Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

hydrater une pâte de métal dure et séchée ?

hydrater une pâte de métal dure et séchée ?

Message par kat le Mer 25 Jan 2017 - 13:44

Hello tout le monde.

Je voulais savoir si il était possible d'hydrater un pâte de métal qui aurait été mélangée avec des goûtes de glycérine, puis séchée à plat entre 2 planches.

Comme je possède une Silhouette Curio, je procède de cette façon pour pouvoir mettre ensuite ma pâte dans la machine. Sauf que bien entendu je perds de la matière première après découpe et j'aurais voulu lui redonner la texture pâte.
J'ai essayé avec des petits morceaux de les faire tremper dans un peu d'eau déminéralisée. Au bout de plusieurs heures ça commence à se dissoudre, mais rien qui donne un aspect pâte...

Avez vous une idée ?

J'aimerai aussi savoir si lorsqu'on ponce la pâte (lorsqu'elle est séchée), les résidus obtenus peuvent-il permettre de recréer une pâte ? Bien entendu il en faudrait beaucoup mais est-ce que cette poudre est la même lorsqu'on achète notre pâte de métal ou bien le fait qu'elle a déjà été mélangée au préalable avec de l'eau ça change totalement sa combinaison ?

Merci pour votre aide Wink

kat

Revenir en haut Aller en bas

Re: hydrater une pâte de métal dure et séchée ?

Message par ArmelleB le Mer 25 Jan 2017 - 13:54

Concernant la pâte glycérinée je n'en ai pas l'expérience (j'ai fait des essais : j'ai trouvé qu'elle séchait très rapidement après un certain temps et du coup je l'ai jetée).

Pour la poudre obtenue par ponçage, pas de souci, tu peux la réhydrater, mais il vaut mieux éviter les résidus de ponçage faits avec du papier de verre ou assimilé car des petits grains peuvent être tombés dedans.
De manière générale, toute pâte séchée peut être réhydratée ensuite : soit tu en refais de la pâte, soit tu en fais de la barbotine pour coller tes éléments entre eux (c'est plus simple car liquide).
ArmelleB

Message par lussy le Mer 25 Jan 2017 - 15:21

Cela fait des années que je garde des résidus de pâte poncée, avec ces impuretés dues aux particules du papier de verre, en me disant qu'un jour, juste pour voir, je ferai un truc avec et je le cuirai...
Non pas que je sois écureuil au point de vouloir tout récupérer, surtout au faible prix du bronze, mais juste par curiosité...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Mer 25 Jan 2017 - 15:29

A vrai dire je ne pense pas que ca pose vraiment de problème, c'est plus une précaution qu'autre chose. Pour le cas où un petit grain viendrait fragiliser une partie justement sensible d'une pièce ou créer un minuscule trou. Dans les faits je ne suis pas sûre qu'il y ait tant d'impuretés que ça ni surtout des impuretés qui ne disparaissent pas à la cuisson (comme des grains de quartz).
ArmelleB

Message par lussy le Mer 25 Jan 2017 - 16:34

Moi, je me demandais même si cela ne pouvait pas être décoratif ces petits grains de silice... à moins qu'ils ne fondent à la chaleur ?
J'y connais tellement rien...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Mer 25 Jan 2017 - 16:42

Je ne pense pas qu'il y en aurait assez pour donner un effet. Juste l'impression qu'il y a un petit "pet'" a un endroit ou un autre, au mieux Wink
ArmelleB

Message par Jérémie le Mer 25 Jan 2017 - 17:09

Les résidus de ponçage réhydratés pour reformer une pâte se cuisent assez facilement et pratiquement sans défauts.

Il est plus difficile de réhydrater des petits fragment secs. On a souvent du mal à reconstituer une pâte douce et souple et il reste souvent de nombreux grumeaux un peu secs dans la pâte. Ce côté un peu hétérogène peut occasionner des fissurations à la cuisson.

En général, j'ai tendance à mélanger la poudre de ponçage et les petits morceaux, et au final, la meilleurs solution pour récupérer tout ça, c'est de tout mettre dans un petit flacon en verre avec bouchon, remplir d'eau généreusement, secouer le tout une minute ou deux, et répéter ça plusieurs jours d'affilée. A bout d'un certain temps, la suspension s'épaissit et peut être versée dans un autre flacon (ne pas verser les grains non dissous qui restent collés au fond du 1er flacon... ce sont des grumeaux de pâte encore secs et des grains de quartz). La crème ainsi récupérée va présenter une couleur brun foncé à cause de l'oxydation. On peut même souvent observer des tons verdâtres. Ce n'est pas gênant, car tous les oxydes et carbonates vont se transformer en métal sain à la cuisson. L'essentiel est que cette crème soit dépourvue de grumeaux. Elle peut être ajoutée à une pâte ferme un peu déshydratée, ou tout simplement utilisée à la manière d'une barbotine, comme colle pour assembler deux parties d'un objet (état humide ou sec).
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Mer 25 Jan 2017 - 17:39

Pour réhydrater une pâte sèche sans faire de grumeaux il ne faut pas hésiter à ajouter beaucoup d'eau, ainsi la pâte se détrempe totalement. A ce stade on peut écraser les petits paquets de pâte avec un couteau.
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé