Derniers sujets
» Strass supportant cuisson
par Vibragone Aujourd'hui à 0:11

» Bonjour à tous
par ArmelleB Mer 20 Sep 2017 - 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

1er essai, 1er raté...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1er essai, 1er raté...

Message par Jérémie le Mar 21 Fév 2017 - 15:59

Oui Elizart, les anciens tubes que tu possèdes sont de la pâte "classique". Les premiums n'existaient pas à l'époque et d'ailleurs, elles ne pouvaient pas cuire dans un M20, à cause de la puissance trop faible de ce four.

Le côté poudreux de tes créations lors du défournement était en effet causé par une multitude de facteurs. De plus, à volume égal, le charbon coco est deux fois plus lourd que le biocarbone. Ce poids supplémentaire fait que le four a davantage de peine à monter en température.

Pour les pâte Premium, je confirme, elles contiennent du fer. Et je confirme également leur tendance inévitable à rouiller...
Pour la pâte d'acier qui contient le plus de fer, j'ai remarqué que j'avais une bien meilleure tenue dans le temps (résistance à la corrosion) après une cuisson de 1h30 plutôt qu'une heure. Cela dit, compte tenu des émanations de monoxyde de carbone, je déconseille de dépasser 1h15 avec le M40, soit 950/960°C pour une cuisson dans un four programmable. Notre santé est plus précieuse qu'un bijou ! On augmente également la durée de vie du four et des accessoires en restant sous les 960°C...
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par elizart le Mar 21 Fév 2017 - 16:17

en effet, ça semble plus indiqué pour moi le temps que je me fasse la main !

Melusine, pour la rouille, est-ce que c'est parce que les bijoux ont été mouillés ou c'est l'humidité ambiante tout simplement ?

Jérémie, est-ce que je peux quand même utiliser encore le M20 (et si oui avec quelles pâtes ?) ou alors je pars complètement sur l'optique d'acheter un M40 ?
et y a-t-il des signes ou trucs et astuces qui permettent de savoir si des pièces ont besoin de plus de cuisson ? ou comment calculer le temps en fonction de leur taille/épaisseur et poudre de métal utilisée ?
ça m'a l'air compliqué comme ça car je découvre, désolée pour l'afflux de questions !

elizart

http://www.elizart.fr

Message par melusine le Mar 21 Fév 2017 - 19:02

Le bijou qui a le plus rouillé n'a jamais été mouillé!
C'est ce qui m'a aussi poussé à tester le bronze clair UF et le doré easy..... et je ne le regrette pas une seule seconde! !!
melusine

Message par Jérémie le Mar 21 Fév 2017 - 23:15

Oui, bien entendu, tu peux continuer à utiliser ton M20. Il pourra cuire le bronze doré classique ou UF et le bronze blanc classique ou UF.

Néanmoins, je te recommande de passer rapidement au M40. Ce four a un volume doublé, une puissance doublée et la durée de vie de la résistance est multipliée par 100 voire 1000 !

Pour savoir si un objet est cuit, il faut mesurer le retrait de sec à cuit : il doit être de 13% environ.
Le retrait de mou à sec est en général constant, autour de 5%. Si on additionne les deux, ça fait 18% de retrait.

Pour le choix du temps de cuisson, il dépendra du poids total du conteneur, et pour le M20, de l'état de la résistance. Il faut savoir que le M20 perd 1% de sa puissance à chaque cuisson, et qu'on est régulièrement amené à changer la résistance. Je suis encore capable d'en fabriquer, mais ça fait des années que je n'en ai pas fait !

Les conteneurs aussi perdent aussi 1 à 2% de leur poids à chaque cuisson (par oxydation). Pour le M20, les conteneurs ont une hauteur de 2cm ! C'est difficile à trouver et notre stock de conteneurs pour M20 est vide depuis bien longtemps. Nous utilisions des boîtes de Pétri en inox.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut