquelle je pensais est utilisée pour les composants cms, elle est très liquide et se soude au pistolet à air chaud ou au fer électrique, sur les métaux doux comme le laiton, le bronze, le cuivre, tous matériaux utlisés dans les composants électroniques... Mais pour cette brasure à l'argent franchement je ne sais pas. J'avais essayé avec un paillon d'argent en brasure forte pour du bronze doré, mais j'ai failli fusionner le bronze et le paillon n'a jamais flué, malgré le flux décapant et le ponçage préalable...
Jérémie Farida, qu'en dites-vous ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 60
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par aurelimo le Mar 29 Avr 2014 - 9:37

Bonjour, je suis nouvelle mais j'ai fait de la bijouterie "classique" où on soudait surtout l'argent. La brasure à l'argent de type "paillon" demande une plus haute température. Il faut souder au chalumeau avec un apport d'oxygène, en faisant chauffer la pièce par de petits mouvements circulaires sans jamais toucher le paillon. Les chalumeaux de type "plomberie" ne chauffent pas assez fort.
aurelimo
aurelimo

Messages : 13
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : Nimbermont - Ardennes belges

http://www.aurelimo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par LiliLiliane le Mar 29 Avr 2014 - 12:12

mais oui, je suis bête, l'oxygène ! quand je basais c'était oxygène acétylène donc forcément plus chaud, bien pour le bronze et le laiton quoi.
Les soudures en pâte dont je parle contiennent une proportion de cuivre et d'étain qui doit permettre à la brasure de fluer correctement, en plus du décapant dans lequel elle est agglomérée.
Quand aux fluides de soudure à air chaud pour composants CMS, ils sont aussi utilisés en modélisme pour souder les petites pièce d'accastillage et de bastinguage.
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 60
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par lussy le Mer 30 Avr 2014 - 9:59

aurelimo a écrit:Bonjour, je suis nouvelle mais j'ai fait de la bijouterie "classique" où on soudait surtout l'argent. La brasure à l'argent de type "paillon" demande une plus haute température. Il faut souder au chalumeau avec un apport d'oxygène, en faisant chauffer la pièce par de petits mouvements circulaires sans jamais toucher le paillon. Les chalumeaux de type "plomberie" ne chauffent pas assez fort.

Bonjour aurelimo,

Qu'entends-tu par "chalumeaux de plomberie qui ne chauffent pas assez fort" ?
Moi, je fais ma propre plomberie. Je m'y suis mise faute de trouver un plombier compétent.
J'ai un chalumeau avec oxygène et acétylène, et je t'assure que ça chauffe ! On atteint très facilement les 1300°... et au début, on troue de cuivre pourtant épais des tuyaux sans problème...

De la même manière, j'utilise un petit chalumeau de cuisine  quand je modifie mes chaînes achetées toutes faites et que les anneaux sont trop gros pour passer dans mes bélières.
J'utilise du paillon d'argent "fort", acheté chez Zina pour ceux qui ne connaissent pas. C'est une petite plaque de soudure, que je découpe en tout petits morceaux d'environ 1mm². Je dépose ensuite du flux sur les parties à ressouder, puis un paillon dessus. Je chauffe alors en faisant, comme tu le mentionnes, des petits mouvements circulaires autour du paillon et quand la bonne température est atteinte, il "fond" et soude le tout.
Une fois j'ai même fait fondre un embout en argent fin que j'avais fait alors que j'étais en train de le cuire avec ce même chalumeau... donc, on atteint au moins la température de fusion de l'argent, voire bien plus !

Maintenant, je parle d’argent... jamais essayé de souder du bronze encore, mais si la soudure à utiliser est la même, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pareil ?
lussy
lussy

Messages : 1901
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 47
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par aurelimo le Mer 30 Avr 2014 - 11:28

Bonjour Lussy,
je parlais des lampes à souder qui effectivement peuvent monter à 1750°C. J'ai également fait ma plomberie de chauffage au cuivre et ça marchait très bien pour souder à l'étain mais pour l'installation solaire, il était nécessaire de souder à l'argent pour augmenter la résistance des soudure. ça ne marchait pas bien avec la lampe à souder par contre très bien avec un poste à souder deux bonbonnes (gaz-oxygène) qui peut monter à 2800-3100°. L'embout est plus fin, la flamme plus précise. C'est ce qu'on utilisait aussi pour souder au cours de bijouterie, version big bonbonne. Maintenant je ne suis pas spécialiste :-) L'argent fin a je crois un point de fusion un peu plus bas et ça dépend aussi évidemment de la dimension des pièces à souder. C'est super de savoir qu'on peut souder des chainettes avec un chalumeau de cuisine!
aurelimo
aurelimo

Messages : 13
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : Nimbermont - Ardennes belges

http://www.aurelimo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?  Empty Re: Quelle brasure utilisez-vous pour le bronze ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum