Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour de mymy
par Jérémie Dim 5 Juil 2020 - 21:50

» nouveau four et test de TRES grosse pièce
par Jérémie Sam 20 Juin 2020 - 8:43

» Bonjour à tous
par Celine Gaspard Mar 9 Juin 2020 - 17:56

» je propose les textures que je n'utilise pas ici en priorité
par frannyz Mer 27 Mai 2020 - 20:01

» Four prothesite dentaire utilisable pour les cuissons de pate de metal
par frannyz Lun 25 Mai 2020 - 18:25

» où trouver le fameux "casting investment powder" en France ou ailleurs ?
par ArmelleB Dim 24 Mai 2020 - 22:51

» Presentation
par Farida Ven 22 Mai 2020 - 20:04

» Bonjour du Périgord
par ArmelleB Dim 17 Mai 2020 - 14:06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit  Marque-page social google      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-53%
Le deal à ne pas rater :
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
22.88 € 49 €
Voir le deal

Pas de retrait sur bronze blanc!

Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 13:13

Coucou tout le monde! J'ai fait deux bagues en bronze blanc pour lesquelles j'ai utilisé le même protocole que pour mon port-encens et bizarrement il semble n'avoir pas fonctionné! Le métal fait un joli bruit quand je le choque contre ma plaque de travail, aucun problème quand je les polis à la Dremel, mais par contre il n'y a eu quasiment aucun retrait! J'ai lancé le protocole entier à deux reprises pourtant... Par contre j'ai fait cuire les deux pièces dans mon (tout petit) container, est-ce que cela pourrait être la réponse? Je mets la photo de l'une des deux bagues...Pas de retrait sur bronze blanc! Dsc01514
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 146
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 55
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 15:36

J’ai déjà remarqué que le son métallique n’est pas un bon indicateur de cuisson, et le métal mal cuit peut aussi être résistant (notamment au martelage). Cela dit, la rétraction peut prendre des formes diverses, en fonction de la forme de l’objet. Autant c’est simple à détecter sur une pièce de forme géométrique plate, autant sur un volume, c’est compliqué. Elle peut en effet se faire en largeur et en longueur mais aussi en épaisseur, alors comment savoir, puisqu’on ne peut pas mesurer ... Si tu l’as cuite longtemps elle devrait être bien frittée, non ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 18:16

Bonjour Armelle! Pour les deux cuissons successives j'ai fait un déliantage de 45mn à 550° puis cuisson à 770° pendant 1h30, c'est ce que j'avais fait précédemment et ça avait fonctionné avec un retrait d'environ 10%, mais là... Je vais ré-essayer en ne mettant qu'une pièce à la fois et sinon je serai obligée de rajouter de la pâte à l'intérieur de l'anneau parce que du coup il est beaucoup trop large! Je n'ose pas tester le martelage parce que j'ai trop peur de la casser...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 146
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 55
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 18:45

Ah oui en effet, je ne pensais plus à l’anneau... (j’ai la crève et la tête genre pastèque). Alors en effet c’est mesurable. Le martelage, c’était juste un exemple, je ne conseillais pas de l’essayer. Surtout sur du bronze blanc. 770 degrés, c’est ta température maximale pour ce bronze ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Aoû 2018 - 19:25

Je viens de vérifier la notice, en fait je suis déjà à 20° au-dessus de la temp. recommandée, oups! je me souviens avoir lu quelque part que mettre trop de pièces dans un container pouvait compromettre la cuisson, il n'y en avait que deux mais celui-ci est vraiment petit... Je vais ré-essayer, mais ça m'embête parce que ça me fait utiliser du charbon neuf à chaque fois!
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 146
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 55
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par ArmelleB le Lun 27 Aoû 2018 - 21:03

Ah c’est vrai que j’ai lu ça aussi pour le bronze blanc Wink Ça vaut le coup d’en avoir le cœur net.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3176
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Jérémie le Dim 2 Sep 2018 - 17:54

Désolé pour le retard de réponse (cause 1 semaine de vacances !).
Le retrait du bronze blanc est normalement très important... il faut juste vérifier si le charbon est bien du biocarbone neuf.
Avec du biocarbone recyclé ou du charbon actif (coco), il est très difficile d'avoir un retrait "normal", qui est de presque 20% pour le bronze blanc !
La taille du conteneur ou le nombre d'objet ne devraient pas avoir d'influence sur le retrait de l'objet. Côté déliantage, à 550°C, on peut être zen, donc pas de problème a priori à ce niveau...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2529
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 43

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de retrait sur bronze blanc! Empty Re: Pas de retrait sur bronze blanc!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum