Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Encore et toujours un problème d'oxydation...

+5
frannyz
lussy
Jérémie
ArmelleB
kat
9 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par LiliLiliane Dim 12 Nov 2017 - 18:30

Mais alors, du coup, je sais pas si tu te rappelles, mais à mes débuts, oubliant d'arrêter le four, j'avais fait fondre une pièce en cuivre, le fond du conteneur tout neuf et une partie du fond de mon four. J'ai jeté la boulette et le godet depuis, mais je dois toujours avoir le morceau de four en question, un M40 de la génération avant le cloud, tout en brique... Comment cela a pu être possible alors ? Et absolument pas de surtension à l'époque...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Dim 12 Nov 2017 - 19:15

Je n'ai personnellement jamais réussi à fondre du cuivre dans mes M40, mais je ne doute pas que dans des cas extrêmes, ça doit être possible. Il me semble d'ailleurs que tu nous avais parlé de ton expérience, mais j'avoue que ça remonte à loin.

Il m'est arrivé d'oublier de débrancher un four, et je me suis réveillé en pleine nuit pour l'éteindre. Je pense que j'ai une autre fois débranché au petit matin, mais je n'en suis pas sûr. Le truc c'est que dans ces cas là, je met les billes de métal dans mon pot à déchets. Au delà de 1000°C, nous manquons de références de cuisson pour estimer la température. Tout reste hypothétique, mais pour dépasser 1050°C, il faut vraiment laisser des heures.

Si on laisse une nuit et que la tension présente des pics, c'est le pic de tension qui déterminera la température max. Et plus la cuisson est longue, plus on a de chance de traverser un pic. Ton expérience montre qu'il est possible de flirter avec les 1100°C à l'issue de 12 heures de chauffe. Je vais essayer de ce pas de tracer la courbe type d'un M40 sur une douzaine d'heure et une tension de 230V considérée comme stable. A tout de suite !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par LiliLiliane Dim 12 Nov 2017 - 19:35

ha mais moi j'avais jute laissé une heure 30 de trop pas plus !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Dim 12 Nov 2017 - 21:04

1h30 de trop, c'est tout de même beaucoup, si on suit le nouveau graphique que je viens de dessiner : on arrive à un quasi-palier dès 3h00, et après, ça n'a pas trop d'importance. Gardez à l'esprit que ce sont des estimations, la mesure précise est quasi impossible.

Voici la fameuse courbe :
Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Courbe10
(si la courbe ne s'affiche pas en entier, cliquez dessus ou glissez l'image sur le bureau de votre ordinateur).

Si vous constatez un erreur, ou une valeur incohérente par rapport à vos observations, je suis à votre écoute. Je ne suis pas infaillible ! Razz
La légende de la courbe est la suivante :
Courbe jaune, tension de 220V donc puissance de 185,6W précisément
Courbe orange, tension habituelle de 230V, ce qui donne une puissance de 205W
Courbe rouge, tension forte de 240V, ce qui donne une puissance de 222,5W.
Dans de très rares cas, la tension peut dépasser 250V, mais heureusement, c'est très rare.
N'hésitez pas à contacter EDF en cas de dépassement de tension. Une tension de 250V peut endommager le transformateur du four, mais aussi réduire la durée de vie de vos appareils électro-ménagers ou éclairages. Un très bon moyen de mesurer la tension secteur de votre habitation est d'utiliser un Watt-mètre (voir description plus haut dans ce post). Ce petit appareil ne nécessite aucune compétence en électricité, n'hésitez pas à investir 10 euros !

Pour mémoire : point de fusion du cuivre pur : 1085°C
Point de fusion de l'argent pur : 962°C
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Sandrakaruna Lun 13 Nov 2017 - 8:03

Désolée d'intervenir dans cette looooongue discussion qui ne me concerne pas (enfin... pas encore : je n'aurais mon four que pour noel) mais je lis pas mal tous les posts passés et présents pour être prête fin décembre. ;-)
Bon bref...
Ai-Je bien compris que kat veux tout arrêter ?
C'est tellement triste ! C'est à cause des petites taches dont on ne connais pas la cause ou du ternissement normal de bijoux en métal ?

Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Lun 13 Nov 2017 - 10:36

C'est un peu délicat de répondre en son nom, mais c'est a priori pour un ensemble de problèmes liés à l'oxydation. Elle était face à une impossibilité de réduire le ternissement, car l'application des produits ne faisait que l'accélérer au lieu de le combattre.

Parallèlement, nous avions émis l'hypothèse au départ que ses problèmes de reprise d'oxydation pourraient provenir de sous-cuissons... cela lui a mis le doute sur la qualité de ses cuissons, alors qu'avec le recul, ses cuissons de départ à 54 minute devaient être parfaites. Au final, nous nous sommes focalisés sur ses temps, les bulles, l'oxydation, et nous avons oublié de la guider vers les réflexes simples et essentiels de mesure du retrait par exemple.

Enfin, nous lui avons conseillé l'argent, mais je comprends que cela implique des investissements lourds (matière première chère, nécessité de faire réaliser un poinçon de maître etc...)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Sandrakaruna Lun 13 Nov 2017 - 10:46

N'y a t il personne près de chez elle pour l'aider ?
Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat Mar 14 Nov 2017 - 13:16

Bonjour tout le monde,
Dsl de répondre un peu tardivement.
En effet pour le moment je vais mettre un peu en pause la pâte de métal car je n'arrive pas à régler ce problème qui me pèse et je pense que j'ai besoin de prendre du recul face à tout ça.
Je tenais à vous remercier pour votre aide, soutien etc.
Vous avez toujours été là lorsque j'avais besoin pour répondre à mes questions, mes doutes et même pour m'aider à essayer de trouver des solutions.
Je retenterai peut être l'expérience lorsque j'aurais déménagé, avec un autre environnement moins humide etc.
En attendant je vous souhaite une bonne continuation et encore un grand merci pour tout !
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par LiliLiliane Mar 14 Nov 2017 - 20:22

Quel dommage, si j'avais été plus près de chez toi je t'aurais proposé une cuisson dans un autre four, ou un four régulé pour voir. C'est tellement dommage d'abandonner, tu as du talent et tu es minutieuse. Mais bon, j'aurais été très déçue à ta place également... Personnellement je regrette de n'avoir pas eu les compétences nécessaires pour te venir en aide efficacement.
A bientôt j'espère tout de même...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB Mar 14 Nov 2017 - 20:34

Je te comprends puisque tu n’as aucune solution, mais c’est vraiment triste. Quel gâchis !
Je rebondis sur ce que t’a dit Liliane : peut-être pourrais-tu faire cuire tes pièces chez l’une d’entre nous ? Ainsi tu pourrais au moins en avoir le cœur net et aussi poursuivre tes créations ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 9 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum