Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -65%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
209 €

cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!!

cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!! Empty cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!!

Message par bijouxdejane le Mar 28 Mai 2019 - 14:28

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'observe un phénomène tout à fait nouveau que je peine véritablement à comprendre.
Lors de mes cuissons, certaines pièces ressortent avec des cloques et d'autres pas alors que le temps de séchage est le même, que les pièces ont été cuites dans le même charbon et la même cuve.... ça n'est pas non plus forcément une question de taille étant donné que les pièces avec cloques peuvent être plus grosses que d'autres qui ressortent parfaitement lisses !
Les pâtes ont été préparées avec le même lot... je ne vois donc pas du tout ce que cela pourrait être.

cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!! Xsif3a10
cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!! Vxpyr310

bijouxdejane
bijouxdejane

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!! Empty Re: cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!!

Message par ArmelleB le Mar 28 Mai 2019 - 17:01

Il s’agit de quelle pâte, Jane ? Cela ne peut pas venir du déliantage, s’il s’agit d’une pâte classique ou UF ?
ArmelleB
ArmelleB

cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!! Empty Re: cloques et pas cloques ... le mystère du jour !!!

Message par Jérémie le Mar 28 Mai 2019 - 17:54

Spontanément, j'aurais dit que la version cloquée a eu un peu plus chaud que celle d'à côté. Cela peut jouer sur 30°C.
La température dans un four n'est jamais homogène (on le voit vite avec une camera thermique infra rouge). Devant la porte, c'est plus froid, mais il y aussi la hauteur d'enfouissement. Une pièce placée plus haut dans le conteneur pourra buller alors que toutes les autres sortiront nickel. Si la couche de charbon au dessus de l'objet le plus haut est un peu fine, la chaleur peut être intense en surface, ce qui accentue le phénomène. Si le problème n'était pas intervenu auparavant, c'est peut-être qu'un paramètre a changé pendant la cuisson. Il suffit, par exemple, de faire un palier plus long que d'habitude, avec pour conséquence une combustion plus importante du charbon. Avec des paliers très longs, les pièces peuvent affleurer très près de la surface, voire apparaître partiellement à l'air libre.

Une autre piste (peu probable) pourrait être que la pièce bullée a été déposée sur un support pas assez respirant, alors que l'autre aurait été déposée sur un support adéquat. L'indice qui me fait penser à cette piste est la présence de bulles sur une face seulement, à moins que les nervures de la feuille masquent des bulles. Avec la texture, c'est plus difficile à voir qu'avec une pièce lisse des deux côtés. On peut en effet observer des bulles après cuisson sur l'intérieur des bagues qui ont séché sur un tube PVC (utilisé comme triboulet), ou sur un triboulet en bois recouvert d'une bande plastique (scotch) ou un film plastique. En effet, l'eau a tendance à s'accumuler à proximité de la zone étanche. je ne sais pas si c'est un phénomène de capilarité ou de condensation mais la migration de l'eau est bien observable. Un pâton d'argile ou de pâte de métal emballé dans un film plastique est toujours plus humide au contact du plastique. Avec la pâte de métal, cette eau accumulée peut éventuellement se rassemblent en mini poches d'eau (comme de petites nappes phréatiques) qui laisseront des poches d'air après séchage. Je crains que le même phénomène puisse se produire avec une matière grasse utilisée pour éviter l'adhérence d'une film plastique ou autre. Dans ce cas là, la matière grasse peut migrer dans la pâte et former des gouttelettes proches de la surface. Ce serait ces cavités qui formeraient à la cuisson des poches de gaz dont la pression pourrait suffire à déformer l'objet et former des cloques. La pâte de bronze est très souple pendant la cuisson : Si on défourne un objet cuit à la bonne température et qu'on le prend avec des pinces, on le déforme de partout : il a la texture d'un chewing gum. C'est encore plus marqué avec le bronze blanc (ce qui explique en partie les déformations et bullages encore plus fréquents avec ce métal).

Voilà deux pistes de réflexion... à voir si l'une des deux est la bonne (ou les deux ! ... c'est toujours possible).
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par espritboheme le Jeu 30 Mai 2019 - 12:10

J'ai eu la même chose avec le bronze clair premium cuit pendant 55 m. J'ai pensé que peut être elles étaient pas bien sèche, j'ai attendu le lendemain pour cuire d'autres pièces de la série et c'était pareil. J'ai alors tenté un déliantage puis au m40 pendant 50 m et la tout va bien. Heureusement j'ai commencé par des pièces simple, j'ai gardé le coeur (photo publiée) pour la fin ouf.
espritboheme
espritboheme

https://espritboheme.com/

Message par bijouxdejane le Dim 9 Juin 2019 - 8:48

ArmelleB a écrit:Il s’agit de quelle pâte, Jane ? Cela ne peut pas venir du déliantage, s’il s’agit d’une pâte classique ou UF ?  

désolée pour ma réponse tardive. Il s'agit de la bronze dorée UF ! Je n'utilise que celle-ci.
bijouxdejane
bijouxdejane

http://www.bijouxdejane.com

Message par ArmelleB le Dim 9 Juin 2019 - 9:45

Et donc ? Tu as trouvé la cause ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé