Derniers sujets
» Master Class avec Karolina Stefanska!
par Lune d'argent Aujourd'hui à 6:03

» utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze
par bijouxdejane Hier à 20:56

» MCE Challenge #16 - Magical, Mystical & Musical
par ArmelleB Ven 11 Aoû 2017 - 14:17

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

» Pièce acier cassée après cuisson
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:20

» bien le bonjour
par Melindra Mer 9 Aoû 2017 - 9:09

» Fabriquez-vous vos sertis
par Cecileba Sam 5 Aoû 2017 - 1:00

» faire du bronze jaune avec blanc et cuivre
par frannyz Ven 4 Aoû 2017 - 10:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Pâte d'argent Météor

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Aya le Jeu 26 Jan 2017 - 22:49

Je la vois en boutique, a y est !
C'est tentant, grmmmmf..
Vivement la fin de mes démarches !
avatar
Aya

Messages : 418
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.ayajewelry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alleluia!!!

Message par olivier le Ven 27 Jan 2017 - 9:28

On en a rêvé, ils l'ont fait!
Bravo pour votre investissement et votre réactivité.
Avant que je passe ma commande, quelques petites questions:
Le taux de retrait est-il toujours celui annoncé en début de post (environ 20 % de cru à cuit)?
Avez vous une recette pour faire un argent moins pur et donc plus résistant en ajoutant une certaine quantité de votre pâte de cuivre par exemple?

Merci pour vos futures réponses et à très bientôt!
avatar
olivier

Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Jérémie le Ven 27 Jan 2017 - 10:05

Pour obtenir 10g d'argent sterling, beaucoup plus dur et résistant à la torsion qu'un argent pur, il faut ajouter 0,75g de pâte de cuivre à 9,25g de pâte d'argent.

Par contre, il faut cuire tout ça dans un conteneur avec du charbon et cuire à la température du bronze doré 830°C environ par précaution. Car si on atteint 900°C, tout fond.

Le cuivre fond seul à 1084°C
L'argent seul fond à 962°C

Mais ensemble, ils forment un alliage dit "eutectique", c'est à dire que le point de fusion est plus bas que les éléments séparés.

Avec 7,5% de cuivre, on descend à 893°C
Avec 28% de cuivre, on descend à 783°C

Voici le diagramme de phase qui indique le point de fusion en fonction de la température :


Au dessus de la courbe qui forme un grand V, là où on lit "liquid", c'est l'état de fusion liquide. Sous le grand V, c'est l'état solide.

La base de ce grand V, notée E (pour Eutectique) est le point de fusion le plus bas (on voit bien qu'on est un peu avant 30% de cuivre).

A gauche, on voit un A : c'est le point de fusion du cuivre à 100%. Sur ce diagramme, plus on va à droite, plus le pourcentage d'argent augmente (de 0% à 100%). Donc selon cette logique, à l'extrême droite, on lit la valeur de fusion de l'argent pur, notée F.
avatar
Jérémie

Messages : 1769
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Melindra le Ven 27 Jan 2017 - 10:26

Et dans ce cas, il faudrait faire un déliantage ?

Melindra

Messages : 111
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Aya le Ven 27 Jan 2017 - 11:06

Jeremie , je trouve ça super intéressant à connaitre les points de fusion et comment se comporte le métal.
Je ne sais pas si tu avais vu ce que j'avais demandé dans un autre message mais serait-il possible de faire en post (Mis en post-it) avec un récapitulatif de l'ensemble de points de fusion pour les métaux couramment utiliser dans la pâte de métal ?
Ca rejoindrai directement mon classeur de note !
avatar
Aya

Messages : 418
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.ayajewelry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par lussy le Ven 27 Jan 2017 - 11:07

Moi, je suis nulle dans ce domaine et j'avoue Jérémie que souvent, je lis tes explications avec enthousiasme mais au final je n'y comprends pas grand chose... mais là, ce tableau me parle bien !
avatar
lussy

Messages : 1793
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

encore une petite question...

Message par olivier le Ven 27 Jan 2017 - 11:12

Donc on ajoute de la pâte de cuivre..
Déliantage à quelle température?
Premium ou UF?
Quel type de charbon (biocarbone ou coco)?
Conteneur ouvert ou fermé?
Quelle courbe de cuisson idéale (température enfournement, palier et durée)?

Désolé de poser toutes ces questions, mais cela permet de gagner du temps et éviter des erreurs lourdes de conséquences.

Merci beaucoup!
avatar
olivier

Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Jérémie le Ven 27 Jan 2017 - 11:52

Surtout pas de Premium, il ne faut pas de fer dans l'argent Sterling.
Ajouter de l'UF, c'est toujours mieux qu'une pâte classique dont les particules sont plus grossières et frittent moins vite. Pour le cuivre, ça va être simple, car les pâtes de cuivre du commerce sont pratiquement toutes UF. Les pâtes de cuivre trop grossières sont super difficile à fritter (il faudrait des heures de palier). C'est toujours le même problème avec les métaux purs (argent pur, cuivre pur). Pour cette raison, le cuivre classique que nous proposions à nos débuts n'est plus proposé. La finesse des particules est la clef pour fritter le cuivre pur ou l'argent pur avec des durées de cuisson acceptables.

Le type de charbon devrait ne pas avoir d'influence significative sur le résultat pour cet alliage, mais cela reste à confirmer.

Avant cuisson, un déliantage s'impose. Mais ce type d'alliage étant en majorité composé d'argent, l'objet va être très fragile à l'issue du déliantage. En effet, quand le liant brûle, il laisse l'objet "sans colle". C'est un peu comme la pâte de verre : l'argent ne s'oxyde pas. Et c'est bien là le problème, car c'est l'oxyde qui sert de colle pendant le déliantage. C'est un peu comme le grès ferrugineux (formé naturellement dans la nature) : c'est l'oxyde de fer qui colle les particules de sable. C'est une colle efficace, car certaines fois, les objets déliantés peuvent résister à des chocs assez forts.

Avec du sterling, les 7,5% de cuivre seront limite limite pour assurer une cohésion sérieuse des particules à l'issue du déliantage. Il sera donc prudent de délianter l'objet "en place" dans le four, sur lit de charbon coco, puis de combler en charbon trèèèès délicatement et cuire à 850°C.

Un palier d'une heure devrait suffire, surtout qu'avec ce type d'alliage, si on s'approche suffisamment de la zone de fusion liquide on aura un mélange liquide + solide (zones alpha+L et beta+L notées dans le diagramme de phase).

Notez que le mot phase (du terme diagramme de phase) correspond justement à l'état solide/pâteux/liquide de l'alliage en fonction de la température et du % de chaque métal. On dit phase liquide, phase pâteuse etc... je pense qu'on peut traduire phase par "état" ou "sous forme de", car en chimie, on parle aussi de phase aqueuse, phase gazeuse...

Tu as raison Aya, les points de fusion des différents métaux et alliages courants utilisés en bijouterie sont fondamentaux. Il est vrai qu'une synthèse serait utile. Il me semble avoir fait cette synthèse sur les anciens forum aujourd'hui disparus, mais je peux le refaire. Si je refais la présentation, je présenterais les autres diagrammes de phase fondamentaux dont le fameux diagramme Cu/Sn (Cuivre/étain), que je connais par coeur. Quand on a compris le principe, il n'y a plus qu'à "lire" le diagramme pour connaître les points de fusions des bronze 90/10 (= à 10% d'étain), du bronze blanc (80/20) du rose (95/5) etc...

Je pourrais aussi essayer avec les alliages dits "ternaires", c'est à dire composés de 3 métaux. Le diagramme prend alors la forme d'un triangle. Pour le diagramme Cu Fe Sn des pâtes Premium, c'est infernal à lire même pour moi, je ne sais même pas si j'ai le diagramme dans mon ordi. Heureusement, toutes les valeurs de fusion peuvent se retrouver pas l'expérience.

Je vous fait ça dès que je trouve un peu de temps !

Enfin, je voulais répondre à Liliane qui se posait la question suivante : pourquoi trouve-t-on si peu de pâte d'argent sous forme de poudre à réhydrater ?

Il y a plusieurs explications :
-> le "standing" de l'argent... une pâte d'argent est en quelque sorte une pâte de luxe. Une pâte prestigieuse se doit d'être présentée de manière soignée. C'est un peu la même chose avec les meubles Ikéa en bois aggloméré à monter vous-même, et l'équivalent en bois massif, souvent déjà monté pour vous.
-> l'intérêt de vendre de l'eau au prix de l'argent. La pilule passe moralement mieux pour 20g de pâte, plutôt qu'avec 20g de poudre (10% plus cher).
-> la difficulté de mélange ! Le fabricant peut introduire les ingrédients dans un ordre précis pour faciliter l'hydratation. La pâte d'argent Météor actuelle contient beaucoup de particules très fines qui rendent le mélange très difficile à hydrater. Si tous les ingrédients sont mélangés en même temps, on peut passer pratiquement un quart d'heure à malaxer avant d'obtenir un mélange homogène et lisse. Plus les particules sont fines, plus l'eau perle en surface. Les pâtes UF sont bien plus longues à mélanger que leurs versions classiques. Un pâte d'argent "classique" serait plus facile à mélanger mais il faudrait un palier de 5 heures et même plus pour la cuire correctement.
avatar
Jérémie

Messages : 1769
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Aya le Ven 27 Jan 2017 - 12:34

Encore une fois toujours intéressant et agréable de te lire Jeremie.
Hop je garde ce post en favori. Merci beaucoup de prendre le temps de réponde à toutes nos questions avec autant de pédagogie Smile
avatar
Aya

Messages : 418
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.ayajewelry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par ArmelleB le Ven 27 Jan 2017 - 14:39

Merci pour toutes ces explications en effet passionnantes, Jérémie Smile Tu m'as bien fait envie avec le shibuichi, à quelle température se cuit-il ?
avatar
ArmelleB

Messages : 2643
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâte d'argent Météor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum