Derniers sujets
» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par chris09 Mar 16 Oct 2018 - 21:46

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Êtes vous autodidacte?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Êtes vous autodidacte?

Message par Jérémie le Jeu 16 Nov 2017 - 10:37

...et ça augmente la fierté lorsque la réussite arrive.
Un booster également pour la confiance en soi ! Razz
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par frannyz le Jeu 16 Nov 2017 - 14:09

En  arts plastiques j'ai  été dans une classe  post bac d'enseignement supérieur de dessin à l'enseignement très classique genre atelier de la renaissance    qui préparait au professorat A l'époque les profs de dessins apprenaient vraiment à dessiner pas a  s'appeller artiste parceque ils avaient  empilé des crottes de chiens, des débris d'abri bus.  ou  qu'ils avaient enduits une chaise de saindoux. Au bout d'un an j'ai démissionné( j'avais été normalienne - iufm de l'époque" et je devais 10 ans d'enseignement à l'état),   il faut quand même un juste milieu c'était un peu trop rigide classique pour moi à l'époque et je suis allée en Allemagne   j'ai fait les beaux arts de Berlin ou je n'ai rien appris, si,  à enduire les  fameuses chaises de saindoux  mais ça me donnait la sécu étudiante . J'ai eu le diplôme, les profs des beaux arts de Berlin ne risquaient pas de m'apprendre à peindre, la plupart ne savaient pas .. c'était des AAAArtistes(sic) pas des peintres. Alors  je suis allée  aux cours de nus et de portraits de la ville de Berlin car on y avait des modèles gratuits. Les problèmes techniques de la  peinture à l'huile  qui, au dessin et à la couleur,  allie les problèmes chimiques je les ai appris grâce à des bouquins
En même temps j'ai  bricolé   le fil de cuivre argenté en regardant les  amis et j'ai appris l'émaillage avec une amie émailleuse professionnelle en trainant dans son atelier, je me suis acheté un frur et j'ai bossé grace à des livres  et en lui demandant conseil quand j'avais un problème. C'est là que j'ai fait de la réparation d'email sur bijoux en or (en géneral florentins) pour un bijoutier

Mon mari est devenu potier en autodidacte de la même façon en aidant un ami à Berlin où il a appris à tourner, il a créé son atelier en France mais  j'étais la théoricienne  je faisais la synthèse des livres(quand on parle plusieurs langues on a accès à pas mal de trucs techniques)   pour encore comprendre la chimie de  la poterie. Moi   je n'ai pas pu tourner, c'est pas mon truc;  mais   je modelais et  m'occupais des cuissons et   faisais l'émaillage  avec lui. J'ai  alors appris à peindre sur porcelaine et émail avec des bouquins (c'est  toujours de la peinture) .

j'ai appris la pâte de métal de la meme façon  sauf que maintenant on a le web pour  trouver de l'aide.  je peux dire que je suis autodidacte

participer à un stage peut nous apprendre quelque chose mais il y a stage et stage, cours et cours

Personnellement je suis contre tous les systèmes de certification des pâtes de métal américaines, c'est   un système pyramidal qu'ils ont inventé pour mieux vendre  leurs pâtes. Il y a trop de gens qui apprennent  3 trucs techniques  bateaux et qui payent pour  être certifiés (et  je trouve que ces certifications coutent cher pour ce que c'est )    et ensuite se donnent le titre ronflant de professeur. Mais beaucoup d'entre eux n'ont aucune créativité et ne font rien de spécial.  alors participer à ces cours n'amène rien et d'après ce que m'ont raconté des filles ayant suivi de tels  cours  souvent elles ne sont même pas pédagogues...au lieu de payer ces stages il vaut mieux  se payer du matériel
En revanche il y a des gens  qui sont créatifs, font de très jolis objets  et alors qu'ils n'ont pas de certification ils  savent faire passer leurs connaissances et leur enthousiasme et participer à un de leur stage est un plaisir APRES avoir  commence seul .

je dois dire que ce forum m'a beaucoup appris aussi
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Selenya le Ven 17 Nov 2017 - 6:18

Merci pour ton récit Frannyz, ton parcours est atypique et intéressant ! Smile

frannyz a écrit:les profs des beaux arts de Berlin ne risquaient pas de m'apprendre à peindre, la plupart ne savaient pas .. c'était des AAAArtistes(sic) pas des peintres

En tant qu'ancienne étudiante en art je confirme... Qu'est-ce que j'ai été déçue... Rolling Eyes (J'avais cependant de bons profs de dessin c'était déjà ça Razz )
Selenya

Message par Farida le Ven 17 Nov 2017 - 10:53

frannyz a écrit:

je dois dire que ce forum m'a beaucoup appris aussi

et tu as aussi beaucoup appris aux lecteurs du forum en partageant tes connaissances

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Ven 17 Nov 2017 - 15:37

Pour ma part, j'ai d'abord eu un BT Arts appliqués, option métal d'art : 43h de cours hebdomadaires, dont 5 h de déco, 5h de modelage, 8h de dessin, croquis, peinture, dessin sous toutes ses forme quoi, 4h de dessin industriel, 2 heures de dessin perspective, (géométrie dans l'espace, calculs de points de fuite etc...) 8heures d'atelier métal où j'ai appris la brasure sur le laiton, la soudure autogène sur l'acier, la soudure à l'arc, la forge, etc, 4h d'histoire de l'art, et tout le reste : français, maths, histoire-géo et sport sur le 7 heures qui restaient... J'ai adoré, et j'y ai contracté la passion du métal, nous utilisions du laiton et de l'acier... Mais en 1978, quand j'ai obtenu mon BT, il n'y avait pas de débouchés immédiat à Lyon (je suis lyonnaise) et je n'avais pas les moyens de suivre des études longues. alors, une section de BTS Arts Appliqués venant de se créer à Lyon, à l'Ecole Textile de la Croix Rousse, j'ai intégré la section BTS créations textiles et impressions. J'y ai appris en trois ans de formation sur 45h/hebdo toutes les techniques de fabrication des tissus, les procédés de teinture et d'impression, et j'y ai appris à créer des collections de tissus en fonction des tendances insufflées par les différents salons de créateurs. J'y ai appris également la rigueur de l'exécution d'un motif, d'autres techniques de rendus picturaux, et  pourtant le textile ne m'a pas attirée et mon diplôme en poche, j'ai du affronter les affres du reclassement et du chômage : j'ai passé un bac de secrétariat comptable, me disant que si j'avais un jour un atelier de création, il pourrait m'être utile de connaitre les bases de la gestion d'un entreprise.
Et puis j'ai rencontré mon mari, élevé mes trois enfants, avec passion, et beaucoup d'intérêt, et aujourd'hui je forme des enfants de grande section de maternelle à CM2 aux arcanes de l'informatique dans une salle multimédia ! Comme quoi ça mène à tout à condition d'en sortir.
En 2003, en recherchant un matériel créatif sur internet pour l'amicale Laïque de mon village, dont je faisais partie, je suis tombée par hasard sur un kit complet de pâte d'argent sur perles &Co... ET paf ! le virus m'a rattrapée... J'ai mi du temps à oser utiliser cette pâte qui en a durci dans son emballage, du coup. et il y a 4 ou cinq ans, peut être plus, je ne sais plus, je suis tombée sur les pâtes Météor. DU BRONZE ! enfin ! J'adore toutes les possiblités et la chaude et douce couleur de ce métal, plus que le laiton dont j'ai toujours trouvé la couleur un peu trop... citronnée ? Bref, j'ai acheté un premier lots de tubes de pâtes et le dernier four M20 en vente sur le site, ainsi qu'un lot de résistances que je n'ai pour le moment toujours pas utilisées...
Malgré ce parcours varié, je me considère tout à fait comme une autododacte. J'ai la même perception que Frannyz des cours de pâte de métal, mais contrairement à elle, j'ai eu des profs d'Art Appliqué formidables, impliqués, géniaux, que, depuis 1981, fin de mes études, je vois toujours de temps à autre, le temps d'une petite chouille comme on dit chez nous.
J'ajouterais juste que je trouve pour ma part le petit monde des pâtes de métal bien replié sur lui-même, c'est pourquoi j'ai bondi sur ce forum et ses valeurs de partage. Quand on partage, il n'y a rien à voler !
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ArmelleB le Ven 17 Nov 2017 - 18:21

Eh, eh, elle en a sous le pied, notre Liliane, hein ?! Wink Et bien que connaissant son cursus, j’ai lu avec passion et beaucoup d’intérêt cette présentation.
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 17 Nov 2017 - 20:26

C'est très gentil à toi de retracer ton parcours, Liliane...
Merci beaucoup de ta présence assidue sur le forum !

Mon parcours est un peu moins compliqué peut-être :
Bac S puis Deug Histoire de l'Art à l'Université de Lille III, puis Maîtrise d'Archéologie, puis DEA Sciences de l'Antiquité.
Je n'ai pas commencé de thèse car j'avais déjà un travail (archéologue professionnel à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives = INRAP). J'ai ensuite rejoint l'équipe du musée archéologique de Bavay... j'y suis resté 10 ans. Je travaillais au laboratoire de moulage/restauration, et c'est là que j'ai développé une partie de mes connaissances en chimie.

En 2009, j'ai pris une année sabbatique pour terminer la construction de ma maison. Les jours de pluie me permettaient de me reposer. Au hasard de mes recherches sur le net, j'ai découvert par la pâte de bronze qui été apparue cette année là. Tout s'est rapidement enchaîné et Météor Clay a vu le jour en 2010 !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 17 Nov 2017 - 21:15

Pour ma part, je n’ai jamais suivi la moindre formation en dehors d’un atelier récent de deux heures pour apprendre le décor sur porcelaine Wink
Mais j’ai eu des passions successives qui m’ont menée du dessin à la peinture à l’huile, au pastel, à la peinture sur soie et sur porcelaine, à la pâte à sel et enfin à la pâte de métal, que j’ai découverte par hasard en cherchant comment sertir des pierres.
ArmelleB

Message par frannyz le Ven 17 Nov 2017 - 23:17

peinture sur soie, j'ai arrêté quand les personnes qui faisaient des cochonneries au gros sel sur des soies de basse qualité roulottées machines et qui les vendaient au noir ont cassé le marché
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2