Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Double cuisson ou palier plus long ?

4 participants

Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Double cuisson ou palier plus long ?

Message par lussy Mer 1 Mar 2017 - 19:45

Hello tout le monde,

Je me pose une question concernant surtout les bagues, car elles sont plus que les autres bijoux, soumises à bien des chocs.
En fait, j'ai cassé ma 1ère bague oiseau en m'en servant comme butée de porte pour ne pas me coincer les doigts... Enfin, disons que si la bague n'avait pas été là, c'est mes doigts qui auraient pris alors, certes, cela n'ennuie pour la bague mais je crois que je préfère avoir gardé mes doigts intacts !

Donc, en réfléchissant, je me suis dit qu'habituellement, je cuis mes bagues 2 fois, avec le même protocole, mais celle-là n'a eu qu'une cuisson. Aurait-elle mieux résisté avec 2 cuissons?

Est-il judicieux de cuire 2 fois, en espérant gagner en solidité, ou finalement, un palier plus long en une seule cuisson serait-il plus bénéfique ?

Si lors de la 1ère cuisson le frittage est bon, une deuxième ne sert "à rien", non ?

Help please !!!
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 16:53

bah tu vas nous trouver d'autres problèmes à résoudre que celui de la glass clay toi ??? Non mais dis donc !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par Jérémie Jeu 2 Mar 2017 - 17:13

Cuire avec un palier long est sans doute plus judicieux que de cuire deux fois avec un palier court. Le résultat sera sans doute le même, mais au final, une seule cuisson sera toujours plus rapide que deux courtes (car on doit prendre en compte les 2 montées et les 2 refroidissements).

Et si c'est très bien cuit, on ne gagne rien ou presque à recuire.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par ArmelleB Jeu 2 Mar 2017 - 18:56

La double cuisson n'a d'intérêt qu'avec le M40 car elle permet de prolonger la cuisson en l'absence d'une possibilité de palier. Dans un four programmable, il vaut mieux faire une cuisson avec un palier suffisamment long.
Elle s'est cassée où, ta bague ? Elle est réparable ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par lussy Jeu 2 Mar 2017 - 23:17

LiliLiliane a écrit:bah tu vas nous trouver d'autres problèmes à résoudre que celui de la glass clay toi ??? Non mais dis donc !

Pfff, si tu crois que ça m'amuse...
Même si j'aime beaucoup les tests et les expériences, j'aime aussi beaucoup quand tout roule !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par lussy Jeu 2 Mar 2017 - 23:25

ArmelleB a écrit: Dans un four programmable, il vaut mieux faire une cuisson avec un palier suffisamment long.
Elle s'est cassée où, ta bague ? Elle est réparable ?  
C'est quoi pour toi un palier long ? Mes bagues restent 30min en maintien à la température cible. C'est pas assez ?

ArmelleB a écrit: Elle s'est cassée où, ta bague ? Elle est réparable ?  
Non, l'anneau était en 3 morceaux, et comme c'était du fil à la seringue, je n'ai même pas essayé de le réparer. L'oiseau a aussi eu la queue raccourcie...
Je suis en train d'essayer de la lui réparer mais cru sur cuit, j'ai toujours du mal. Ayant regardé la vidéo sur FB du tube de colle/liant magique qui colle tout : du cru sur cru au cuit sur cuit, je teste un collage au liant à ma manière aussi...

J'ai refixé l'oiseau sur un autre anneau, déjà cuit aussi mais j'ai été obligée de lui mettre un fil de bronze qui traverse l'oiseau et  l'anneau pour qu'il veuille bien tenir au déliantage.
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par ArmelleB Jeu 2 Mar 2017 - 23:44

En général je maintiens la température pendant une heure trente, surtout pour les grosses pièces.

Tu veux parler de la "colle" de Kim ? Ça fonctionne en effet pour du cru sur cru (disons que l'adhérence est meilleure mais je ne parviens toujours pas à savoir si c'est vraiment plus efficace que simplement de l'eau). Par contre pour du cru sur cuit je n'ai pas encore essayé. Je me suis dit aussi que ça aiderait peut-être à l'adhérence.
En ce qui concerne le cuit sur cuit, elle ajoute un peu de pâte. Le liant tout seul ne peut pas permettre de coller deux parties, il faut forcément qu'il y ait présence de particules de métal ...

J'ai eu beaucoup de problèmes pour les collages ces derniers temps (alors qu'avant je n'en avais pas, d'où mes interrogations, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses), mais les derniers ont bien tenu (ils ont survécu au transport par la Poste, c'est dire Wink ). J'ai utilisé une pâte de collage plus souple (d'où l'intérêt peut-être de la fameuse "colle" ?) et j'ai augmenté la température de deliantage (même si avant j'utilisais une température de deliantage plutôt faible et ça marchait quand même). Bref, je touche du bois, mais j'ai l'impression d'avoir renoué avec des collages heureux et ça me plairait bien parce que je procédais souvent à des constructions en multiples cuissons, moins sujettes à déformation ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Double cuisson ou palier plus long ? Empty Re: Double cuisson ou palier plus long ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum