Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

+2
ArmelleB
LiliLiliane
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par ArmelleB Lun 24 Fév 2014 - 11:21

Razz Razz Razz 
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par Farida Lun 24 Fév 2014 - 14:42

Tout d'abord je salue ta persévérance.
Un vrai travail de patience pour la chaîne et les pendants.
J'ai reconnu la texture... Wink 
J'aime bien les bijoux morcelés.
Les anneaux de jonction semblent argentés, je préfère le ton sur ton. Je préfère les anneaux en bronze, en cuivre ou en laiton.
On trouve des bobines de 50m de cuivre ou de laiton diamètre 0,5 ou o,8 à des prix dérisoires dans les magasins de bricolage.
Pour les photos, j'ai un meilleur rendu "or" du bronze : pas de flash, fond noir uni qui ne renvoie pas la lumière (pas de plastique) et lumière jaune pas blanche, ça brule moins les couleurs.
Dernier conseil, la lumière doit toujours venir d'en haut à gauche.
J'espère que tu pourras participer au prochain concours  Very Happy 
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par LiliLiliane Lun 24 Fév 2014 - 23:29

Je regrette effectivement d'avoir mis des anneaux en argent, je n'avais plus de bronze ni de cuivre et franchement, je suis de ton avis ça fait toc, mais j'ai eu la flemme d'aller courir les magasins à 15 km : je voulais FINIR ce satané collier ! Mais ce montage est provisoire, je le referais mieux et ferai la transition entre le tour de cou et le reste... Il fallait que je franchisse cette étape...
Le rendu photo est plus que passable car j'ai fait le cliché avec mon téléphone, sans flash et sous la lumière de ma lampe de bureau. Je ne savais pas l'importance d'une lumière venant du haut gauche, mais pourquoi est-ce si important ? que se passe-t-il si je mets mon cliché en miroir pour obtenir cet effet de lumière venant de cette direction ?
J'ai bien l'intention de participer au prochain concours, car malgré mes échecs répétés, c'est incroyable ce que j'ai pu apprendre en peu de temps ! Je te remercie vraiment de tes conseils judicieux Farida, ils me sont précieux pour continuer d'avancer et je vais tâcher d'en tenir compte
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par Farida Mar 25 Fév 2014 - 15:08

En photographie, on fait venir la lumière de la gauche si on veut mettre en avant le relief et la profondeur d'un objet ou d'un visage et, de la droite si on veut les gommer.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par LiliLiliane Mar 25 Fév 2014 - 18:15

Oui mais il se passe quoi si j'inverse la photo alors ?
J'ai du mal à saisir... Crying or Very sad 
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par Farida Mar 25 Fév 2014 - 21:47

L'inversion photo va changer l'ombre portée. Ton bijou sera également inversé.
Je viens de faire le test en prenant en photo un pendentif sur le coin de la table et en l'inversant via photoshop.

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Ombre_10

A mon avis, j'ai, comme beaucoup de personnes, le regard qui est en premier lieu en haut à gauche comme pour lire un texte. L'image de droite me trouble mais ne me choque pas.


Dans la peinture académique la lumière directionnelle doit venir d’en haut à gauche, l’ombre principale se situant en bas à droite
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par LiliLiliane Mar 25 Fév 2014 - 22:51

ah ouiiii, je comprends mieux ce que tu voulais dire... C'est vrai que mon médaillon est circulaire, je comprenais pas bien, effectivement !
C'est vrai que lorsque je peins et que quelque chose me dérange dans mon travail sans que je parvienne à identifier ce que c'est, il me suffit de le regarder dans un miroir pour rectifier ce qui ne va pas...
C'est un truc que j'ai enseigné à mes élèves en dessin et en peinture, et en fait, tu as raison, c'est une question de sens de la lecture, on lit en occident de gauche à droite, cela conditionne le cerveau !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par frannyz Mer 26 Fév 2014 - 1:24

bizarre ce que dit wikipédia car j'ai fait  un an de  classe supérieure de peinture après le bac puis les beaux arts  et des cours d'ateliers le soir  et on ne nous a jamais dit qu'il fallait que la lumière  vienne de la gauche mais qu'il ne fallait pas une  lumière frontale car elle ne donnait pas de bonnes  ombres. Ils disent  que la peinture accadémique jusqu'à l'apparition de la photographie avait l'habitude d'utiliser cette lumière. Dans son traité de peinture (j'en ai un exemplaire superbe  en  2 langues), Leonard de vinci  ne parle pas  de gauche ou de droite et si on regarde ses tableaux il y en a autant éclairés de gauche que de droite. Comme Leonard de Vinci était ambidextre je pense que c'est ce qui a influencé ce choix de l'axe de la lumière. La plupart des européens sont droitiers.  La lumière venant  de gauche les ombres sont à droite  et sont plus faciles à dessiner pour un droitier que si elles étaient à gauche. De même un  droitier préfèrera  dessiner un profil gauche, c'est à dire  regardant  vers la gauche, qu'un profile droit  car  l'axe coude/ poignet  sont alors le rayon  d'un cercle, le coude en étant le centre  et le profil s'inscrit sans fatigue dans la courbe.
Les arabes qui écrivent de droite à gauche n'ont pas le droit de dessiner des êtres vivants depuis maintenant 1435 ans. La peinture classique Sino-japonaise est une peinture généralement colorant un dessin et ne comportant pas d'ombres. Donc je ne peut pas vérifier ma théorie sur eux
le truc du miroir est génial car nous avons tous des  défauts  typiques. Moi, par exemple j'ai tendance à dessiner mes verticales penchées à droite et mes horizontales remontant vers la droite, comme si  toutes mes lignes tendaient vers un point en haut à droite. Il suffit  que je regarde dans le miroir pour que je vois tout de suite  mon erreur. le miroir permet aussi de voir les erreurs de contraste et de couleur. Notre cerveau s'habitue aux erreurs. Dans le miroir, elles sont inversées ou /et amplifiées et tranchent avec ce que le cerveau  a enregistré.
J'ai remarqué que maintenant peu de profs de dessins  dans les stages ou en école  connaissent le truc du miroir. Dans mes stages c'est une des premières choses que  je conseille.
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce queje voulais poster pour le concours MCE... - Page 2 Empty Re: Ce queje voulais poster pour le concours MCE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum