Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four Prometehus 7 à vendre
par Annabelle Mer 15 Sep 2021 - 10:31

» Bonjour à tous
par Jérémie Jeu 2 Sep 2021 - 14:47

» Challenge salon BIJORHCA PARIS
par Farida Sam 7 Aoû 2021 - 11:44

» attention cahoutchouc et huile de parrafine-> incompatibilité
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:20

» Plier apres cuisson
par Jérémie Dim 16 Mai 2021 - 21:08

» Bonjour à tout le monde ! ☺️
par Lizoo Ven 7 Mai 2021 - 18:11

» outillage de coupe; textures et mandrins pour pâte de métal
par frannyz Ven 30 Avr 2021 - 19:11

» TOUT EST NEUF - matériel de base complet et four Prometheus à vendre
par catherine huré Mar 20 Avr 2021 - 20:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

Un petit doute sur le déliantage

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par ArmelleB Mer 16 Jan 2019 - 16:37

En ce qui concerne les formes creuses, je préfère modeler l’objet, attendre que sa surface ait suffisamment séché pour pouvoir le tenir entre mes doigts tandis que l’intérieur est toujours mou, puis le creuser par en dessous jusqu’à l’évider entièrement. Ensuite il suffit de reboucher le trou qu’on a fait en surface, et le tour est joué.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Patrick86 Mer 16 Jan 2019 - 17:32

ArmelleB a écrit:En ce qui concerne les formes creuses, je préfère modeler l’objet, attendre que sa surface ait suffisamment séché pour pouvoir le tenir entre mes doigts tandis que l’intérieur est toujours mou, puis le creuser par en dessous jusqu’à l’évider entièrement. Ensuite il suffit de reboucher le trou qu’on a fait en surface, et le tour est joué.

Je n'ai pas modelé l'objet puisque je l'ai moulé, ainsi je pourrai le reproduire, par contre pour la suite c'est à peu près ce que j'ai fait, évidé par l'intérieur de l'encolure du cheval et ensuite par les naseaux que je n'ai pas eu besoin de reboucher, ce qui donne encore plus de réalisme à ma pièce

Par contre je viens de "foirer" magistralement la garde qui devait aller avec, pourtant c'était une pièce plate d'épaisseur 3mm en forme de far à cheval et cette "saloperie s'est fendue à la cuisson Shocked sans doute un mauvais déliantage que j'ai fait au four domestique

Ca me servira de leçon et la prochaine fois je ferai un déliantage identique à celui de la tête de cheval, à 500 ou 550 degrés contrôlés par ma sonde thermique

Bon, ce n'est pas grave dans la mesure où j'ai un moule et c'est une pièce très facile à reproduire, ce ne sera juste qu'un contre temps scratch je préfère mille fois avoir raté cette pièce que ma tête de cheval

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 20190113

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 63

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Patrick86 Mer 16 Jan 2019 - 17:38

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 20190114

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 63

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par ArmelleB Mer 16 Jan 2019 - 18:36

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne fais pas le moulage directement sur ta pièce en pâte de métal, ce qui te permettrait de cuire ta pièce originale - forcément beaucoup plus fine en détails - et ne t'empêcherait pas pour autant d'en faire des répliques (je fais toujours un moule des pièces importantes, pour le cas où il m'arriverait un problème à la cuisson).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Patrick86 Mer 16 Jan 2019 - 18:47

Parce que je tiens compte de la rétractation  de la pâte  au séchage et à  la cuisson

Je fais un Master en résine de 15 à  20% plus grand que la pièce  définitive et je réalise un moule, comme ça tous mes moulages après  cuisson font la taille désirée pour le montage définitif

De plus la résine magic sculpt se travaille bien mieux que la pâte de métal pour faire le modèle de base, bon ce n'est peut être qu'un ressenti personnel, et chacun doit travailler en fonction de la matière et la méthode avec lesquelles il se sent le plus à l'aise

J'ai essayé de sculpter directement la forme de base dans la pâte de métal, je n'ai pas été convaincu par le procédé

La seule difficulté est d'évaluer la surcote dimensionnelle au moment de la sculpture, mais ça ce n'est vraiment pas ce qui me pose problème

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 63

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Patrick86 Jeu 17 Jan 2019 - 11:10

J'ai réfléchi à ce que tu me disais Armelle, à savoir :
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne fais pas le moulage directement sur ta pièce en pâte de métal, ce qui te permettrait de cuire ta pièce originale - forcément beaucoup plus fine en détails - et ne t'empêcherait pas pour autant d'en faire des répliques

Et bien il y a une autre raison, si je pars d'un modèle sculpté en résine et moulé, comme je l'ai dit je surdimensionne de 15% et hop le tour est joué, et maîtriser 15% ça va !

Mais si je fais ma sculpture de base dans de la pâte de métal, que je la passe au four, elle perdra 15% de son volume
Ensuite je la moule pour en faire des tirages toujours en pâte de métal qui eux aussi au cour de leur passage au four perdront à leur tour 15%

Donc si je veux des tirages de ma pièce j'aurais perdu 30% cumulés sur 2 cuissons, avec le double de risques de déformation, et ça je pense que le résultat en sera vachement aléatoire, voir pas du tout maîtrisé, surtout si plusieurs pièces doivent être montées ensembles, les retraits seront différents et cumulés

Je préfère donc travailler mes pièces ensembles sur de la résine et à la même échelle, et n'avoir comme aléa que celui d'un seul retrait par pièce

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 63

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par ArmelleB Jeu 17 Jan 2019 - 12:08

Que tu préfères travailler la résine, je le comprends bien, c’est un choix, on peut préférer travailler sur d’autres matériaux. Mais je n’ai toujours tout de même pas compris tes explications au sujet de la rétraction des objets. En effet, quand je crée un modèle en pâte de métal, je le prévois aussi 15% plus grand que ce que je veux obtenir, c’est logique. Ensuite, si j’ai besoin d’un moulage, je le fais sur la pâte crue, donc, à part une légère perte en taille en passant par le moule (mais c’est pareil avec ton process), je n’ai aucune modification de dimensions...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Patrick86 Jeu 17 Jan 2019 - 13:03

Oui je comprends mais la pâte crue est trop fragile et au démoulage on risque de casser la pièce de base

Dans les volumes 3D que je fais les valves des moules se retirent parfois difficilement (peut être parce que je ne suis pas un as du moule) et je ne peux pas prendre ce risque

Mais bon, je pense que chacun se trouve une aisance ou une maîtrise de travail en fonction des ses propres expériences, l'important n'est point trop le moyen, mais le résultat

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 63

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Titacalie Sam 19 Jan 2019 - 10:50

Bonjour, je n reviens à mon deliantage...cest sec je crois!!! Il faut prechauffer le four je suppose? Et pour les petites pièces 3mm d'épaisseur max le temps nécessaire est de 30 min ou moins?

Titacalie

Messages : 54
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par ArmelleB Sam 19 Jan 2019 - 11:16

Une pièce de 3 mm, en effet ça fait bien longtemps qu’elle est sèche... Séchée sur le radiateur ou à la chaleur douce dans le four, on peut la cuire dans la journée.
Mets ta pièce dans le four froid, pour lui éviter un choc thermique. La température du grill va monter très vite. Quand je déliantais au four ménager, je mettais toujours 30 mn, sauf pour les très grosses pièces pour lesquelles j’allongeais le temps.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3230
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un petit doute sur le déliantage - Page 2 Empty Re: Un petit doute sur le déliantage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum