Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Electrolyse conseils ?

+4
Jérémie
lussy
Tulipes
kat
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Electrolyse conseils ?

Message par kat Mar 29 Aoû 2017 - 15:02

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si certains d'entre vous, avait déjà tenté l'électrolyse sur les pâtes de métal ?
Est-ce que ça fonctionne sur toutes les pâtes ( premium, classique et UF) ?

De plus, est-ce que l’électrolyse protégerait la pièce de l'oxydation ?
Je travaille actuellement le Bronze rose UF et si je n'applique pas un vernis juste après le polissage, ma pièce change de couleur quelques heures plus tard... J'ai tout essayé pour empêcher ça mais rien à faire. J'ai pousser au max mon temps de cuisson.
Donc je me demandais si avec l'électrolyse ça protégerait la pièce et dans ce cas, plus besoin d'utiliser mon vernis (qui enlève tout de même un peu de brillance à mon bijou).

J'ai aussi vu sur le net qu'on pouvait se fabriquer son kit soit-même.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience et aurait des conseils à me donner ? Smile

Merci d'avance !
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par Tulipes Mar 29 Aoû 2017 - 15:47

Je pratique le placage de l'or à l'électrolyse... sais-tu ce que tu aimerais mettre sur tes pièces en bronze? (j'ai le même problème d'oxydation hyper rapide et ma solution, pour le moment, est de ne pas employer les métaux de base ;p )
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par kat Mar 29 Aoû 2017 - 17:14

Je pensais soit mettre du cuivre pour garder ce côté rosé mais j'ai peur que ça s'oxyde :/
Sinon j'aimerai bien dans un futur tester le placage argent ou or à l'électrolyse mais j'ai peur que le coût soit trop important...

Pourrais- tu m'en dire plus sur le placage de l'or? comment procèdes-tu ?
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par lussy Mar 29 Aoû 2017 - 23:37

Je crains en effet que mettre du cuivre ne ferait qu'amplifier le problème d'oxydation... On en revient toujours au même : ce qui s'oxyde dans le bronze ou même dans l'argent 925, c'est toujours le cuivre !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par Tulipes Mer 30 Aoû 2017 - 8:54

Oh merdum j'avais pondu toute une réponse et elle s'est perdue...

Alors comme Lussy, je pense que l'électrolyse au cuivre ne servira pas à lutter contre l'oxydation, tout au contraire!

Peut-être au chrome? ou à d'autre métaux? mais après, comment sont-ils supportés par la peau? j'en sais rien!

J'emploie un stylo de placage que j'ai acheté ici: http://www.goldn.co.uk/gold-silver-pen-plating-kit-battery-powered/
Mais comme je peux pas dire réellement l'épaisseur que je mets, je ne peux pas parler de placage, mais de dorure.

la plupart du temps je préfère la technique du KeumBo, mais c'est pas ce que tu demandes pour le bronze Wink!

Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par kat Mer 30 Aoû 2017 - 11:04

Merci les filles pour vos réponses Smile
Je vais donc abandonner l'idée de l'électrolyse au cuivre.

Tulipes, ton stylo de placage a l'air très intéressant et le coût plutôt accessible.
Si j'ai bien compris tu trempes le stylo dans un liquide à base d'or et tu le passes sur ton bijou qui est accroché avec une pince croco et relié au stylo ?
L'opération se fait assez rapidement ?

J'ai du mal à me rendre compte de la quantité de liquide utilisée.
Car sur cookson ils vendent un bain d'argent de 1 litre à 74,50 euros:
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Bain-dArgent-Scandia-prt--lemploi-1-litre-36-gr-dargent-prcode-998-138R
Saurais-tu me dire si avec un litre on en fait du bijou ou si pas tant que ça?
Car si je fais de l'électrolyse à l'argent il faut que je regarde si ça ne me coûterait pas moins cher d'acheter de la pâte d'argent directement.
Par contre pour l'or, le litre est plus dans les alentours de 220 euros donc c'est une somme pas négligeable mais si tu me dis qu'avec un litre on peut faire beaucoup d'électrolyse ça se réfléchi Smile

Autre question, quelle pâte de métal me conseillerais-tu d'utiliser pour faire de l'électrolyse à l'argent et/ou à l'or ?

Et pour finir dernière petite question et je te laisse tranquille Smile quand tu fais de l'électrolyse soit à l'argent, soit à l'or, ton métal ne s'oxyde plus, il est protégé et je n'aurai plus besoin de mettre un vernis qui m'enlève la brillance de mon bijou ?

kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par Tulipes Mer 30 Aoû 2017 - 11:09

Alors sache que la couche est vraiment fine et que tu ne peux pas vraiment en déterminer l'épaisseur... donc la couche va s'user, c'est inéluctable.

J'avais acheté le petit flacon d'or (15ml peut-être?) et j'arrive au bout maintenant. Je n'arrive pas à te dire vraiment combien ça fait en quantité de bijoux - pour moi c'est toujours du décoratif (je ne travaille à 98% qu'avec l'argent et fais du placage, quand j'en fais, que à l'or).

A mon avis tu fais mieux de faire le saut vers la pâte d'argent! C'est un peu casse tête au début avec la législation, mais une fois que tu y seras, tu seras aussi satisfaite. Evidemment si tu as envie de rester dans du bijou "fantaisie" (avec la gamme de prix qui va avec), c'est aussi juste, hein!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par lussy Mer 30 Aoû 2017 - 11:13

D'accord avec Tulipes.
En plus, il faut se méfier car encore une fois, il y a une législation bien spécifique pour les pièces de bijouterie plaquées (en France), que ce soit à l'or ou à l'argent. Tu dois avoir une épaisseur minimum garantie, car sinon tu ne peux pas employer le terme " plaqué" .
Et là encore, les pièces plaquées argent sont soumises à la pose d'un poinçon spécifique... On en revient encore une fois à des histoires de législation, désolée d'être rabat-joie...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par kat Mer 30 Aoû 2017 - 11:23

Ça à l'air assez complexe toutes ces histoires de législation :/
J'avoue que le coût final commence à me faire peur...
Je vais bien me renseigner avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Juste pour la pâte d'argent, le poinçon de maître est obligatoire au dessus de 30g, ou bien même en dessous ?
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par lussy Mer 30 Aoû 2017 - 11:27

Obligatoire même en dessous de 30 grammes. Je crois que moins de 3 grammes on peut y échapper mais là encore, ça dépend des sources...

Au-delà de 30 grammes, il faut EN PLUS déposer ou envoyer ta pièce au bureau des garanties pour qu'ils y apposent leur propre poinçon. Il faut une boite réglementaire pour déposer ta pièce (dans les 4€) mais j'avoue ne pas savoir si la pose du poinçon en elle-même est payante... Je ne fais rien de plus de 30 grammes afin de ne pas y être assujettie !!!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse conseils ? Empty Re: Electrolyse conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum