Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

+3
Jérémie
lussy
Farida
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Farida Mer 19 Avr 2017 - 15:33

J'ouvre un post pour aider toutes celles et ceux qui souhaitent vendre leurs créations en ligne ou en boutique avec le système de dépôt vente.

Cela permettra de faire une récap avec les sites de vente en ligne, les frais engendrés (taxes, commissions, ...), quelles boutiques faut-il cibler pour déposer ses créations et toutes les petites choses auxquelles il faut d'attacher avant de se lancer.

A vos claviers !!! Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente 4287144443
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par lussy Jeu 20 Avr 2017 - 11:40

Vaste sujet ma foi... et tellement aléatoire je crains...

J'ai plusieurs boutiques en ligne selon les produits (Alittlemarket, Etsy, + Tictail pour ma boutique d'outillage mais on peut y vendre ce qu'on veut !), en plus de mon site boutique perso.
Mais je ne m'en occupe pas comme il faut et donc je ne fais pas beaucoup de ventes.
Je pense que c'est avant tout de ma faute car sans promo, il est difficile d'y faire venir du monde. Les moteurs de recherche sont là certes mais encore faut-il avoir fait un bon référencement...
Mais d'un autre côté, même si je faisais tout bien, je ne suis pas certaine que pour mes créations en argent en particulier, ce soit vraiment la bonne solution.
Forcément, vu la matière, les bijoux, même petits, ont un certain coût. Et en fait, les clients potentiels ont apparemment une certaine réticence à acheter en ligne, sans pouvoir essayer et se rendre compte si le bijou porté leur plait...
J'ai même eu des visiteurs locaux qui m'ont demandé à venir à l'atelier pour essayer un bijou vu en ligne !
Enfin, c'est un pb personnel je crois.

Pour aller plus dans la généralité des boutiques en ligne, je trouve que les frais à reverser sont plus qu'élevés ! Pour Etsy par exemple, je n'ai toujours pas compris ( j'ai pas bien lu les petites lignes du contrat en fait) exactement le % qu'ils prennent sur les ventes. Ca doit tourner dans les 3% il me semble, mais il faut y rajouter les frais Paypal ( car je crois qu'on est obligé de passer par cette plateforme de paiement) et aussi des frais de change en $ ! Bref, un peu par ci, un peu par là, ça fait beaucoup au final !

Pour Alittlemarket, je crois que les frais sont à peu près équivalents mais il y a un système de porte monnaie qui ne génère pas de frais supplémentaire. Les acheteurs paient et l'argent va dans le porte-monnaie virtuel du vendeur. Il faut ensuite soit le dépenser sur ALM, soit demander un virement.

Pour les boutiques dépôt-vente, là, les tarifs peuvent être trèèèèès différents. Il y en a où on paie pour la location d'un emplacement ( à la semaine, au mois, au trimestre) et c'est tout, d'autres où il y a une commission sur les ventes ( de 15 à 35% !!! pour celles que j'ai contacté), d'autres encore où il faut faire des permanences. Bref, c'est un peu compliqué de tout recenser...
Pour ma part en tous cas, j'ai constaté que dans les différentes boutiques où j'ai exposé, même quand on me disait "mets des bijoux en argent, la clientèle est là", j'ai toujours mieux vendu le bronze ! Et ce n'est même pas une question de prix car j'ai vendu de belles pièces en bronze, plus chères que des petites en argent !

En conclusion, je misais beaucoup sur les boutiques en ligne mais j'en suis revenue, je n'ai pas encore abandonné les boutiques de dépôt-vente mais je choisis mieux les produits que j'y mets maintenant, et pour ma part, ce sont les salons de créateurs, ou d'artisanat où je fais le plus de ventes.
Alors, évidemment, ce sont des salons chers (c'est souvent des salons à 3 chiffres... voire 4 pour les très grands salons parisiens ou de grandes villes). Il faut être professionnel et toultoutim. Mais je trouve que les visiteurs savent ce qu'ils vont y trouver et sont plus enclins à acheter...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Jérémie Jeu 20 Avr 2017 - 20:21

Waouh, merci pour cette réponse détaillée !

De notre côté, nous avons également prospecté à droite et à gauche et nous avons trouvé des dépôts-ventes avec des commissions de 15 à 25%.

Pour les salons, nous n'avons pas encore d'expérience, mais c'est une option intéressante !

A l'occasion, nous essaierons également de placer un ou deux présentoirs dans des brocantes. On a la chance d'en avoir devant chez nous deux fois par ans !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par LiliLiliane Jeu 20 Avr 2017 - 22:09

attention à ne pas confondre également brocante et vide-grenier. Dans une brocante on s'acquitte d'une patente pour la journée, dans un vide grenier pas de patente, juste le prix du mètre linéaire, mais tu n'as pas le droit d'y vendre des choses que tu as fabriquées, mais uniquement des choses que tu possèdes et dont tu te débarrasses. Attention donc aux stand de bijoux non pros où on expose ses créations, ça attire l'oeil des pros qui n'apprécient pas de payer patente et charges et que d'autres arrivent la bouche en coeur en s'affranchissant de toutes ces charges ! Ce qui peut se comprendre aussi !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Jérémie Jeu 20 Avr 2017 - 22:28

Oui, tu as raison de le souligner. Si Farida et moi présentons quelques créations, ce sera un présentoir ou deux, perdu au milieu de nos "vrais" objets de vide grenier. Je pense que c'est moralement acceptable si les objets ne représentent que 5% du stand, surtout que nous ne dépassons jamais les deux vides-greniers autorisés annuels.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par LiliLiliane Jeu 20 Avr 2017 - 23:17

En fait c'est un texte de loi que je connais pour avoir été trésorière pendant plus de 10 ans du comité des fêtes de mon village, et nous avons eu maille à partir avec professionnels et amateurs à cause de cette loi... C'est très réglementé en fait et le jour où tu te fais chopper, c'est gendarmerie. Un habitant a été dénoncé par un voisin malveillant qui ignorait qu'il était auto entrepreneur dans l'achat, la réparation et la revente de mobiliers anciens... Il s'est retrouvé à la gendarmerie, il a été perquisitionné, et ses livres de comptes ont été épluchés. Quand tu assistes à ça en pleine brocante vide-grenier, qui est censé être une journée festive, je te dis pas comme ça te refroidit l'ambiance !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par vale77 Ven 21 Avr 2017 - 0:00

etsy ha delle commissioni ragionevoli ma ora stanno cambiando il metodo di pagamento e sarà possibile utilizzarlo solo se si ha un conto corrente
vale77
vale77

Messages : 134
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 46
Localisation : Palermo, Italy

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Floriane77 Ven 21 Avr 2017 - 10:40

La clientèle des vide-greniers négocie souvent les prix à la baisse....
Floriane77
Floriane77

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 64
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par lussy Ven 21 Avr 2017 - 11:31

Je suis d'accord avec Floriane...
La clientèle d'un vide-grenier n'est pas forcément encline ( ça se dit ça ?!) à acheter du neuf, fait main et tout et tout. Et surtout, elle aime négocier les prix, c'est même le jeu sur une telle manifestation ...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Farida Ven 21 Avr 2017 - 18:51

C'est vrai que si on ne casse pas les prix, on fait peu de vente. C'est valable pour le neuf pour comme l'occasion d'ailleurs...

Pour éviter les problèmes de la vente et des patentes, on pourrait imaginer un simple panneau de présentation à proximité du stand de vide grenier avec des objets qui illustrent l'activité (pâte de métal ou pâte de verre) et une remise de cartes de visites aux personnes intéressées. Je ne sais pas si ce type de publicité s'assimile à de la vente ?! La publicité est sans doute moins réglementée. Un panneau "connaissez-vous la pâte de métal / pâte de verre" avec un petit descriptif, ça pourrait permettre de faire découvrir une discipline qui reste extrêmement méconnue, de discuter un peu avec les gens.

Un moment, Jérémie et moi avions pensé déposer des flyers en distribution "toutes boîtes". Cela pourrait toucher pas mal de monde !
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente Empty Re: Vendre ses créations en ligne ou en boutique dépôt-vente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum