Derniers sujets
» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Jérémie Aujourd'hui à 20:28

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Aujourd'hui à 17:19

» Iere utilisation four M40
par Jérémie Hier à 21:54

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Sam 16 Déc 2017 - 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Le Shibuichi

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par Jérémie le Ven 10 Mar 2017 - 9:03

Oui, ça doit être ça... un peu comme si on faisait une couche de verre COE 90 sur du COE 104 : il y a des tensions.

Avec le verre, ça casse au refroidissement, avec le métal, ça tire et ça déforme tout...

Pour l'histoire de la corrosion galvanique entre deux métaux, il y a une grosse différence entre deux métaux intimement mélangés et des liaisons en couches ou marbrures. Les réactions d'oxydo-réduction ne sont pas de la même intensité. La masse de métal a également un rôle important, ce qui doit expliquer, je pense, la faible réactivité d'un placage argent de quelques microns sur un métal cuivreux.
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par lussy le Ven 10 Mar 2017 - 9:48

Voilà des photos


anneau argent fin 0.5mm + décor shibuichi 33%


pas de pb de transport de l'argent délianté. Je pense que le cuivre autour renforce l'ensemble.
en fait, en regardant la photo, je me demande s'il n'y a pas déjà une légère incurvation. Je ne l'ai pas regardée d'assez près hier, tellement absorbée par les précautions à prendre pour la déplacer.


Sortie du four. Anneau non fissuré mais bombé et intérieur pas lisse.


Il y a comme des écailles et des points de piqûre à l'intérieur alors que ça a été poncé nickel.


Comparaison : à gauche Sh à 18%, milieu Sh 33%, à droite Sh 33% ( du même pâton qu'au milieu) sur anneau argent.
On note un ton plus rose à gauche, normal puisque le % de cuivre est plus grand.
Par contre, je trouve que la dernière bague ( celle de droite) sur anneau argent est encore plus claire que celle du milieu alors que c'est le même mélange à 33%...
Le fait d'être sur une base argent peut-il changer quelque chose à la couleur extérieure ?
Ou alors, la bague du milieu s'est-elle tout simplement légèrement oxydée depuis hier où je l'ai repolie ?
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par ArmelleB le Ven 10 Mar 2017 - 10:56

On dirait en effet, sur la photo, que la bague s'était déjà déformée après le déliantage. Mon hypothèse c'est que le déliantage de l'argent pur et du shibuichi ne s'effectue pas de la même manière, ce qui conduirait à des déformations de l'un sur l'autre...

Pour ce qui est de l'anneau intérieur, son extrême finesse n'a apparemment pas résisté à la cuisson : je suppose qu'il suffit d'infimes variations dans la rétraction pour que l'argent se craquelle. Une meilleure solution pourrait être, peut-être, de façonner un anneau en argent à insérer après cuisson.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par lussy le Ven 10 Mar 2017 - 11:00

C'est une de mes idées à mettre en oeuvre...
Je pourrais faire un anneau en plaque d'argent 3/10 et l'insérer après.

Ou aussi peut-être faire un anneau en pâte d'argent, le cuire, et ensuite le décorer de Sh... Vu qu'il n'y a quasiment pas de retrait chez moi pour cet alliage, et que l'argent aura déjà réduit, c'est peut-être la meilleure solution !

Enfin, c'est compliqué quand même...J'attends ton test avec impatience !
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par ArmelleB le Ven 10 Mar 2017 - 11:00

Une autre solution pourrait être de déposer une feuille d'argent à l'intérieur de l'anneau, comme pour du keum bo. Mais j'imagine que la finesse de la feuille serait aussi problématique, en terme de pérennité, qu'un placage à la pâte d'argent
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par lussy le Ven 10 Mar 2017 - 11:02

oui, je pense que la solution du placage n'est pas à retenir; La finesse de la couche conduirait à sa disparition très rapidement je pense.
Je porte mes bagues plaquées au Silver touch pour voir au bout de combien de temps il va disparaitre...
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par Jérémie le Ven 10 Mar 2017 - 16:13

Ce Shibuichi ne se laisse pas faire, c'est dommage.

Dans le domaine de la pâte de métal, j'ai souvent lu que l'argent et le bronze ne faisait pas bon ménage. Ils se soudent difficilement. Ici, le shibuichi semble présenter les mêmes difficultés.

Il faut peut-être envisager des méthodes à froid : rivetage ou sertissage. Cela implique la fabrication séparée d'un anneau d'argent 999... On entre alors dans le travail traditionnel des bijoutiers "à la cheville".
(La cheville étant le petit morceau de bois fixé à l'établi et permettant de mettre en forme les bijoux par martelage, ponçage, perçage etc...).
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par lussy le Ven 10 Mar 2017 - 16:16

Eh bien, mon anneau en argent fin est cuit.
Et j'ai tartiné avec difficulté la pâte Shibuichi.
C'est vraiment pas évident de faire adhérer de la pâte fraîche sur de la cuite... peut-être devrais-je mettre un peu de colle ?
Bon, j'ai finalement réussi mais si ça donne un résultat acceptable, faudra que je peaufine cette étape.
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par lussy le Ven 10 Mar 2017 - 16:19

L'avantage de procéder comme ça selon moi est que l'on fait disparaitre le problème des taux de retrait différents entre l'argent fin et mon alliage qui semble ne pas réduire.
J'espère vraiment que cela va donner quelque chose !
Résultat ce soir, j'ai bien l'intention d'en avoir le coeur net rapidement car cette affaire n'a que trop duré à mon goût !!!
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par ArmelleB le Ven 10 Mar 2017 - 16:22

Dans ce cas de figure, le plus simple est d'insérer l'anneau d'argent en force dans la bague, il tiendra ensuite tout seul.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Shibuichi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum