Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Forme et déformation

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Forme et déformation - Page 2 Empty Re: Forme et déformation

Message par ArmelleB Dim 12 Jan 2014 - 14:43

N'importe quelle grille fine en inox peut faire l'affaire. J'ai acheté de quoi faire la petite cage sur ce site :
https://www.hobbymaxistore.com/proclays_products.asp?lang=ENG
et la référence précise est la suivante :
(F-018B) Stainless steel net w/protection for stovetop firing. La cage est très petite, elle tient dans le conteneur et l'autre grille me sert pour faire sécher mes pièces dans le four.
L'expédition est assez longue (une quinzaine de jours) mais il n'y a pas de frais d'envoi - en tout cas jusqu'ici.

Il faut faire attention que du charbon ne s'immisce pas entre le stoppeur et ta pièce car il risque de s'incruster dedans lors de la rétraction. Mais, à la réflexion, dans ce cas précis, la rétraction ne se fera pas dans ce sens, comme pour une bague (anneau vers stoppeur) mais à l'inverse, si je raisonne bien. Donc pas de souci.

Le grillage ne s'incrustera pas si la rétraction ne se fait pas contre lui, et qu'il sert juste à éviter une déformation en maintenant légèrement ta pièce. J'ai aussi déjà fait cuire une pièce sur un grillage, pour lui conserver sa forme incurvée, et cela sans aucun dommage.

Pour répondre à Liliane, je pense que simplement maintenir la pièce dans de la fibre céramique, dans une petite cage, devrait suffire à empêcher le demi anneau de s'ouvrir.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Forme et déformation - Page 2 Empty Re: Forme et déformation

Message par Farida Dim 12 Jan 2014 - 14:48

Les grains de charbon vont se retrouver coincés entre ton stoppeur et ta bague. La bague va être poinçonnée par le charbon lorsque le métal se ramollit. Une cage est donc nécessaire pour isoler le charbon de l'ensemble (stoppeur+bague).
La cage en grillage ne doit pas toucher la bague, sauf si le stoppeur est en grillage (c'est la bonne idée d'Armelle !).
Les idées de base pour faire des cages en grillage fin sont de détourner une boule à thé ou bien encore découper une grille fine d'un couvercle anti-projection et la déformer ou la couper pour former une cage. Le but étant de trouver un maillage assez fin pour que le charbon ne passe pas à travers ! On peut aussi éviter l'infiltration de charbon en enveloppant le stoppeur et la bague avec de la fibre céramique.
Les cages de cuissons sont utiles pour les stoppeurs mais également pour l'émaillage (pour éviter que le charbon ne se colle à l'émail).
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Forme et déformation - Page 2 Empty Re: Forme et déformation

Message par ArmelleB Dim 12 Jan 2014 - 15:22

En fait il y a deux cas de figure :
-ou bien il s'agit d'une bague avec un stoppeur de réduction et dans ce cas il faut éviter que du charbon s'immisce entre la bague et le stoppeur. On peut donc emmitoufler l'ensemble dans de la fibre céramique et/ ou mettre le tout dans une cage bien étanche au charbon. J'ai lu un jour dans un post que la fibre céramique accélérait la cuisson : donc qu'en est-il de son rôle dans la montée en température ? Personnellement je n'ai jamais eu de problème en utilisant un peu de fibre tout autour de mes pièces pour les maintenir mais je n'ai jamais fermé hermétiquement l'ensemble.

-Ou bien il s'agit seulement de maintenir un objet dans une forme, sur son extérieur, et dans ce cas il n'y a pas de risque de voir du charbon s'immiscer entre le stoppeur et la pièce, il suffit donc de mettre un peu de fibre céramique tout autour et de déposer le tout dans une cage (la mienne est à "ciel ouvert") pour maintenir l'ensemble dans la forme voulue.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Forme et déformation - Page 2 Empty Re: Forme et déformation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum