Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Surcuisson four Pro1 ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par ArmelleB Lun 15 Juil - 19:34

Essaie de tordre la pièce cloquée pour voir ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Jérémie Lun 15 Juil - 20:31

La pièce de droite a effectivement une tête de trop chaud… Twisted Evil


Comme ces bulles sont creuses, et comme la pièce est plate, il est possible de retrouver une surface bien lisse en martelant la pièce. Il est envisageable par exemple d'appliquer de petits coups successifs avec un marteau à bout rond. Il n'y a normalement pas de risque de casse.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Sandra Lun 15 Juil - 21:05

Je vais essayer les deux demain, je vous dirais ca

Sandra

Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Sandra Jeu 18 Juil - 21:52

Alors j'ai essayé de tordre la pièce et aucun souci. J'ai pu la remettre droite ensuite.
Et pour les bulles en effet en les applatissant elles s'atténuent.

J'ai fait une autre cuisson sur la même pâte, en baissant à 815 au lieu de 820 et je n'ai pas eu de bulles. Bon les pièces sont plus petites aussi, peut être que ça joue

Sandra

Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par ArmelleB Jeu 18 Juil - 22:09

Donc c’était bien un problème de surcuisson. C’est bizarre quand même parce que 820 degrés, ce n’est pas énorme pour du bronze doré, et dépasser un peu n’aurait pas dû poser de problème ... Et d’autant plus bizarre que tu n’avais pas eu de problème sur ta première cuisson. Si tu diminues la température tu peux allonger un peu la durée de cuisson pour compenser.
En tout cas fais attention si tu fais par la suite des cuissons avec des métaux plus sensibles, comme le bronze blanc, si ton four a de petites sautes d’humeur Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Jérémie Sam 20 Juil - 10:03

La version Bronze doré Sunny de Prometheus présente forcément un alliage différent du Bronze doré Prometheus "classique". Quelque soit les proportions, un vrai bronze, composé uniquement de cuivre et d'étain, n'est jamais jaune, mais plutôt brun clair. Comme ici, il est sensé être plus jaune qu'un bronze classique, il doit y avoir un ajout de zinc. Le zinc a un fort pouvoir jaunissant et peu abaisser le point de fusion. Il n'y a pas, à ma connaissance, de nom officiel pour ce type d'alliage Cu, Sn, Zn. Chez les romains, on ne distinguait pas laiton (Cu Zn) et bronze (Cu Sn) et on parlait d'orichalque. Il est probable que le Sunny bronze soit un orichalque.

Attention, la cuisson de "pâte d'orichalque" est un peu aléatoire car une partie du zinc s'évapore pendant la cuisson, conduisant à la formation de fumée blanche (zinc vaporisé). Ces fumées sont toxiques. Pour cette raison, nous ne proposons pas ce type de produit. Cela dit, rien ne prouve que c'est du zinc qui est utilisé pour jaunir l'alliage de la pâte Sunny. Hypothèse à confirmer par une fds.

EDIT :
Je viens de trouver la fiche de données de sécurité de la sunny. Celle-ci ne mentionne que la présence de cuivre et d'étain. Si on se base sur cette fiche, la couleur "sunny" est donc probablement un bronze clair. Attention cependant, la fiche semble être une simple copie de la fds du bronze doré qui date de 2009 !

La fds de la Sunny est accessible ici :
https://msdsmanagement.msdsonline.com/d6fa57af-2053-470b-9885-c8eb0175f987/pdf/?ProductID=36043952

La fds du bronze classique de Prometheus est accessible ici :
https://msdsmanagement.msdsonline.com/d6fa57af-2053-470b-9885-c8eb0175f987/pdf/?ProductID=31906717

Les msds de Prometheus sont donc à prendre avec précautions, d'autant qu'elles présentent toutes les deux une erreur flagrante dans le pourcentage d'étain qui est annoncé comme supérieur ou égal à 20% en masse. Si c'était vrai, l'alliage serait blanc.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Sandra Sam 20 Juil - 11:11

Merci pour ces précisions importantes.

Je ne pensais pas reprendre cette pâte pour le moment, c'est juste pour me faire la main avec les échantillons que j'ai eu. J'évite aussi de rester à côté du four pendant la cuisson, il est dans une autre pièce aérée

Je vais commencer à m'amuser avec les meteor maintenant 😉

Sandra

Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surcuisson four Pro1 ?  - Page 2 Empty Re: Surcuisson four Pro1 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum