Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

problème déliantage

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème déliantage Empty problème déliantage

Message par Marie65380 Lun 11 Mar 2019 - 15:34

Salut tout le monde !!

Je viens vous voir pour un problème que je n'avais encore jamais rencontré... sur deux de mes dernières pièces, des sphères d'environ 10-11 cm de diamètre, j'ai eu un problème d'explosion au déliantage...
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, je fais ces pièces depuis très longtemps...
Mes pièces sont vides (parois d'environ 1,5mm d'épaisseur)
Elles ont un trou d'environ 2-3 cm de diamètre
Je les fais sécher plusieurs jours et fini au déshydrateur avant déliantage...
je déliante à 490° dans mon pro-7.
La pièce explose dès qu'elle s'enflamme... peut-être trop d'arrivée d'oxygène ? mais l'arrivée d'oxygène n'a pas changé... la porte est percée et je rajoute une petite cale qui permet de laisser la porte très légèrement entrouverte...

si vous avez des pistes... comme par hasard ça arrive sur des pièces sur lesquelles je passe 4-5 heures... affraid

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par ArmelleB Lun 11 Mar 2019 - 16:50

C’etait une forme identique aux précédentes ? Avec les mêmes techniques de collage des différentes parties ?
J’ai déjà eu ça sur une certaine forme de boîte, ventrue au centre et un peu resserrée au sommet. Parfois la pièce déliantée ne présentait que de quasi invisibles fissures, parfois elle se cassait carrément. Pour une des boîtes, j’ai ainsi fait 6 bases, toutes explosées au déliantage. J’avais même essayé une autre pâte, qui a une rétraction moindre que la Meteor, mais sans changement. C’est resté un mystère.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Jérémie Mar 12 Mar 2019 - 10:43

Personnellement, j'évite les grosses pièces pour ce type de problème. Le déliantage est un peu vivant, comme le feu… et d'ailleurs, il y a vraiment des flammes visibles pendant quelques secondes. Ce feu peut partir d'un point, ce propager lentement ou rapidement à l'autre bout de la pièce. Chaque chemin/vitesse sera plus ou moins risqué on fonction de la forme et de l'épaisseur de la pièce.


Paradoxalement, c'est peut-être le soin accru dans le séchage de ta pièce qui a entraîné l'explosion. Une pièce super sèche va se délianter plus rapidement, plus violemment, ce qui va causer un choc thermique assez violent. L'élévation de la température sera très rapide.


Exemple un bois sec brûle nettement plus vivement qu'un bois vert…
Une fine épaisseur peut aussi doper la combustion (le papier brûle plus vite que le carton).


La trop faible humidité de ta pièce est donc peut-être la cause du problème : une hypothèse à confirmer...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Marie65380 Mer 13 Mar 2019 - 9:59

Armelle : oui c'est une forme que je fais très régulièrement, seuls les décors changent.
Jérémie : bon éviter les grosses ne me convient pas, j'aimerai même en faire d'encore + grosses !!! je note le côté trop sec et la trop fine épaisseur... pour la prochaine je ferai des parois d'1mm de plus...

merci !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par ArmelleB Mer 13 Mar 2019 - 11:05

Jérémie, les grosses pièces ne posent pas de problème de cuisson. En fait ce n’est pas leur taille qui provoque des difficultés mais, éventuellement, leur forme. Mon dragon pèse pas loin de 200g, il ne m’a pas posé de problèmes (en dehors d’une erreur de ma part, que j’aurais pu éviter si je n’avais pas joué les kamikazes). Par contre, la boîte dont je parle plus haut, bien plus petite, n’a jamais voulu se délianter sans dommages. Ce n’était pas un problème de séchage, c’est sûr. Je ne suis pas certaine non plus qu’une épaisseur de paroi plus importante aurait remédié au problème, mais c’est à étudier.
Concernant la sculpture de Marie, il est possible que les décors aient pesé d’une manière différente sur l’ensemble de sa pièce et aient provoqué son explosion.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Marie65380 Mer 13 Mar 2019 - 11:15

je confirme ce que dis Armelle... j'ai plusieurs sculptures (voir photo ci-dessous) qui frôlent les 500g , et aucun problème de déliantage !
Pour les décors, j'avais déjà fait quasiment les mêmes donc je pense pas...

J'ai repensé à un truc, mais ça ne concerne qu'une des deux sphères qui ont explosé : pour le déliantage de la seconde, j'ai enfourné à chaud, le four était encore à environ 180 ou 200°... Ça a explosé vers 320-350°, lorsque la pièce a pris feu.
Pour info, toutes mes grosses pièces s'enflamment lors du déliantage, mais cela ne crée rarement de problème, ça brûle mais n'explose pas !

problème déliantage 110
problème déliantage 410

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Jérémie Mer 13 Mar 2019 - 13:56

Oui, c'est vrai que la forme a une importance capitale.
Du côté de la taille, l'extrême inverse est également un problème : certaines pièce minuscules et fines, inférieures au cm de diamètre peuvent ne jamais s'enflammer dans le cas d'un déliantage au four domestique ou même au four programmable si la température programmée n'atteint pas les 500°C. Un déliantatge à 350°C est très inefficace pour ce genre de pièce. Il faut délianter les pièces minuscules à 550° dans un four programmable ou alors à la flamme (chalumeau ou gazinière).

Pour l'enfournement à chaud, je pense qu'il est à éviter pour les grosses pièces.
Au contraire, une montée très lente entre 200/350°C est très profitable : cela permet à la pièce de chauffer de manière très homogène.

Dans mes déliantages au four domestique de médailles épaisses (diamètre 4 cm épaisseur 3 à 4 mm), j'ai une très grande différence de déliantage si j'effectue un préchauffage de la pièce au four à 200°C pendant 15 min pour ensuite "lancer" le mode grill pour monter à 350°C pour enflammer la pièce. Si j'enfourne un pièce froide et que la pièce s'enflamme trop rapidement (genre après 5 min...), je constate (après cuisson au charbon) que le déliantage n'a pas été réalisé totalement à coeur. Les objets mal déliantés se reconnaissent au faible retrait dans les zones mal déliantées (+ couleur plus sombres après cuisson). Cela peut engendrer des déformations, voire des fissures assez sévères, car les zones parfaitement déliantées effectuent parfaitement leur retrait. Les tensions dans l'objet peuvent être très fortes. Mais bon, je m'éloigne du problème d'éclatement au déliantage, mais je le signale tout de même car c'est assez lié à l'hétérogénéïté de température pendant le déliantage.

Si la pièce s'enflamme sans préchauffage, seules certaines parties peuvent s'enflammer alors que d'autres parties sont trop froides pour s'enflammer en même temps. C'est toujours le même problème du choc thermique.

Comme pour les poteries (terre-cuite), l'éclatement est causé soit par le choc thermique, soit par du gaz sous pression dans la pièce (gaz de combustion éventuel ou humidité résiduelle). Comme il n'y avait pas d'humidité résiduelle ici, cela réduit le champ des investigations.

Il peut se produire également des effondrements au déliantage car le liant ne joue plus son rôle lorsqu'il brûle...mais dans ce cas là, ce n'est pas vraiment une explosion, même si la pièce peut se briser en de nombreux morceaux suite à cet affaissement.

La piste de recherche pour éviter les éclatements serait donc plutôt ici dans le ralentissement de la rampe pour le déliantage. Il faut rester vigilant même si on programme une montée de 100°C par heure, car les fours programmables gèrent assez mal les rampes aux faibles températures. Les montées en températures sont souvent très brutales et les régulateurs coupent souvent un peu tard l'alimentation. Lorsqu'on entend le "clic" qui signale la coupure d'alimentation, la température continue de grimper à cause de l'inertie thermique. Les températures cibles sont parfois dépassées, mais surtout atteintes trop rapidement.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par ArmelleB Mer 13 Mar 2019 - 14:40

Je pense également qu’une montée en température lente pour le déliantage peut être intéressante sur des pièces vulnérables. Mais, dans le cas des dernières pièces de Marie, cette explication d’une montée trop rapide en température ne tient pas puisque les autres pièces, de formes identiques, n’ont pas subi de casse les fois précédentes (sauf éventuellement une des pièces, posée dans un four déjà chaud).
Ce qui m’interpelle, c’est que cela s’est produit sur des pièces faites en même temps...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Jérémie Mer 13 Mar 2019 - 15:13

Réussir une fois ne veut pas forcément dire réussir toujours, car si - par exemple - le risque de casse est de 30%, on peut très bien, avec un peu de chance, réussir les 3 premiers déliantages et paf, rater le 4e sans trop comprendre pourquoi, car on a rien changé. Ce sont les lois mathématiques de la probabilité...

Par contre, si on réussit une fois, on peut se dire que c'est possible... et c'est un point toujours rassurant ! Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par ArmelleB Mer 13 Mar 2019 - 15:38

Certes, mais toujours réussir le deliantage d’un très grand nombre de pièces - ce qui est le cas de Marie - et voir éclater, coup sur coup, deux objets faits en même temps, ça interroge quand même.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

problème déliantage Empty Re: problème déliantage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum