Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Doit-on attendre pour enfourner

+2
frannyz
ncgeller
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Doit-on attendre pour enfourner

Message par ncgeller Jeu 7 Mar 2019 - 20:49

Bonsoir,

Après le déliantage, je sors ma pièce et la laisse refroidir. Ensuite, j'augmente la température de mon four( pour la cuisson) et là?!
Est-ce-que je doit vraiment attendre que la température requise soit atteinte pour remettre ma pièce ou est-ce-que je peux déjà la mettre même si le four est encore en phase de chauffage?
Merci Smile))

ncgeller

Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par frannyz Jeu 7 Mar 2019 - 21:00

on met la piece à froid ,   il vaut mieux qu'elle monte progressivement en température . On met  les émaux à chaud mais pas  le metal
Mais si tu déliante dans ton four et que tu enfoui les pièces très vite dans le charbon et continues la cuisson, je pense qu'il n'y a pas de problème, jeremie pourra nous dire oui ou non
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par ArmelleB Ven 8 Mar 2019 - 12:23

Si tu as un four régulé (donc pas le M40), pas de souci, tu peux mettre ta pièce à cuire aussitôt après le déliantage, même si le four est encore chaud. Fais juste attention de ne pas te brûler Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par Farida Ven 8 Mar 2019 - 17:14

Voilà, c'est exactement ça !
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par frannyz Ven 8 Mar 2019 - 20:25

je ne me suis jamais posé la question car je déliante dans un petit four de cuisine alors mon fourrégulé est toujours froid
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par BCreatrice Jeu 14 Mar 2019 - 20:43

Bonjour à tous ! Smile
J'en profite pour poser une question subsidiaire... Je dois cuire des émaux à 800° et j'aimerais opter pour la solution optimale en économisant si c'est possible un peu d'énergie. Me conseillez-vous plutôt de :
- cuire ma pièce de bronze, attendre que la température descende aux alentours de 300° pour ensuite remonter jusqu'à 800° et cuire mes émaux, ou
- monter le four à 800°, cuire les émaux, puis enfourner ma pièce de bronze à cuire et la laisser tranquillement refroidir ?
Pour info ma pièce de bronze est froide, je l'ai déliantée hier.
Un grand merci à vous tous d'exister et vive l'éclate créative !!! Smile


Dernière édition par BCreatrice le Jeu 14 Mar 2019 - 21:27, édité 1 fois
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par Jérémie Jeu 14 Mar 2019 - 21:08

J'ai très peu d'expérience en émaillage sur bronze.
Ce type d'émaillage est réputé difficile, car l'émail adhère peu sur le bronze.
Il est souvent conseillé de réaliser de l'émaillage dans du bronze cloisonné, ça aide à empêcher le décollement.

Mais pour revenir à la question de base, je dirais qu'il faut déposer l'émail sur une pièce déjà cuite et froide, puis enfourner dans une four déjà porté à 800°C. Cela minimise la formation d'oxyde (et même avec cette astuce, les parties non émaillées deviendront très vite noires).

Frannyz a beaucoup plus d'expérience en émaillage et pourra normalement te donner davantage de conseils Razz
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par BCreatrice Jeu 14 Mar 2019 - 21:17

Merci Jérémie, mais je m'aperçois grâce à ta réponse que je n'ai pas été assez précise dans ma description :b
En fait j'ai fabriqué séparément un petit cloisonné en pâte d'argent, que j'ai cuit et que là je souhaite émailler, toujours séparément. J'ai fabriqué parallèlement une bague en bronze blanc, qui est maintenant cuite et refroidie, et mon plan est d'intégrer ce cloisonné à l'intérieur de cette bague, en refermant cette cavité par de la résine bicomposant transparente.
Ma question est seulement de savoir dans quel ordre cuire deux élément séparément pour optimiser l'énergie, et par la même occasion de savoir s'il est possible d'enfourner directement une pièce de bronze (qui n'a rien à voir avec la bague, c'est une autre pièce en bronze doré cette fois) à 800° après avoir cuit mon cloisonné, ou s'il faut absolument que le bronze monte en température progressivement.
Voilà, j'espère cette fois ci avoir été plus claire Very Happy

Une photo de la bague en passant
Doit-on attendre pour enfourner Img_2010
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par Jérémie Ven 15 Mar 2019 - 9:24

Elle est très bien finie cette bague ! Doit-on attendre pour enfourner 3912762998

Je te déconseille de viser des économies d'énergie en réutilisant un four chaud d'une précédente cuisson. Cela implique un duo défournement/enfournement à chaud et c'est toujours un risque de brûlure. Et puis cela ne joue que sur quelques centimes d'euro d'électricité, cela ne me semble pas un bon rapport bénéfice/risque. Après, hors cuisson de pâte de métal dans un conteneur, c'est tout de même envisageable de faire plusieurs fusions d'émaux successives, sur plusieurs pièces froides enfournées à chaud...c'est plus souple qu'avec un conteneur. Prévoir de bons gants anti-chaleur !!!

Pour l'enfournement à chaud (800°C) de ta pièce de bronze, tu n'auras jamais de problème de choc thermique. Si ta pièce est bien cuite, tu peux même fondre de l'émail directement au chalumeau sur ta pièce, la montée en température sera même plus rapide. Je dis bien de l'émail et pas de la pâte de verre, car l'émail du commerce ne contient pas de matière organique. Certains ajoutent une sorte de colle à l'émail (je me souviens de la marque EMACOL), mais à la base, il est brut et 100% minéral. A l'inverse, le liant de la pâte de verre a besoin d'un déliantage un peu plus long, il faut donc préférer une cuisson au four. Je n'ai jamais réussi à cuire de la pâte de verre au chalumeau. Cela devrait être possible mais à faire de manière très progressive, sinon le verre fait des bulles et la couleur se ternit.

Il y a pas mal de tests à faire, mais ton projet semble bien parti !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 12:38

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris le temps d'ajouter des compléments d'information Jérémie, c'est toujours top !! Very Happy
Excellent weekend à toi,
Bea
BCreatrice
BCreatrice

Messages : 41
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 49
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on attendre pour enfourner Empty Re: Doit-on attendre pour enfourner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum