Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Fumées et sécurité

Fumées et sécurité

Message par Jérémie le Sam 25 Mar 2017 - 22:45

A haute température, la décomposition des liants organiques de nos pâtes de métal et pâtes de verre génèrent des fumées dont il faut se protéger au maximum.

Tous les liants utilisés par les différents fabricants (toutes marques) sont basés sur des composés cellulosiques. Leur combustion génère des fumées parfaitement comparables à celles du bois ou du papier brûlé.

Cela peut paraître rassurant, mais si on ajoute "parfaitement comparable à la fumée de cigarette"... c'est moins rassurant (à part l'absence de nicotine !)... Il est important de savoir que ces fumées contiennent systématiquement une petite quantité de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont certains sont reconnus comme cancérogènes, comme le benzène (cancérogène niveau 1).

Comme toujours, le risque est proportionnel à l'intensité d'exposition et à la durée/fréquence d'exposition.
Nous sommes malheureusement tous exposés aux HAP, car il est présent dans l'air pollué de nos villes et même des campagnes. Les sources de HAP sont le chauffage au bois, au charbon, les incendies de forêts, les fumées industrielles et les fumées de combustion des moteurs des voitures... etc... tout celà nous expose sans que nous ne puissions rien y faire.

A votre échelle, vous pouvez réduire votre exposition aux HAP en réduisant votre consommation de viande grillée (surtout barbecue), de cigarettes... et de cuissons de pâte de métal.

Pour vous protéger vous et votre famille, faites comme les fumeurs, tentez de trouver une solution pour "faire fumer" vos fours dans des lieux ventilés, voire à l'extérieur.

Notez que dans le cas de la pâte de métal, les dégagements liés à la combustion/pyrolyse du charbon de coco est moins polluante que la combustion du biocarbone (qui fume davantage, avec une odeur marquée) ou des fumées liées à la combustion du liant lui-même (odeur marquée également).

Je suis incapable de vous dire quelle attitude adopter face à ce problème, véritable cas de conscience. J'impose moi-même à ma femme et à mes enfants des "enfumages" assez réguliers et cela m'affecte moralement. Actuellement, je cuis dans dans un atelier "isolé" à l'autre bout de la maison, mais les fumées sont perceptibles dans toute la maison. J'envisage très sérieusement de réaliser prochainement 100% de mes cuissons et déliantages à l'extérieur, dans un espace dédié semi couvert, type abris de jardin.

Notez qu'au delà du problème des HAP, se trouve le problème du monoxyde de carbone. L'émissions de CO devient inquiétante au-delà des 950°C dans le cas de la cuisson au charbon des pâtes à très haute température (comme le cuivre et l'acier).

Enfin, pour clore cette note sécuritaire, je peux terminer sur un point assez rassurant concernant les fibres isolantes que nous utilisons pour la fabrications de nos fours. Météor Clay utilise exclusivement des fibres Superwool, qui sont des fibres de silicate de calcium. Ces dernières ne sont pas cancérigènes. Elles sont même plus "saines" que la laine de roche et que la laine de verre (toutes deux classées cancérigènes probables : niveau 2). Au passage, si vous avez un choix à faire pour vos combles, préférez la laine de verre à la laine de roche. La laine de verre reste moins longtemps dans l'organisme que la laine de roche...

Voilà... comme d'habitude, vos commentaires sont les bienvenus ! Wink
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fumées et sécurité

Message par frannyz le Lun 27 Mar 2017 - 2:57

je fait le déliantage dans un petit four de cuisine que je pose sur la plaque de cuisson, sous la hotte que je mets plein pot en faisant un courant d'air..... C'est vrai qu'à Quiberon, il y a toujours du vent alors pas dur d'aérer
Le truc anti fumée n'est pas loin et ne s'est jamais mis en route
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas