Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Patines et brosses laiton

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Jérémie Lun 16 Avr 2018 - 9:19

Et après, il te faudra essayer les patines, pour des finitions à effet waouh !
Je pense que c'est incontournable pour souligner subtilement les reliefs et donner de la vie à une sculpture ou un bas-relief.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Patrick86 Lun 16 Avr 2018 - 10:50

C'est KôA l'effet waouh ????? affraid

Je t'ai commandé l'autre jour un flacon de patine pour bronze, mais je ne l'ai pas encore testée, c'est de celle la dont tu parles ?

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par ArmelleB Lun 16 Avr 2018 - 12:07

Le polissage profond retire l'oxydation, d'où la couleur très blanche que tu as obtenue sur cette tête. Mais au bout de quelques heures la couleur dorée réapparaît, puisque l'oxydation du bronze à l'air fait son effet.
S'il s'est déposé un peu de métal clair sur ta pièce, un petit polissage en fera disparaître la couleur. Le meilleur moyen d'obtenir une belle couleur dorée étant d'utiliser de la pâte à polir.

En ce qui concerne le dépôt de couleur dorée par la brosse en laiton, il ne s'agit que d'une couleur de surface. Un coup de radial ou de tout autre outil de polissage et elle disparaît. C'est donc éventuellement gênant si on compte laisser la pièce en l'état mais, si on la polit, c'est sans conséquence à terme.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Jérémie Lun 16 Avr 2018 - 13:49

L'effet waouh, c'est quand la patine transforme l'objet et qu'on a l'impression de la redécouvrir... un peu comme le maquillage qui amplifie la beauté naturelle !

Je ne parlais pas d'une patine particulière, mais en général des patines qui ont un effet brunissant. Si la patine n'est pas trop concentrée ou qu'elle est essuyée rapidement, on a parfois des beaux effets chaleureux avec des reliefs soulignés de manière très subtile.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Patrick86 Mar 17 Avr 2018 - 8:02

ArmelleB a écrit:Le polissage profond retire l'oxydation, d'où la couleur très blanche que tu as obtenue sur cette tête. Mais au bout de quelques heures la couleur dorée réapparaît, puisque l'oxydation du bronze à l'air fait son effet.
Hé bien non justement, la tête est restée bien blanche affraid

ArmelleB a écrit:S'il s'est déposé un peu de métal clair sur ta pièce, un petit polissage en fera disparaître la couleur. Le meilleur moyen d'obtenir une belle couleur dorée étant d'utiliser de la pâte à polir.
j'ai essayé les petits disques polisseurs dremel, mais pas la pâte à polir, mais j'en ai, alors je vais tester  Wink


Dernière édition par Patrick86 le Mar 17 Avr 2018 - 8:06, édité 2 fois

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Patrick86 Mar 17 Avr 2018 - 8:05

Jérémie a écrit:L'effet waouh, c'est quand la patine transforme l'objet et qu'on a l'impression de la redécouvrir... un peu comme le maquillage qui amplifie la beauté naturelle !
Ouaip, mais pas trop sinon le "tartinage" c'est crade Suspect

Jérémie a écrit:Je ne parlais pas d'une patine particulière, mais en général des patines qui ont un effet brunissant. Si la patine n'est pas trop concentrée ou qu'elle est essuyée rapidement, on a parfois des beaux effets chaleureux avec des reliefs soulignés de manière très subtile.
On va tester la subtilité alors Very Happy

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par ArmelleB Mar 17 Avr 2018 - 16:24

Pour les objets en volume, plusieurs patines ou bien le passage d’une patine en plusieurs étapes sont souvent nécessaires, de manière à obtenir le modelé exact que l’on souhaite. On peut aussi utiliser les embouts de la Dremel pour atténuer la couleur, en adoucir les contours, rehausser la brillance et ajouter des points ou des contours lumineux.
Je procède de la même manière au chalumeau en refroidissant/réchauffant ma pièce pour obtenir la teinte souhaitée (opération souvent très aléatoire parce que tout dépend de l’épaisseur de la pièce, de sa forme et de l’effet recherché) et en utilisant parfois de l’eau sur la pièce brûlante pour en matifier la surface (ce qui a très bien marché sur la Goldie). Il faut alors faire des essais, se laisser guider par la flamme et accepter que parfois la pièce ne sera jamais de la couleur souhaitée - parce que la scélérate change souvent de teinte en refroidissant : exit alors le joli bleu qu’on avait obtenu ! Wink Mais c’est une opération que j’adore.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Celine Gaspard Dim 22 Avr 2018 - 18:39

En ce qui concerne les brosses, moi j'utilise une brosse en laiton, sous l'eau et avec un peu de bicarbonate de sodium...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Patines et brosses laiton - Page 2 Empty Re: Patines et brosses laiton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum