Derniers sujets
» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Jérémie Aujourd'hui à 20:28

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Aujourd'hui à 17:19

» Iere utilisation four M40
par Jérémie Hier à 21:54

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Sam 16 Déc 2017 - 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

lequel s'oxyde le plus vite : le bronze rosé ou le cuivre ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: lequel s'oxyde le plus vite : le bronze rosé ou le cuivre ?

Message par kat le Jeu 23 Mar 2017 - 13:38

Parfait Smile merci !
kat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Melindra le Jeu 23 Mar 2017 - 15:06

J'interviens juste pour dire qu'un objet délianté est vraiment très fragile, j'en ai fait l'expérience il y a 15 jours...

Melindra

Message par Jérémie le Jeu 23 Mar 2017 - 18:59

La fragilité est surtout extrême pendant le déliantage lui-même. Lorsque le liant brûle et que l'objet n'a pas encore eu le temps de d'oxyder, c'est vraiment fragile. Une simple vibration peut être fatale, ou un choc thermique, ou parfois même l'objet peut s'affaisser sous sous propre poids s'il n'est pas plat.

Après quelques minutes de chauffe, l'oxydation renforce la solidité de l'objet. Il devient souvent assez résistant pour être manipulé sans trop de précautions. Par contre, un choc contre un objet dur peu rapidement briser l'objet...surtout si l'objet présente des parties fines.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Jeu 23 Mar 2017 - 22:41

En fait je dirais qu'une pièce déliantée n'est pas plus fragile qu'une pièce non cuite. On peut lui faire subir les mêmes opérations qu'à une pièce sèche avant cuisson : collages, polissage, réparation ...
Alors peut-être que ta pièce est réparable, Melindra. Il suffit de la recoller comme tu aurais pu le faire sur une pièce avant cuisson, de bien la laisser sécher puis de la délianter à nouveau et la cuire.
ArmelleB

Message par kat le Ven 31 Mar 2017 - 13:09

Hello tout le monde,

Je me permets de revenir vers vous suite à mon achat de la pâte de bronze rosé UF ( au passage un grand merci à Farida et Jérémie pour le cadeau dans mon colis, j'étais ravie Smile ).

J'ai donc tenté mon premier déliantage ce matin et j'aurai besoin de vos avis.

Tout d'abord est-ce normal cette forte odeur que dégage mon four ? Je ne sais pas si ça venait de mon échantillon ou plutôt du fait que mon four électrique est tout neuf et donc sent un peu.
Est-ce dangereux pour la santé ? Comme ma fenêtre est petite et ne s'ouvre pas entièrement, la pièce ne s’aère pas très bien et je voulais savoir si il y avait des risques de se sentir mal après.

J'ai donc réglé mon four en mode grill chaleur tournante. J'ai posé la petite plaque de déliantage (acheté sur le site) sur une barquette en alu (fond vers le bas). Comme j'avais un peu trop plié ma barquette et que j'étais loin de la résistance je l'ai surélevé avec une seconde barquette, que j'avais beaucoup trop pliée la première fois. Si j'insère une barquette non pliée, je touche le haut du four et comme je n'ai pas réussi à faire un pliage intermédiaire, c'est pour ça que j'ai emboîté 2 barquettes (j’espère que c'est assez clair ^^).
Ensuite, j'ai posé le tout sur la grill de mon four. J'ai fait la bêtise de laisse le lèchefrite sur le bas de mon four... J'ai lu trop tard les recommandations sur le forum comme quoi il fallait le retirer :/
Mon échantillon test était à environ à 2.5 - 3cm de la résistance. J'ai mit mon four au max (230°) pendant 30 min. Après les 30 min j'ai coupé le four et attendu que celui-ci refroidisse avant de sortir l'échantillon. L'échantillon test était bien gris anthracite et de façon uniforme (voir photos en pièces-jointes). Le seul petit truc c'est que mon échantillon qui a été enfourné bien à plat est maintenant un peu courbé... Est-ce à cause du fait que j'ai laissé le lèchefrite pendant la cuisson ou autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ps : l'échantillon test ne représente rien, j'ai juste mis un morceau de pâte de bronze séché pour tester le timing cuisson avant de me lancer vraiment .

kat

Message par kat le Ven 31 Mar 2017 - 18:14

Je viens de retenter à nouveau un déliantage en prenant bien soin de retirer le lèchefrite et en changeant mon système d’emboîtage de deux barquettes par une seule barquette avec la grill de déliantage dessus et cette fois mon échantillon est bien ressorti à plat Smile

Par contre je voulais savoir, j'ai fait cuire mon premier échantillon (de la photo juste au dessus) dans mon four M40 pendant 49min comme indiqué et celui-ci est ressorti multicolore (type arc-en-ciel) est-ce normal ?
Je pensais à une sous cuisson au début mais j'ai essayé de le tordre et il ne bouge pas. Je n'ai pas encore passé la brosse métallique dessus ni la dremel.

Ça m'a surpris car avant j'utilisais les pâtes premium et je n'ai jamais eu ce genre de couleur. Après comme elles sont différentes sur la compo peut être qu'elles n'ont pas le même rendu en sortant du four...
kat

Message par frannyz le Ven 31 Mar 2017 - 18:26

c'est l'oxyde de cuivre.  Aux endroits qui ont été en contact avec  de l'oxygène pendant  la cuisson, l'oxyde est  cuivrique CuO et à des nuances de vert-de-gris. aux endroits où il n'y a pas eu du tout d'oxygène,  ça a créé une réduction et c'est de l'oxyde cuivreux Cu2O qui se rapproche de la couleur du métal . Dans la poterie asiatique,  les rouges sang de boeuf sont enduits d'une glaçure à l'oxyde de cuivre cuite en atmosphère réductrice  tandis que  si il y a de l'oxygène, les glaçures au même oxyde sont bleu/vertturquoise . Au brossage ça disparait normalement
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Jérémie le Ven 31 Mar 2017 - 20:24

Oui, tout ces effets arc-en-ciel disparaissent au brossage. D'ailleurs, c'est parfois bien dommage, car dans certains cas, cela apporte un côté chaleureux au bijoux.

Au passage, un arc en ciel sur un bijou est en général un signe de bonne cuisson !

Concernant la couleur après déliantage : vu la photo, ton gris anthracite est parfait. Des petites déformations surviennent parfois au déliantage, mais c'est surtout à la cuisson que ça bouge le plus !

Et pour les fumées de déliantage, il est malheureusement normal que ça sente fort. Il faut éviter au maximum de faire ça à l'intérieur, ou alors il faut aérer au maximum. Les fumées sont de la même dangerosité qu'une tartine grillée qui brûle dans le grill pain, ou la fumée de cigarette... mais les fumées de combustion, ce n'est jamais bon à respirer. Pas de quoi ce sentir mal, mais ça peut irriter momentanément les yeux et éventuellement les voies respiratoires. Je rappelle (j'ai fait un post à ce sujet récemment) que toutes les fumées de combustion génèrent une petite quantité de HAP, dont le benzène est le plus méchant (cancérigène)... moins on en respire, mieux c'est.

Voici le lien de mon post récent à propos des fumées :
http://meteorclay.forumactif.org/t931-fumees-et-securite
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 31 Mar 2017 - 21:35

Apparemment ton déliantage s'est bien passé, mais poser une plaque sur une boite en alu ne sert à rien puisque que le but de l'alu est d'augmenter la chaleur sous la pièce. Or, si j'ai bien compris, ta plaque obstrue au moins en partie le dessus de la boite. Par ailleurs l'air ne circule pas non plus sous ta pièce.
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo (sur mon téléphone je ne vois pas très bien) mais j'ai l'impression qu'il y a des reflets un peu marron malgré tout sur ta pièce déliantée.

Si je me fie à l'instinct de mes chats, les fumées du deliantage ne sont pas excellentes car ils s'enfuient dès qu'ils les sentent ! Smile
ArmelleB

Message par kat le Lun 3 Avr 2017 - 18:26

Merci à tous pour vos réponses.

Je tenais aussi à vous remercier de m'avoir conseillé de passer sur de la pâte de métal bronze rose UF. Je suis ravie du résultat.
Je trouve la finition plus raffinée que la pâte premium.
Maintenant je croise les doigts pour que mon problème d'oxydation soit résolu Smile

Dernière petite question et après j'arrête de vous embêter (jusqu'à la prochaine fois lol).
Je prépare ma pâte de métal avec un peu de glycérine car comme je travaille des bijoux géométriques, je préfère aplatir ma pâte, puis la faire sécher entre 2 planches de bois. La glycérine me permet une découpe plus fluide. Ensuite je fais mon assemblage avec les différentes pièces découpées puis je laisse ma pièce finale sécher dans un chiffon micro fibre minimum 1 journée. Fin de semaine dernière j'ai préparé plusieurs pendentif que je n'ai pas eu le temps de cuir. Ils sont donc restés dans mon chiffon et aujourd'hui quand je les ai pris pour les cuire j'ai détecté des petites taches. Mon bijou avait un peu noirci comme si il s'était oxydé. J'ai donc poncé un peu avec du papier abrasif avant de faire mon déliantage, pour faire disparaître ces taches.
Je me demandais si c'était un problème si je n'avais pas poncé et mis directement mon pendentif à cuire ? d'autre part pourquoi ça réagit comme ça ? Faut-il donc ne pas préparer trop à l'avance ses pendentifs ou ça n'aura aucune incidence sur mon bijou final ?
Ma crainte comme vous le savez c'est l'oxydation donc je me pose beaucoup de questions dans ma petite tête ^^
kat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut