Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four Prometehus 7 à vendre
par Annabelle Mer 15 Sep 2021 - 10:31

» Bonjour à tous
par Jérémie Jeu 2 Sep 2021 - 14:47

» Challenge salon BIJORHCA PARIS
par Farida Sam 7 Aoû 2021 - 11:44

» attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:20

» Plier apres cuisson
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:08

» Bonjour à tout le monde ! ☺️
par Lizoo Ven 7 Mai 2021 - 18:11

» outillage de coupe; textures et mandrins pour pâte de métal
par frannyz Ven 30 Avr 2021 - 19:11

» TOUT EST NEUF - matériel de base complet et four Prometheus à vendre
par catherine huré Mar 20 Avr 2021 - 20:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

Premier test concluant, ou presque...

+2
Jérémie
Papyrox
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par frannyz Mer 6 Jan 2021 - 16:46

le melange se fait plus vite quand on met l'eau d'abord puis la poudre surtout si on utilise 100gr ou plus ensuite avec la lame du couteau on quadrille doucement puis on ecrase avec une cuillère quand la boule est faite, je conseille de la taper dans le bol de mélange. C'est ce qu'on fait avec l'argile, je sais qu'en poterie on a plusieurs kg de pates mais avec 100gr de poudre, ça le fait . le mélange se fait plus vite et taper fait partir les éventuelles minibulles, c'est plus homogène
frannyz
frannyz

Messages : 934
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Jérémie Mer 6 Jan 2021 - 20:26

Je le fais aussi avec la terre... mais j'avoue ne jamais avoir pensé à taper la pâte de métal ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par DG2sistacréations Jeu 7 Jan 2021 - 8:41

Salut Papyrox, Fran et jérèm's!

je m incruste dans le sujet, le test se porte sur du bronze rose UF?

Oui, je voulais juste soulever une chose que tu as aussi abordé Jérémy
et ça me semble important de le dire
(ou redire, je suppose que vous en avez déjà parlé sur le forum)

C'est lorsque l'on a des habitudes avec l'argile de terre
qu il faut délaisser même si elles ont l'air d'être très proches crues
ou sèches, au toucher ou au moulage etc.

Il faut particulièrement être attentif aux réactions des pâtes UF
et l ajout d'eau qui impactera la pièce lors du séchages, déliantages ou à la cuisson.

Par exemple concevoir l'essentiel d'une pièce avec de la pâte trop molle
voir liquide comme la barbotine, c'est prendre des risques inutiles et altérer
la densité (je ne sais pas si je peux dire ce mot) plutôt la solidé de la pièce.

ça ne vaut pas le coup si la forme souhaité ne l'impose pas pour sa complexité.
D'autant plus si elle doit être épaisse (plus de 4 cartes ou +2,5mm crue)

Car ça allonge le temps de séchage et il peut s'avérer peu optimal insinuant
des doutes sur la présence de zones encore humide au coeur.
Pour finir causer des bulles d'air
On n'obtient pas  non plus une homogéneité du taux de réduction
qui en fonction de la forme provoquer d'éventuelles déformations gènantes,
ou encore foirer le déliantage pour des zones encore humide quelque part.

Jérémie, je ne sais pas si vous avez plus avancé sur les causes de ces réactions ?
On a pensé que l'eau drainait certainement la matière, d'abord la plus légère,
emportée ou chassée comme le liant puis les particules ultrafines du métal
pour laisser à leur place seulement l'eau qui en séchant laissera un vide,
de micro cavités, bulles d'air qui à la cuisson provoqueront micro fissures.

Voilà en gros : plus d'eau plus de réduction.
De manière générale il est préférable de détremper le moins possible une pièce.

Et tu constateras aux finissions que l aspect de surface d une pièce est plus beau
quand elle a été moulée dans la masse avec une pression qui chassera l air
et la rendra plus compacte, plus serrée. Alors qu une pâte qui n'a pas subi
de pression dans un moule sera moins lisse.

C'est valable aussi pour les assemblages, les collages ou le lissage de surface
pas trop d'eau c'est mieux.

J espère que ma remarque n'est pas trop indigeste et assez compréhensible.

J'ai mis du temps à comprendre cette différence dans le façonnage
ça peut passer inaperçu longtemps car les dégâts surviennent généralement
une fois que la pièce est pratiquement finie, cuite en phase de polissage et
qu elle nous pète entre les doigts.
Le jour où tu foires une pièce majeure à cause de ta générosité en eau.
DG2sistacréations
DG2sistacréations

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Jeu 7 Jan 2021 - 19:17

DG2sistacréations a écrit:
le test se porte sur du bronze rose UF?


Hello DG2sistacréations,
oui, c'est bien du bronze rose UF...

Voici le pourquoi j'ai essayé cette technique de moulage à la barbotine pour réaliser cette médaille.
Juste qu'ayant lu différents postes du présent forum, ce qui m'intrigue le plus c'est le pouvoir collant du produit.  C'est, entre autre, cela que j'ai voulu tester.
En fait, la barbotine a été appliquée en plusieurs couches.  Chaque nouvelle couche posée sur la précédente bien sèche.  Une sorte de mille feuilles.  En toute logique, je devrais découper la pièce et vérifier la tranche au microscope... (à suivre)

C'est avec un grand intérêt que je tiendrai compte de ta remarque lors de mes prochains essais.  Merci à toi.
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 63
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Papyrox Jeu 7 Jan 2021 - 19:20

frannyz a écrit: le melange se fait plus vite quand on met l'eau d'abord puis la poudre surtout si on utilise  100gr ou plus   ensuite avec la lame du couteau on quadrille  doucement puis  on ecrase avec une cuillère quand la boule est faite, je conseille de la taper  dans le bol de mélange.  C'est ce qu'on fait avec l'argile, je sais qu'en poterie on a plusieurs  kg de pates mais avec  100gr de poudre, ça le fait . le mélange se fait plus vite et taper   fait partir les éventuelles minibulles, c'est plus homogène

Merci frannyz, je prends bonne note Premier test concluant, ou presque... - Page 2 3912762998
Papyrox
Papyrox

Messages : 21
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 63
Localisation : Belgique Hainaut

https://www.facebook.com/groups/216670652432484

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par lussy Jeu 7 Jan 2021 - 19:24

Et cette règle de mettre l'eau en premier est valable pour tous les mélanges !
Que ce soit la pâte à crèpes, le platre ou la pate de métal Very Happy
C'est le secret d'un mélange homogène !
lussy
lussy

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 48
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par ArmelleB Ven 8 Jan 2021 - 1:17

Je suppose, Géraldine, que tu veux parler de pièces faites avec une pâte trop molle ? Parce que sinon j’inonde régulièrement mes pièces pour lisser les surfaces et je ramollis des parties gondolées ou à reformer sans avoir jamais aucun souci. Je trouve, de manière générale, que la pâte de métal est vraiment bonne pâte - si j’ose le jeu de mot Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Jérémie Ven 8 Jan 2021 - 11:16

Le problème de l'eau excédentaire apporte surtout un retrait important et des tensions... après séchage, la densité devrait logiquement être identique à une pâte mise en forme "normalement". A part les gondolages et autres problèmes de surface, bulles ou cavités, la solidité après cuisson devrait être la même. Si l'engobage est fin, le risque d'eau résiduelle encore présente au déliantage n'est pas énorme. Dans tous les cas, le pré-séchage au four domestique avant déliantage permet d'être zen là-dessus.

Il y a quelques années, nous avions observé que malgré une hydratation normale, de l'eau pouvait migrer lorsque la pâte était mise à sécher sur une surface étanche. On peut le voir simplement en emballant une boule de pâte avec du film étirable. Au déballage, la pâte sera plus hydratée au contact du film qu'à coeur. Au départ, le problème avait été présenté sur le forum suite à des effets de cloques sur la partie interne des bagues et il s'était avéré que c'était un problème lié à l'eau qui migrait au contact du triboulet. Cela occasionnait des aspérités (sortes de dépressions ou cuvettes) qu'il était difficile de poncer même avant cuisson.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier test concluant, ou presque... - Page 2 Empty Re: Premier test concluant, ou presque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum