Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Hier à 21:27

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par frannyz Hier à 16:42

» Email sur bronze
par Patrick86 Hier à 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Cadres sucrés en Glass Clay

Cadres sucrés en Glass Clay

Message par Jérémie le Mar 11 Avr 2017 - 23:13

Voici quelques photos des objets que nous produisons actuellement en vue d'un week-end de présentation au musée du verre de Sars-Poteries ce week-end (15 et 16 avril 2017) ! Sur place, les visiteurs se verront proposer une activité créative sur le thème de Pâques et des bijoux sucrés en verre (Glass clay).

Les moules et les pâtes seront mis à disposition des visiteurs...et chacun pourra produire sa propre création personnalisée. Les objets cuits seront récupérables quelques jours plus tard au musée !

Avant cuisson :

Créations dans des cadres en bois :

Et une photo de la zone d'assemblage :
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadres sucrés en Glass Clay

Message par vale77 le Mar 11 Avr 2017 - 23:46

molto bella anche la presentazione!
vale77
vale77

Message par melusine le Mer 12 Avr 2017 - 0:01

C'est une super idée! ! En plus les petites gourmandises en glass clay c'est vraiment top à réaliser! !
J'adore tes cadres!
melusine
melusine

Message par Jérémie le Dim 16 Avr 2017 - 22:08

Merci à vous !

...Un petit mot pour vous annoncer que l'animation pâte de verre au musée du verre de Sars-poteries s'est déroulée à merveille ! Nous avons reçu environ 300 personnes, soit près d'une centaine de familles. 150 objets ont été réalisés. Le thème a beaucoup séduit (bijoux sucrés, bonbons, oeufs et lapins de Pâques, biscuits... mais surtout beaucoup de petit cupcakes !). Chaque personne a reçu un petit ticket avec un numéro pour pouvoir récupérer son objet lors de sa prochaine visite au musée. En effet, il n'était pas envisageable de gérer les cuissons en parallèle aux activités de mise en forme. Le cycle séchage/cuisson/refroidissement prend en général une journée complète...et puis beaucoup de visiteurs = beaucoup de sollicitations. Il faut avoir l'oeil partout et gérer les priorités au mieux ! Une superbe expérience à renouveler. C'est le genre de manifestation qui peut efficacement nous aider à faire connaître davantage les possibilités des nouvelles pâtes créatives... car presque tout le monde connaissait la pâte polymère, mais absolument personne ne connaissait la pâte de verre ou la pâte de métal ! Beaucoup de gens sont sortis émerveillés... cheers

Farida devrait bientôt pouvoir illustrer tout ça avec les photos qu'elle a prises ce week-end !
Jérémie
Jérémie

Message par melusine le Dim 16 Avr 2017 - 22:39

C'est super tout ça! La pâte de verre mérite vraiment d'être plus largement connue! !
melusine
melusine

Message par Jérémie le Mar 18 Avr 2017 - 22:32

Oui, c'est souvent ce que je me dis. Je pense que les difficultés de cuisson (problèmes de tâches) sont responsables du faible engouement pour la pâte de verre.
J'apprends petit à petit à comprendre les mécanismes de formation des tâches et points... et au final, les courbes de température ont peu d'influence. Que je cuise en 10 minutes ou en 2h00, j'ai pratiquement les mêmes résultats. Dans la pratique, on peut éviter les tâches ou les réduire à rien de visible en réduisant la quantité d'huile pour le graissage, en soignant le malaxage ou en utilisant des fours de petite dimension. C'est plutôt la répartition de la chaleur qui peut poser problème. Et ça, c'est au cas par car pour chaque four (chauffage sur 4 faces ou deux faces, mais aussi distance résistance-objet. Une distance courte est préférable (entre 2 et 5 cm). Je pense également qu'un chauffage sur 4 faces comme pour le RMP8 est préférable également (beaucoup de fours ne chauffent que sur deux faces latérales).

On comprendra que tout ça puisse en rebuter plus d'un. Mais dans la pratique, les connaissances augmentent chaque jour et l'intérêt va grimper rapidement dans très peu de temps. Hier, j'ai cuit une centaine d'objets en une seule journée, dans 8 fours différents (des M40, des F50 et un RMP8), et je n'ai eu que deux objets tachés (a priori à cause d'un usage trop important d'huile lors du graissage du moule). J'ai bien eu quelques points également par-ci par-là, mais ils sont minuscules, et souvent quasi invisibles.

A l'heure actuelle, je pense que la pâte de verre a un potentiel identique à la pâte de métal, et même peut-être un plus grand potentiel grâce à la possibilité de jouer avec les couleurs. Bien entendu, cela dépend de la sensibilité de chaque artiste qui sommeille au fond de nous, c'est donc très subjectif. L'idéal est de ne pas se focaliser uniquement sur le verre ou sur le métal, il faut maîtriser les deux, comme un artiste doit maîtriser le crayon et la peinture pour pouvoir s'exprimer pleinement.
Jérémie
Jérémie

Message par ArmelleB le Mar 18 Avr 2017 - 23:14

Personnellement, je ne suis pas très attirée par la pâte de verre parce que je n'en aime pas beaucoup le rendu - je ne parle pas seulement de la Glass clay, j'avais découvert ce matériau avec une autre marque il y a plusieurs années.
Ce que j'aime dans le verre, ce sont les transparences, alors que la pâte de verre est opaque. Je trouve aussi que ça fait vite toc (ça n'engage que moi, hein ?!).
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Jeu 20 Avr 2017 - 21:38

Il est clair que la transparence est le Graal pour moi également. Pour l'instant, je n'ai obtenu de la transparence qu'avec la technique du fusing traditionnel. Par contre, la pâte opaque ou opalescente m'attire beaucoup et reste plus "noble" que la pâte polymère (dont le nom devrait d'ailleurs être pâte PVC, car ces pâtes sont composées de particules de plastique PVC). De plus, on a l'avantage de la brillance sans application de vernis. Enfin, je trouve que l'absence de travail en post-cuisson est très appréciable. Le métal et les pâtes polymères ressortent mattes après cuisson.
Jérémie
Jérémie

Message par vale77 le Jeu 20 Avr 2017 - 23:58

io mi sono innamorata del verde pastello
per lo stampo invece dell'olio non si potrebbe allora provare ad utilizzare qualcos altro? una polvere?dell'amido di mais o polvere di vetro?
vale77
vale77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé