Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ooops, confusion de pâtes!

2 participants

Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Ooops, confusion de pâtes!

Message par Celine Gaspard Sam 17 Nov 2018 - 13:53

Bonjour tous!
Alors, il m'est un arrivé un truc trèèès bizarre! J'ai la mauvaise habitude de mal -voir pas!- étiqueter mes restes de pâte, en pensant que j'arriverai bien à les différencier les unes des autres à l'oeil... Ben non, en fait! J'ai donc fait deux petites pièces, persuadée que la petite déesse était en bronze rose et la bague feuille en bronze doré, et donc cuissons à respectivement 880° et 830°... A l'arrivée il semble évident que j'ai interverti les pâtes mais les cuissons ont super bien marché, même la bague que j'ai cuite à plat et courbée ensuite autour de mon triboulet! Je ne sais pas quoi penser de tout ça...! J'en profite pour préciser que la petite bonne femme a été faite à partir d'un moule obtenu sur une création en verre filé de Ekaterina Romanova (elle fait des très belles choses), elle n'est pas de moi!Ooops, confusion de pâtes! Dsc02014
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Re: Ooops, confusion de pâtes!

Message par Jérémie Sam 17 Nov 2018 - 17:33

On dirait de l'or 24 carats ! Shocked

Pour info, le bronze doré UF et le bronze doré Easy résistent mieux aux excès de température par rapport au bronze fin ou au bronze classique.

Mais d'autres explications peuvent s'ajouter, avec principalement l'hypothèse d'une position de l'objet assez près de la porte (zone la moins chaude dans le four).

Si aucune palier n'est réalisé, il peut aussi y avoir un décalage entre la température affichée par la sonde et la température réelle dans le conteneur. Ce décalage est causé par l'inertie thermique. Un palier de 5 à 10 min suffit pour estomper ou annuler ce décalage.
La maîtrise totale des cuisson est difficile… il y a souvent une part d'inconnu avec des variables non prises en compte...
Le hasard a ici bien fait les choses… mais il faudra peut-être, par mesure de précaution, remettre en cuisson à 880°C le bronze rose (bague feuille) qui a cuit à 830°C.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Re: Ooops, confusion de pâtes!

Message par Celine Gaspard Dim 18 Nov 2018 - 21:54

Eh bien en ce qui concerne le BDUF je l'ai laissé au four 2h, mais franchement je suis enchantée de cette couleur! Par contre la bague, qui avait une légère fissure, a fini par casser, donc je dois clairement cuire plus chaud!
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Re: Ooops, confusion de pâtes!

Message par Jérémie Lun 19 Nov 2018 - 12:35

Cela montre à quel point la température de la sonde doit être prise avec précaution. Dans mon RMP8 (= PRO1), j'ai remarqué aussi une énorme différence de température entre le fond du four (là où la sonde est positionnée) et la zone derrière la porte, nettement plus froide. On peut le mesurer objectivement avec une 2e sonde, mais aussi plus simplement en observant un conteneur incandescent tout juste sorti du four : la partie du conteneur exposée à la porte est toujours nettement moins incandescente que l'autre face. Logiquement, entre les deux, on trouve une température intermédiaire.
Cela montre que d'importantes différences de température subsistent même après 2h00 de cuisson. Cette différence aurait été encore plus marquée sans palier surtout si le bronze est cuit dans du charbon coco et un conteneur inox assez épais. Dans ce cas, le bronze doré pourrait survivre à une valeur affichée de 900°C par la sonde.


C'est d'ailleurs le cas des M40, qui ne font pas de palier : on doit dépasser 900°C à l'extérieur du conteneur pour avoir les 830°C à l'intérieur du conteneur, au niveau des objets.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Re: Ooops, confusion de pâtes!

Message par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

Merci pour ces infos Jérémie. Je vais les prendre en compte pour la prochaine cuisson parce que j'ai vraiment envie de confirmer l'essai.
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ooops, confusion de pâtes! Empty Re: Ooops, confusion de pâtes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum