Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débutante avec beaucoup de questions
par titsou Hier à 22:42

» Bloavez Mad -bonne année 2023, Happy new year .....
par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:25

» Équivalence pâte de bronze
par Audrina Lun 23 Jan 2023 - 9:22

» Paragon LT-3k, besoin d'information
par Jérémie Lun 16 Jan 2023 - 20:49

» Help. Pâte de métal bronze collante
par Jérémie Dim 11 Déc 2022 - 13:02

» suspensions des livraisons
par frannyz Sam 10 Déc 2022 - 21:24

» Sur cuisson du bronze?
par Jérémie Sam 27 Aoû 2022 - 20:43

» Reste de papier dans four M 40
par sophie_gravez Lun 22 Aoû 2022 - 7:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Gravure à l'eau forte

4 participants

Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Gravure à l'eau forte

Message par Patrick86 Mer 23 Jan 2019 - 10:57

Tout est dans le titre, est ce que quelqu'un a déjà fait un essai de gravure à l'eau forte sur des pâtes de métal ?

Si OUI, quels en ont été les résultats ? quels acides sur quels métaux ?

Si NON, je crois que je vais faire des tests, ça ouvre des perspectives très intéressantes ( même pas peur)

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 65

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par Jérémie Mer 23 Jan 2019 - 12:47

Je n'ai personnellement pas d'expérience de gravure aux acides, mais dans ma jeunesse, j'ai plusieurs fois vu mon père le faire. Il est électronicien et gravait ses circuits imprimés au perchlorure de fer. Il utilisait une installation qui faisait mousser le perchlorure. La plaque de cuivre était placée verticalement, et la mousse rousse dégoulinait sur les plaques. Je ne me souviens plus comment il épargnait les zones à ne pas graver… je me souviens juste de films transparents imprimés en noir, suivis d'une "insolation de la plaque de cuivre"... ce sont de vieux souvenirs et les termes ne sont peut-être pas justes. je m'y intéressais peu. Avec du recul, j'imagine que cette réserve doit être possible en appliquant une résine UV et en polymérisant à la lampe UV à travers un film alternant le transparent et le noir opaque, comme pour les ongles et certains concept de tampons DIY à gel UV. L'acide n'attaquera pas les parties recouvertes de vernis. On peut sans doute graver à la main une couche de vernis de base pour des réalisations uniques. Les films transparents/noirs sont surtout utiles pour de la petite série. Pour un noir plus noir, je me souviens que mon père superposait deux films identiques (l'idéal est une impression laser).

Cela doit marcher à l'acide nitrique ou même à l'acide sulfurique, mais il faut faire ça en extérieur dans ce cas. Si l'objet est poreux (cas de la pâte de métal), bien rincer avec un solution basique (bicarbonate de soude par exemple), sinon il restera de l'acide actif à cœur. C'est n'est jamais drôle de retrouver un objet tout vert le lendemain… il me semble que tu connais le problème Wink

Un polissage à l'agate sera certainement très utile pour fermer les pores du métal en surface. Cela réduira l'entrée de produit.

Ce sujet m'intéresse beaucoup...
Bonne chanceet n'hésite pas à nous dévoiler tes projets diabolique !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2701
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par Patrick86 Mer 23 Jan 2019 - 13:05

Sans vouloir frustrer les autres membres de ce forum, tu l'as bien compris Jérémie cette question t'était adressée, étant ici LE spécialiste de la pâte  de métal

D'ailleurs je suis assez surpris que tu n'aies pas tenté  l'expérience, parce que tu as sans doute fouillé  déjà un paquet d'expériences  Gravure à l'eau forte 2720084195

Donc sans référence je vais tenter l'expérience et je vous ferai part de mes observations, qui j'en suis sûr seront riches en enseignement, et qui de plus cela ouvre des perspectives assez intéressantes au niveau finition et decor

J'avais cela dans le tête  depuis quelques temps, je pensais m'appuyer sur un vécu pour gagner du temps, mais sans cela je vais la lancer et on verra bien

Qui ne tente rien n'a rien affraid  je sens que je vais encore bien me marrer, moi ! scratch

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 65

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par Jérémie Mer 23 Jan 2019 - 19:21

Moi et l'acide, ce n'est pas une grande histoire d'amour ! Mon père n'a cessé de me dire en boucle que l'acide, c'est méchant… et je n'ai pas mis longtemps pour être convaincu avec mes expériences personnelles. J'ai déjà utilisé de nombreux acides pour les décapages, les électrolyse, mais aussi pour l'affinage de l'argent. Je limite son emploi… même si tout cela m'intéresse beaucoup.

Donc gants, lunettes, masques… on est jamais trop prudent.
Heureusement, si tu testes avec du perchlorure de fer, ce n'est pas le plus méchant.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2701
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 45

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par Patrick86 Mer 23 Jan 2019 - 19:28

Hé bien on va commencer par du lourd, oui gants masque et lunettes mais de plus j'ai un grand preau ce qui me permet de faire ça en exterieur

Sulfurique et chlorhydrique, pas en même  temps quand même lol!

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 65

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par ArmelleB Mer 23 Jan 2019 - 23:41

Je n’ai pas essayé à l’acide parce que je n’en avais pas sous la main mais j’avais tenté l’électrolyse et ça n’a pas été vraiment probant. J’avais utilisé pour cela un vernis noir spécial pour eau-forte. Je n’ai pas ensuite réessayé parce que, finalement, j’obtiens le même résultat en gravant directement la pâte.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3243
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par frannyz Jeu 24 Jan 2019 - 2:56

j'ai fait de la gravure en atelier d'artiste. On utilise un espèce de goudron, un vernis au bitume (je l'ai fait en allemagne alors je ne connais pas les termes français ) pour protèger les parties restant en relief. j'ai gravé à l'acide mais je préfère l'eisenchlorid / perchlorure de ferbcar c'est beaucoup plus lent et les bords sont plus nets pas de risques de décollement  des réserves. De plus   il vaut toujours mieux ventiler mais il n'y a pas ou moins de  gazs et de projections dangereuses
En revanche  je n'ai pas fait sur pate de métal.
frannyz
frannyz

Messages : 952
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Gravure à l'eau forte Empty Re: Gravure à l'eau forte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum