Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par MarieT Dim 12 Mar 2017 - 10:52

Bonjour à tous !

Je m'excuse par avance si la question a déjà été poser quelque part sur le forum, mais je n'ai trouvé aucun résultat avec le moteur de recherche Embarassed Je fais appel à vos lumières car je suis complètement perdue ! Shocked Je vous explique. Comme je le disais dans ma présentation, je fais pour l'instant des petits grigris pour ma famille et mes amis mais j'aimerais aller au-delà et me perfectionner pour, pourquoi pas, vendre mes créations un jour (mais ça, c'est un lointain projet !). Pour l'instant, j'utilise un reste de bronze doré premium que j'avais acheter à mes débuts, mais mon stock s'épuise et il n'y en a plus sur la boutique. Du coup ça ma décidée à passer à une autre pâte pour espérer un meilleur rendu.

Seulement voilà, il y a tellement de choix que je suis perdue, et je ne sais pas quoi prendre ! Classique ? Eco ? Ultrafin ? Fin ? Easy ? Tout ce choix me fait tourné la tête ! Avec la pâte premium, je m'en sors pas trop mal, mais il y a quelques petites choses qui m'embêtaient un peu : Par exemple, si de l'eau tombe dessus et que j'oublie de les sécher tout de suite, il y a comme de la rouille qui se forme à la surface. Et puis, même si je les polit bien, mes bijoux noircissent à nouveau très vite malgré leur bel aspect doré quand j'ai fini de travailler dessus. Est-ce que ce problème de rouille et de noircissement se retrouve aussi avec les autres pâtes? Laquelle des autres pâtes de la boutique résiste le mieux à l'oxydation et à ce problème de contact avec l'eau?

Je fais beaucoup de petits pendentifs, moulés à partir d'empreintes et des petites choses assez simples, mais j'aimerais par exemple aussi faire des bagues réglables ou courber des bélières. Dans ce cas, quelle pâte se courbe le mieux ?

Désolée pour toutes ces questions, j'espère que vous pourrez éclairé un peu ma lanterne Embarassed . Pour résumé, je cherche une pâte de bronze doré qui soit plus résistante à la rouille (voire qui ne rouille pas du tout), qui noircisse moins vite et qui puisse se courber. Laquelle me conseilleriez-vous? Je précise que j'ai un four M40 à la maison, que je n'ai, du coup, jamais tester le déliantage, mais que ça ne me fait pas peur cheers

Merci par avance, bon dimanche !
Marie Thé

MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par ArmelleB Dim 12 Mar 2017 - 11:29

Qu'as-tu comme four (l'idéal, ce serait de remplir ta signature, c'est plus simple ensuite pour te répondre) ?

Les Premium comprennent une petite proportion de fer, ceci explique peut-être cela, même si je n'ai pas l'impression que ce problème d'oxydation soit aussi intense d'habitude chez les utilisateurs. Est-ce que tes pièces sont suffisamment cuites ? Une sous cuisson entraîne toujours un problème d'oxydation.

Cela dit, les métaux que je répugne à appeler "de base" (ça leur donne un petit côté primaire dans un sens péjoratif, je trouve) - mais je n'ai pas d'autre expression sous la main - s'oxydent avec le temps et aucune recette n'en vient vraiment à bout. Si tu veux un métal qui ne s'oxyde pas, il y a l'argent pur. Mais, bien cuit, le bronze ne s'oxyde pas très vite non plus, sauf en contact avec une peau très réactive. Personnellement je laisse ma bague en bronze doré UF traîner sur le bord de l'évier quand je ne la porte pas et elle ne s'abime pas du tout.

Le cuivre se tord facilement après cuisson. Le bronze doré moins, le blanc c'est plus compliqué. Pour un serti, par exemple, le bronze doré et le cuivre conviennent.

Si tu cherches un bronze doré qui réponde à tes critères, je dirais le bronze doré UF (ou classique mais je l'aime moins). C'est mon préféré Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par Aya Dim 12 Mar 2017 - 11:37

Alors, les tâches de rouille (et l'odeur qui va avec) il m'arrive d'en avoir aussi lorsque j'utilise de l'acier prenium et que je le laisse 3/4 jours au frais sans l'utiliser.
La pâte devient plus difficile à travailler d'ailleurs avec l'aparaition de "grumeaux" bien durs !
Du coup, avant j'avais pour habitude de préparer toute la poudre, maintenant je ne prends plus que la dose dont j'ai besoin. Ca évite le gaspillage.

Par contre ça n'a aucune incidence sur l'oxydation ensuite (en tout cas je ne l'ai pas constater).

Mais, je suis de l'avis d'Armelle, une pièce pas bien cuite s'oxyde beaucoup plus vite !
J'ai pu le constater en jetant un oeil, tout récemment, à mes premiers pièces qui se sont bien patinées.. et aux suivantes (mieux cuites) qui elles aussi se sont patinées, mais moins vite et plus "joliment" !

J'utilise principalement le bronze classique (pour les grosses pièces) mais maintenant que je maîtrise davantage je vais utiliser le bronze UF !
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par MarieT Dim 12 Mar 2017 - 11:44

Bonjour Armelle, bonjour Aya, merci pour vos réponses ! Ah oui, pardon je n'ai pas encore rempli ma signature, je ne suis pas très douée, je vais faire ça dès que je t'ai répondu ! Embarassed J'ai un four M40 cloud, acheté sur la boutique de Meteorclay Smile

Je pense que mes pièces sont suffisamment cuites oui, le retrait est important, elles ont un beau son métallique, et si je les laisse plus longtemps, elles commencent à buller ! L'oxydation n'est pas immédiate non plus, hein, mais avec le temps, ça s'assombrit, ça perd de sa brillance, et du coup je me dis que ce sera difficile de vendre des pièces comme ça.

Je sais que les métaux de base (j'appelle ça comme ça aussi, sans intention péjorative non plus!) s'oxydent, et c'est normal, mais je me disais que peut être certains étaient plus longs à s'oxyder que d'autres. L'argent ohlala on verra quand je serai un peu plus sûre de moi (et en accord avec la législation parce que je suppose que ça ne s'utilise pas n'importe comment?)

Je ne savais pas qu'il y avait du fer dans les premium, en effet ça doit être la raison de cette aspect rouillé ! Est-ce que tu sais si dans les UF et les autres il y en a aussi ? Aya, en fait la rouille apparaît sur des pièces cuites, pas sur la pâte. Par exemple il m'arrive de les tremper dans l'eau pour les refroidir après une soudure ou autre, et si je n'essuie pas tout de suite, pouf, ça rouille... Mais du coup je pense que c'est vraiment du au fer contenu dans la pâte.

J'aimerais vraiment rester sur du bronze doré, dont j'aime beaucoup la couleur. Quelle est la différence du coup entre le classique et l'UF ? Pourquoi aimes-tu moins le classique? Aya, y a-t-il une grosse différence d'utilisation entre les deux ? qu'est-ce qui change ? La façon de la préparer ? De la cuire ?

Merci en tous cas toutes les deux pour toutes les réponses ! J'ai une dernière petite question : Armelle, tu parles d'une bague en bronze doré UF : est-ce que ton doigt verdit quand tu la porte ? Question La gardes-tu quand tu te laves les mains, etc ?

Merci beaucoup, bon dimanche !
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par Aya Dim 12 Mar 2017 - 11:51

A mon avis c'est en effet le fer contenu dans les pâtes prenium.
Je n'ai pas eu, comme toi, l'apparition de rouille si rapidement mais après avoir fait un salon sous temps pluvieux (voire tempête..., c'était infernal) au bout de 3 jours j'ai pu constater que mon acier prenium était piqueté de tâches de rouille (qui sont très vite parties avec un coup de brosse ).
Je n'ai pas eu de rouille sur le bronze, plus de la "patine".

La différence entre le classique et le UF, c'est que le UF (Ultra-fin) a de plus fines particules de métal, je suppose que ça permet un meilleur frittage et offre un aspect moins granuleux au métal.
Même si avec le classique, avec de belles finitions on arrive à une surface de métal totalement lisse, c'est peut être plus simple à obtenir avec le UF !

Comme je ne l'ai jamais utilisé encore, je ne peux pas t'en dire plus sur le travail et la cuisson, mais Armelle saura répondre ! Smile
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par MarieT Dim 12 Mar 2017 - 11:55

Oui oui ça part vite en brossant, ce n'est qu'en surface, mais bon, je m'imagine mal vendre mes bijoux un jour et dire à mes future clients "surtout, ne les exposez pas à l'eau, ils vont rouillé !" du coup ça me freine quand même beaucoup, en tout cas pour le premium.

Qu'est-ce que tu appelles le "frittage" exactement? Désoler, je me rends compte que je suis vraiment débutante, mes questions sont sans doute un peu bête Embarassed

Comment fais-tu le déliantage? Un four de cuisine ça va ?
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par ArmelleB Dim 12 Mar 2017 - 12:41

Le frittage, c'est le rapprochement des particules de métal pendant la cuisson. C'est ce qui permet d'achever de transformer la pâte en métal.
Tu peux faire le deliantage dans un four ménager. Il y a un post sur le sujet.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par MarieT Dim 12 Mar 2017 - 12:46

Merci Armelle ! Very Happy Je vais chercher ça Smile
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par ArmelleB Dim 12 Mar 2017 - 12:58

ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par MarieT Dim 12 Mar 2017 - 13:10

Merci ! Arghhh, j'espère que mon four de cuisine sera suffisant !
MarieT
MarieT

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte choisir ? Je suis perdue ! Empty Re: Quelle pâte choisir ? Je suis perdue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum