Derniers sujets
» Inclure cabochon en verre
par Lune d'argent Aujourd'hui à 13:29

» doute sur la cuisson et question sur la pâte
par Farida Aujourd'hui à 13:24

» ACS 950 et glycerine?
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:18

» Petite soudure sur acier premium?
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:16

» Pâte d'argent et législation
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:00

» Première cuisson = Premier échec
par ArmelleB Hier à 22:31

» une toute débutante ...
par moymoy Hier à 21:18

» Bronze blanc
par Lune d'argent Mar 27 Juin 2017 - 17:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


coller le bronze blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coller le bronze blanc

Message par Tulipes le Lun 20 Mar 2017 - 7:24

Coucou!
Mon élève de hier a dû employer du bronze blanc pour un projet...et j'ai un doute quant à la poursuite des opérations. Les pièces sont cuites - et il faut en assembler certaines, ce que je préférais faire dans un deuxième temps, pour éviter les déformations difficiles à ravoir avec le BB.
Donc les pièces sont cuites, il faut que les assembler... et là j'ai le doute: est-ce qu'il faut les polir d'abord ou non?
Elles ont de belles couleurs, mais ne sont pas recouvertes d'une croûte d'oxydation autrement visible.

Merci pour votre éclairage!
avatar
Tulipes

Messages : 1167
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par ArmelleB le Lun 20 Mar 2017 - 9:15

Pour le bronze blanc en particulier je ne sais pas puisque je ne l'utilise pas, mais pour coller deux pièces cuites de manière générale j'ai déjà procédé des deux manières et je me pose à chaque fois la question (car d'une manière ou d'une autre, j'ai eu souvent pas mal de difficultés à coller deux parties sur du bronze).
Logiquement, un peu d'oxydation devrait permettre une meilleure adhérence vu que la surface est moins lisse et la plupart du temps c'est ce que je fais (mais parfois il m'a été nécessaire de polir avant).
Par contre il faut bien nettoyer la surface car la poussière de charbon est fatale au collage. Et ensuite délianter à haute température pour arriver à bien brûler le liant même sous les couches de métal. C'est comme ça que les dernières fois mes collages ont enfin à nouveau tenu (toujours la même interrogation, d'ailleurs, puisqu'auparavant ils tenaient quand même).
avatar
ArmelleB

Messages : 2586
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par Jérémie le Lun 20 Mar 2017 - 12:09

Le bronze blanc est sans doute la pâte qui se soude le mieux à elle-même. Dès 600°C, elle devient molle et collante. Rien qu'en tenant une pièce de bronze blanc avec une pince au dessus d'une flamme pour la chauffer au rouge, vous vous rendrez compte que l'objet va commencer à coller à votre pince...tout ça à l'air libre !
Je pense donc dans le charbon, l'effet collant/soudant doit être bien plus fort encore. Tant que c'est propre et bien brossé, ça passera sans problème.
avatar
Jérémie

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par Tulipes le Lun 20 Mar 2017 - 13:34

Bon ben vraiment les métaux de base c'est pas pour moi, clairement..

La pièce test semble OK, et les deux pièces "bonnes" cuites en même temps n'ont pas donné le même résultat. Une a bien fritté, l'autre pas, mais comme elles sont épaisses, elles sont très solides.
Je suis bien énervée...
Je les ai cuites 1h à 735C dans du biocarbone neuf. Pour une pièce plus petite mise dans la même cuisson, il y a des traces de surcuisson... youpilavie. Not.
avatar
Tulipes

Messages : 1167
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par Jérémie le Lun 20 Mar 2017 - 18:51

Si une a bien fritté et pas l'autre, c'est probablement qu'une des deux a été moins bien déliantée.

Dès que le bronze blanc manque de déliantage, ça part en cacahuète rapidement. Et plus c'est épais, plus c'est difficile pour le déliantage.

Après, pour la petite pièce surcuite, c'est aussi le défaut du bronze blanc : il bascule rapidement en surcuisson. Il faut jongler avec les zones froides et chaudes des fours, la hauteur dans le conteneur, la taille des pièces... l'argent est clairement moins prise de tête !

avatar
Jérémie

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par vaness le Sam 25 Mar 2017 - 10:11

pour ta question de polissage je dirai non , juste un coup d'éméri pour nlever la couche oxydé. il faut rayer le métal mais ne doit pas être lisse Wink par contre un bon mocau de pate un tout petit peut plus humide que lorsque tu fais ta pate mais surtout pas de pate liquide car ça va péter .... j'utlise souvent le bronze blanc j'ai un bracelet qui avait cassé, j'ai reussi à le réparer comme ça . Pareil pour mon fameux piqueà cheveux Wink
avatar
vaness

Messages : 224
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Haute Normandie

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: coller le bronze blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum