Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Petits trous à l'arrière des pièces

+4
Tulipes
ArmelleB
Farida
lussy
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 15:30

Bonjour,

Nouvelle utilisatrice des pâtes de bronze Météor, je rencontre quelques soucis de cuisson.

Pour situer, je cuis dans un four RMP8, qui je pense a tendance à surhauffer pas mal, mais de combien exactement, ça, il ne me le dit pas ! C'est donc un peu au pif que je tente des températures de cuisson...

J'ai acheté les variétés de bronze suivant :

Classique doré, bronze blanc et rose.

J'ai eu des déboires avec la cuisson du blanc, à savoir qu'en cuisant simultanément des pièces identiques, une à cuit correctement, et l'autre a littéralement bullé et surcuit... en étant ensemble dans le container ! Donc, mystère...
J'avais cuit à 710°, en connaissance de cause, j'ai donc baissé à 700°, et cela à l'air bon comme ça.

Pour le bronze rose, aucun pb. J'ai cuit d'office à 860° après déliantage et tout était bien cuit, avec un retrait correct et une résistance au choc par terre  Laughing .

Pour le doré en revanche, cela se complique.
Ma 1ère cuisson a été faite à 810°. Les pièces étaient belles dessus, mais pleines de petits trous à l'arrière.
J'ai refait une autre cuisson à 800° cette fois, en rallongeant le pallier à 45min pour compenser (utile ou non ?), mais il y a toujours ces petits trous, moins prononcés cela dit.

Petits trous à l'arrière des pièces 20140310
La première cuisson à trous


Petits trous à l'arrière des pièces 20140311
La deuxième, un peu moins prononcés.

Ces pièces ont été faites il y a quelques jours déjà et aujourd' hui je me suis rendue compte qu'il y a, en plus, une légère oxydation, alors que je les ai vernies !!!

Quelqu'un a-t-il des suggestions à me faire.
Parce que je commence à en avoir marre du bronze qui fait ce qu'il veut mais pas ce que je veux !!!
J'ai abandonné le Prométhéus à cause de pb d'oxydation similaires. Les pièces ne sont pas fiables, et je ne peux pas vendre ça!
On m'a dit que l'oxydation peut être due à une sous-cuisson... Mais quand je cuis plus chaud, c'est pas bon non plus ...
C'est quand même dommage car je sais que certains arrivent à faire des merveilles avec le bronze.

Merci d'avance pour vos conseils.

Fred.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 15:33

Heu, je me demande un truc tout d'un coup en voyant les photos !
Sur la deuxième photo on voit un grain de charbon qui est rentré dans le bronze.J'ai réussi à l'enlever mais est-ce que cela ne peut pas être la cause de ces petits trous ? Comme si le charbon laissait des empreintes à la cuisson...
J'ai envie d'essayer de cuire sur fibre pour voir. Qu'en pensez-vous ?
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Farida Mar 25 Mar 2014 - 16:23

Quel est la nature du support que tu as utilisé pour laisser sécher tes pièces?

La seconde photo montre que les petits trous n'apparaissent pas sur la bélière. Tu as réalisé ton bijou en 2 temps ? Les bélières ont été ajoutés sur ton bijou déjà sec ?
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 16:36

C'est vrai, je n'avais pas remarqué que les bélières étaient uniformes...
Quand on a le nez sur les pièces, on passe souvent à côté de choses flagrantes...

Je fais sécher mes pièces sur une plaque de bois d' 1cm environ, que je pose sur un chauffe-plat, pour mieux répartir la chaleur.
La bélière a effectivement été posée sèche, sur la pièce sèche mais elle a subi le même processus de séchage avant d'être collée.

Voilà !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 16:37

Et, il y a aussi une feuille antiadhésive entre la pièce et le bois, hein !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Farida Mar 25 Mar 2014 - 16:39

C'est une feuille de téflon ?
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 17:23

Heu, pas exactement, c'est une feuille blanche, antiadhésive, vendue au rayon patisserie, mais ce n'est pas du téflon.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Farida Mar 25 Mar 2014 - 17:57

Le problème des supports non respirant est qu'il se produit un effet de paroi. L'eau migre par capillarité vers le support non respirant. Avec le temps, l'eau finit par s'évaporer. Lorsque la pièce est sèche, l'eau a laissé la place à des petits trous. Le phénomène apparaît également si l'on fait sécher une bague sur un triboulet en métal par exemple.
Plus la pâte est hydratée à la base, plus le phénomène est visible.
Il se peut donc que tu n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres pâtes qui demandent moins d'eau.
Pour les pièces que tu as réalisé en bronze blanc et rose, as tu utilisé le même protocole de séchage ?
Je sèche mes pièces sur des carrés de tissu polaire ou sur des petites planches de contreplaqué.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par ArmelleB Mar 25 Mar 2014 - 19:28

Je fais toujours sécher mes pièces sur un morceau de carrelage, voire de plastique et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, est-ce parce que ma pâte n'est jamais très mouillée (je n'aime pas les pâtes détrempées qui collent) ?

En tout cas, Fred, ta température de cuisson me parait trop basse pour du bronze doré et, si c'est le cas, tes barrettes risquent de casser. Je pense qu'il faudra les recuire parce que le palier que tu as fait ne compensera pas la température insuffisante. Tu dis que les pièces que tu as fait cuire à 810° sont bonnes et comme les trous ne sont pas des bulles de surcuisson, tu peux monter au minimum jusque là, même si ton four surchauffe.
Jérémie te dirait que le meilleur moyen de connaître ta température maximale pour un métal, c'est d'aller jusqu'au point de fusion. Donc tu peux faire des essais avec des pièces ratées et tu sauras jusqu'où tu peux aller en température. Si tu n'es pas certaine de ton four, c'est sans doute le meilleur moyen. Sinon tu peux aussi mettre en même temps que la cuisson de tes créations des pièces test, auxquelles tu feras subir l'épreuve de torsion. Ainsi tu seras sûre qu'elles sont cuites.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy Mar 25 Mar 2014 - 19:48

Alors, même protocole de séchage pour toutes les sortes de pâtes, argent ou bronze.
Par ailleurs, les feuilles antiadhésives que j'utilise ne sont pas imperméables car quand j'ai une pâte plus humide, j'ai de l'eau du côté du carrelage.
Et enfin, ces petits trous ne sont pas là quand je fais les finitions à sec des pièces.
Je peux te montrer des photos des médaillons, ils sont lisses à l'arrière avant d'être cuits.
C'est vraiment un pb qui surgit pendant la cuisson à mon avis.

Mais je peux essayer de retourner une pièce test côté extérieur quand je la ferai sécher.
Je verrai bien de quel côté se trouvent les trous. Ca me permettra de situer le moment où ça cafouille.

D'une manière générale, ma pâte n'est pas détrempée car  j'ai horreur d'en avoir plein les pattes de la pâte ;-) !

Je crois que je ne vais pas couper à l'épreuve des tests de cuisson en effet.
Les barrettes semblent pourtant vraiment costaud, je leur fais subir des forces conséquentes quand je les porte.
Mais la petite oxydation qui apparait aujourd'hui me laisse supposer qu'il y a quand même quelque chose qui ne va pas.

Est-ce que le bronze doré Météor est sensible à l'oxydation en principe ?
Comment le finissez-vous? Vernis/rien du tout? ça bouge/ça bouge pas/ou oui mais au bout d'un certain temps?
Je suis vraiment perplexe avec ce métal  Rolling Eyes

En tous cas, merci de votre aide !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits trous à l'arrière des pièces Empty Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum