Derniers sujets
» Conteneurs en céramique
par frannyz Hier à 23:41

» quelle huile?
par frannyz Hier à 23:27

» Sceau de Gilles de Chin
par Melindra Hier à 16:36

» Fours et météo...
par Jérémie Ven 16 Fév 2018 - 19:22

» porcelaine
par Jérémie Ven 16 Fév 2018 - 19:09

» Au secours !
par Jérémie Ven 16 Fév 2018 - 18:27

» Broches et autre en bronze rosé UF
par Farida Mar 13 Fév 2018 - 9:21

» Perle isolante cassée sur résistance M40 après une dizaine de cuissons...
par Selenya Lun 12 Fév 2018 - 17:28

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Problème finission / polissage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Problème finission / polissage

Message par lussy le Mer 10 Mai 2017 - 13:09

Ouh la. .. que de questions !
La dernière : heureusement que l'on peut mettre plusieurs pièces à tourner en même temps ! J'en met jusqu'à une vingtaine de petites. BO et Bagues par exemple. Alors parfois le tonneau a un peu de mal à tourner car c'est trop lourd et du coup je retire un peu de billes !
Je met une demie goutte de produit à vaiselle. je ne sais pas si ça fait vraiment quelque chose mais ça mousse déjà beaucoup. ..

Quand j'ai acheté mon tonneau, il y avait avec des poudres de différentes granulométrie mais c'est pour polir les pierres. Je les garde... un joyr peut être je leur trouverai une utilité.
Jamais testé les cones ni le brou de noix.

Et pour le protocole, moi je defourne et je brosse mes pièces quand même. Il ne faut pas se leurrer, même les aiguilles ne vont pas dans les recoins. Ensuite si c'est de la pièce "tout venant", c'est à dire de la production en quantité qui ne va pas être vendue cher, je met au tonneau pour 3 heures. Cela me donne une finition satinée brillante je dirais. Je repasse au brunissoir les reliefs pour donner un peu de contraste et cela s'arrête là. Si je veux un fini miroir, il faudra quand même une intervention manuelle avec papier de verre, meulettes silicone ou radial disc. Y'a pas à tortiller...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par kat le Mer 10 Mai 2017 - 13:22

Merci beaucoup Lussy Smile

Grâce à toi je commence à y voir plus clair !
kat

Message par Jérémie le Mer 10 Mai 2017 - 20:02

Je confirme à 100% ce que dis Lussy.

Pour les grains de carbure de silicium #60, #220 : c'est très grossier, et c'est pour attaquer la pierre (lui donner des arrêtes moins vives).

Pour les grains #400 et #800, c'est déjà un peu moins grossier (= 40 microns et 20 microns environ), mais ça donnera normalement un résultat satiné.

L'alumine est par contre très fine (autour de 2 microns je pense). A l'occasion, il faudra que je teste car c'est un ingrédient que j'ai en stock : il rentre en effet dans la composition de la Fire Clay (qui en contient 50%).

Pour info, pour les pâtes à polir, on utilise aussi de l'oxyde de chrome (Cr2O3 : couleur verte). C'est d'ailleurs pour ça que certaines pâtes à polir sont vertes. On pourrait d'ailleurs certainement mettre des blocs de pâte à polir dans les tumblers...ça donnerait rapidement une boue abrasive ultra fine qui devrait être efficace en + des billes et aiguilles.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Celine Gaspard le Lun 15 Mai 2017 - 19:04

Hello Kat! D'après mon expérience, j'ai remarqué que le succès du polissage était aussi fonction du travail effectué AVANT la cuisson. Je passe beaucoup de temps à polir mes pièces quand elles sont justes sèches, je les passe même au brunissoir (délicatement!) ce qui permet de révéler tous les petits défauts qui échappent au regard sinon... Tout cela fait économiser beaucoup d'huile de coude! Smile
Celine Gaspard

Message par Tulipes le Lun 15 Mai 2017 - 20:55

Je vois que tu emploies les pâtes premium...
Il faut penser au fait qu'elles contiennent du fer, et que le fer, ça rouille. Veille donc à vraiment bien les sécher avant de faire les dernières finitions...
Comme la pâte de métal est toujours un peu poreuse, une pièce archi-sèche à l'extérieur ne le sera pas tout de suite à l'intérieur en effet!
Cette remarque ne concerne que les pièces en premium!

Autrement, je n'ai pas d'autre conseil à te donner (à part que je crois en effet que si tu veux polir des pièces en métal et pas des pierres, tu peux investir directement dans les petites aiguilles, billes et toupies, au lieu de passer par différents "grains").
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Melindra le Mar 16 Mai 2017 - 17:23

Je reviens sur le tonneau à polir. Pour un tonneau d'une capacité d'1 kg, vous mettez combien de gramme en aiguille, satellite et billes en acier ?

Je suis en train de commander lesdites billes et aiguilles, d'où ma question. Je me demande s'il faut que je commande 250 gr ou bien 500 gr (comme c'est aux Etats-Unis, ça augmente tout de suite les frais de port)

Melindra

Message par Tulipes le Mer 17 Mai 2017 - 6:20

J'ai de la peine à te dire... j'ai emprunté celui d'une amie pendant que le mien était en réparation et elle employait énormément plus de billes que moi...
Je pense que j'ai commencé il y a 6 ans avec 1kg... et qu'au fil du temps, il y a eu des pertes... et que j'ai nettement moins maintenant!

Mais c'est lequel de tonneau que tu veux acheter?
Les billes c'est assez cher je trouve... mais là de nouveau, ça dure tellement longtemps... au prix du café quotidien...
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Melindra le Mer 17 Mai 2017 - 11:40

J'ai pris le tonneau de 1kg de l'atelier la trouvaille.

J'ai trouvé des mélanges billes satellites aiguilles en acier inoxydable en Allemagne. Ils en vendent de 2 catégories, et j'ai demandé la différence : la moins chère rouille si on la laisse dans l'eau, la plus chère non.

http://www.ukge.com/fr-fr/Lapidaire/Nettoyage-des-m%c3%a9taux/Le-consommable-d%e2%80%99acier-inoxyable-fin__p-14-253-953.aspx

Je dois juste déterminer le poids qu'il me faut. Par rapport aux Etats-Unis, au moins je n'aurai pas de frais de douane, au moins ça.

Melindra

Message par frannyz le Ven 19 Mai 2017 - 13:22

j'avais acheté des aiguilles et bille a la trouvaille. N'en achetez pas ELLES ROUILLENT
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Melindra le Ven 19 Mai 2017 - 14:17

Merci Frannyz, effectivement d'autres personnes l'ont indiqué sur le site. Donc j'ai commandé sur ce site (en Angleterre, pas en Allemagne, je me suis trompée) et je vous dirais si la qualité est au rendez-vous.

Melindra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant