Derniers sujets
» test de la goutte d'eau ???
par Marie65380 Hier à 19:22

» Une pâte similaire à l'argent
par Snoufff15 Hier à 18:22

» Concours du forum #4 !
par Sylvianne Hier à 18:12

» Biocarbone
par Lune d'argent Hier à 14:49

» Pâte de métal et grosses chaleurs...
par lussy Hier à 13:41

» Déliantage
par Lune d'argent Hier à 11:24

» pate liquide
par Jérémie Mer 21 Juin 2017 - 19:32

» Technique pour réhydrater de la pâte complètement desséchée
par Sylvianne Mar 20 Juin 2017 - 11:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Problème finission / polissage

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème finission / polissage

Message par kat le Ven 10 Fév 2017 - 14:46

Bonjour tout le monde,

Je me pose pas mal de questions sur le polissage et j'espère pouvoir trouver de l'aide ici ^^

Je me suis équipée depuis peu d'une dremel (3000) qui possède une rallonge d'arbre flexible et pleins d'accessoires.
J'ai acheté en parallèle des radials dics ( 7 différents allant de #80 à #1000).
J'ai passé commande depuis peu pour obtenir un de #2500.

Mais voila, même si je vois une amélioration par rapport à quand je ponçais à la main, je ne suis pas encore satisfaite à 100%...
J'aimerai un rendu nickel. Parfaitement lisse et d'une brillance type miroir. Sauf que je constate de petites imperfections sur mon métal. Certes léger mais mon côté perfectionniste me dit que ce n'est pas possible ^^
Ces imperfections sont surtout visibles à la lumière. J'aperçois de micro rayures ou de tous petits points.

J'ai fait un grand nombre de test, j'ai essayé tous les outils livrés avec ma dremel. Certains n'ont pas été bénéfiques et ont détruit mon objet. D'autres ont fonctionné sur des morceaux simples type bandelette mais lorsque je les ai utilisé sur un vrai bijou le rendu n'était pas top.
Donc j'aimerai savoir si ce que je recherche est faisable ou je ne pourrais jamais l'obtenir.
De plus j'ai utilisé les radials dics en partant du numéro le plus petit vers le plus grand. Au début je les utilisais par 3 mais par la suite j'ai commencé à en mettre 2 voir 1 lorsque les endroits étaient vraiment difficiles d'accès.

Alors si vous pouvez me dire comment vous faites ça serait top Smile
Je voulais savoir aussi si il y avait un sens à respecter lorsqu'on utilise les radials dics ?
Et combien de temps ça vous prend pour polir car j'ai l'impression de passer des heures dessus pour un résultat pas à la hauteur de mes espérances.

Merci pour votre aide Wink
avatar
kat

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par lussy le Ven 10 Fév 2017 - 16:35

Bonjour Kat,

Le polissage est par définition une étape longue. On a l'impression de revenir 1000 fois sur la pièce mais quand le résultat est là, quelle satisfaction!
Personnellement, je commence par bien brosser les pièces à la brosse métallique dure. Cela retire l'oxydation résiduelle et fait un peu briller.
Ensuite, j'utilise depuis peu les brossettes Scotch Brite ( je sais pas leur vrai nom mais c'est exactement comme les éponges pour la vaisselle sur un mandrin). Cela nettoie vraiment bien je trouve. Il y en a plusieurs grains.
Je passe ensuite aux meulettes. En fonction de l'état de surface, il y a des grains durs ( sans doute avec des particules de carborudum dedans) qui sont très abrasives, et de plus douces ( des noires des marrons, des bleues etc) et d'autres en silicone plus tendres. Là aussi des noires, des blanches, des roses, des bleues, qui ont chacune leur grain. Moi je n'utilise que les bleues en fait. on m'a dit que c'était celles dédiées au polissage plutôt mais bon, je les utilise avant de passer aux radial disc.
Ceux là, ils sont extras.
J'ai les 7 grains de chez Zina, je les utilise tous mais il m'arrive de sauter le bleu foncé et le blanc. Par contre, rose/peche/vert amande --> jamais. Le vert amande, grain 1000 je crois, est juste extraordinaire selon moi. Mais il faut avoir fait toutes les autres étapes avant ! Je serais curieuse de voir tes essais avec un grain 2500... parce que déjà 1000, ça brille bien ! Et honnêtement, passer de 1000 à 2500, c'est sauter un très grand palier et je ne pense pas que cela donne vraiment un super résultat.
Après, il y a encore la pâte à polir avec les disques de feutre. J'utilise la rouge.
Mais quoi qu'il en soit, si au début tu as des rayures, il ne faut pas passer à l'étape suivante tant que tu n'as pas une surface uniforme. Un grain plus fin ne viendra jamais à bout d'une rayure due au grain précédent.
De temps en temps, avant tout polissage, je rectifie carrément la surface à la lime de bijoutier. Les plus fines, elles sont super. Elles donnent une surface brillante mais qui devra encore être polie quand même...
Voilà en résumé ma manière de procéder...
avatar
lussy

Messages : 1760
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par lussy le Ven 10 Fév 2017 - 16:38

Ah ! J'ai oublié le sens des radial disc !
Il faut que lorsqu'ils tournent, les dents soient couchées et pas à rebrousse poil.
MAIS, des pro m'ont aussi dit que l'on pouvait mettre celui du milieu (quand on en utilise 3) en sens inverse... jamais testé.
avatar
lussy

Messages : 1760
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par ArmelleB le Ven 10 Fév 2017 - 17:56

Lussy a à peu près tout dit Wink
Après, les modalités dépendent aussi de la surface : on ne polit pas de la même manière une surface lisse et une surface au relief très travaillé.
Pour les pièces qui présentent un relief (par exemple celles qui sont texturées) les radial Discs fonctionnent très bien. Tu peux aussi aller dans les creux avec différents outils comme les embouts fins en silicone vendus par Zina. Ou avec du papier de verre enroulé sur un mandrin.

Pour les pièces qui présentent de larges surfaces lisses sur lesquelles tu veux obtenir un poli miroir tu peux commencer par attaquer la surface au papier émeri. Soit à la main, soit sur un cabron, soit sur des cylindres montés sur la Dremel (vendus tout prêts). Soit avec une lime en carton pour les ongles, ça marche bien aussi. Ensuite j'utilise des meulettes. Je trouve que les nouvelles que vend Zina ne sont pas assez offensives pour le bronze. J'en ai acheté d'autres plus dures chez Cookson. Quand la surface a perdu sont aspect un peu granité, tu poursuis avec d'autres grains de papier de verre ou d'autres meulettes ou les radial. Ensuite pâtes de polissage (j'ai la rose et la jaune de Pouget Pellerin).
Pour les parties très difficiles d'accès, il faut parfois des outils très fins. C'est pour cette raison que je me suis récemment tournée vers les bâtons céramiques (on en trouve aussi chez Cookson). Il y est fait allusion dans le post "pour les amoureux du polissage" (eh oui, j'adore cette étape, je crois même que c'est celle que je préfère !).
Mais avant d'investir dans de multiples outils, essaie d'abord le papier émeri dur et plus fin et des meulettes. Tu verras mieux ensuite de quoi tu pourras avoir besoin.
avatar
ArmelleB

Messages : 2571
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Jérémie le Ven 10 Fév 2017 - 22:11

Eh bien, ça, c'est une réponse complète !
Merci Armelle et Lussy ! Razz
avatar
Jérémie

Messages : 1728
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par kat le Lun 13 Fév 2017 - 12:43

merci les filles pour vos réponses et conseils !
Je n'ai plus qu'à tester Smile
avatar
kat

Messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Melindra le Mar 14 Fév 2017 - 11:56

Merci Lussy, ta réponse aide beaucoup ! Du coup, est-ce qu'un tonneau polir est un bon investissement ou pas ?

Melindra

Messages : 107
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Jérémie le Mar 14 Fév 2017 - 16:04

Certaines personnes l'utilisent souvent et ne savent plus s'en passer...
Pour mon cas, je n'ai pas été séduit, mais c'est surtout que je n'ai pas investi dans les fameuses aiguilles métalliques inox... c'est dur à trouver et pas donné.
avatar
Jérémie

Messages : 1728
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Melindra le Mar 14 Fév 2017 - 16:22

Justement j'ai cherché pour les fameuses aiguilles en inox (puisque je me suis vite rendu compte que je n'ai pas assez de patience pour le polissage.) J'en ai trouvé sur ebay un peu moins cher, sans être certaine, bien entendu, que la qualité soit là. Encore que l'essentiel est que ça ne rouille pas.
La difficulté pour les sites français et anglais, c'est la quantité car ils proposent une quantité trop importante et donc onéreuse.

Melindra

Messages : 107
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Jérémie le Mar 14 Fév 2017 - 17:07

Oui, il faut du "vrai" inox, car sinon, ça rouille quand on laisse les aiguilles humides dans le tonneau après polissage. L'idéal serait d'avoir des aiguilles en 18/10... mais le problème, c'est que je n'ai jamais vu de détails sur la composition du métal dans les descriptifs.
avatar
Jérémie

Messages : 1728
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème finission / polissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum