Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Caro M Hier à 22:21

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

4 participants

Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ClémentM Jeu 1 Déc 2016 - 14:27

ça y est mon paragon sc2 est là et je suis tout ému !  J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  927225351

Je l'ai déballé, regardé sous tout les angles, il est parfait ! Il est beau, c'est mon nouveau copain !

Armelle, toi qui utilise le même four tu pourrais peut être me donner deux trois conseils ?

Je viens de me farcir bcp de documentation en anglais :
https://www.paragonkilns.co.uk/help.htm

J'ai la tête qui tourne (mais peut être que c'est la vodka d'hier Wink

En fait j'ai plein de question ;-) mais vraiment plein , hésite pas à me dire que tu as aussi mal à la tête et que je peux trouver les infos ailleurs Wink

1) Placement du four dans l'atelier
- Est ce que le four chauffe bcp autour ?
- Dois je le mettre loin du mur (j'ai lu, 30 cm mais ?) ?
- Dois-je le surélever de la surface de ma table, sur une plaque de vermiculite ou autre coupe chaleur ?
- Est ce que mon réseau électrique à besoin d'être revisité ? J'imagine qu'il faut éviter de branche le four à une multiprise ?
- J'ai une chalumeau orca sur une bonbonne de 15kg de propane à un bout de mon plan de travail, j'imagine que je dois séparer ces deux joujous le plus possible ?
- Est ce que je vais tout faire péter ??!!   affraid

2) généralités sur la cuisson :

- le bouchon sur le dessus du four on l'enlève hein ??? que se soit pour le déliantage ou la cuisson ?

Je sais que de toute façon mon protocole de cuisson sera peut être différent du tien mais :

- est ce qu'il faut toujours utiliser la plaque de céramique (shelf en anglais...) ? Posée directement sur la sol du four ? Ou sur les bitognos en céramiques (ceramic posts) (désolé je lit presque toute la doc en anglais donc je ne connais pas les mots en français, ce qui est parfois très gênants quand je donne des ateliers d'initiation Wink
- l'argent se cuit direct sur la plaque non ?
- et si c'est du BDUF, ou cuivre ou tout autre métal qui se cuit dans du charbon coco, on pose le container en inox sur la plaque ou sur la sol du four (question débile je pense mais bon...)
- est ce que la taille du conteneur fait varier le protocole de cuisson ? Dans le même sens, est ce que la taille des pièces à cuire le fait varier (c'est le cas dans le m40, mais j'imagine que avec un four qui est programmable avec tehrmocouple et tout et tout ce n'ets peut être pas le cas ? )

3) Déliantage

j'ai vu que tu déliantes dans le sc2 :
- tu déliantes sur une grille en métal ou sur la plaque de céramique ou sur le sol du four ?
- tu mets en full ramp jusqu'à 375 °, puis hold 15 min (pour la métor) puis refroidissement ?  ?
- tu laisses refroidir le four jusqu'à temp de la pièce avant d'ouvrir ou on peut le faire avant ?
- Puis on le met dans son lit de charbon ?
- doit-on attendre que la température soit complètement redescendu à celle de l'atelier avant d'enfourner le conteneur et de lancer le programme de cuisson ?

4) cuisson

- charbon coco ou biocarbonne ?

j'ai déjà délianté une bandelette test de BDUF au four ménager et elle sera mon premier cobaye :

- le programme classique (avec charbon coco) pour le BDUF c'est :
FULL RAMP jusqu'à 830°C ?
puis HOLD pendant ???  
puis refroidissement jusqu'à température de la pièce avant de sortir le conteneur ?
Ou peut on le sortir avant refroidissement complet (attendre n'est pas mon fort...) ?
Si oui, à quelle température on peut ouvrir le four sans danger et sortir le conteneur ?

Et pour le cuivre UF ?

merci d'avance !!!


Dernière édition par ClémentM le Jeu 1 Déc 2016 - 19:32, édité 1 fois

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par Jérémie Jeu 1 Déc 2016 - 17:06

Super ! Je sens que ce SC2 va être chouchouté comme un bébé.

Je peux soulager Armelle en répondant aux questions sur la sécurité de l'installation...

Le four va être très chaud voir brûlant sur toutes ses faces, surtout à la fin de la cuisson. Il faut éloigner par précaution tout ce qui peut brûler ou s'enflammer. Au début, tu suivras peut-être les 30 cm de vide autour du four, mais tu verras qu'avec le temps, les vides se rempliront. Ce n'est pas très important dans la pratique. Le danger vient du dessus... il ne faut vraiment rien poser sur le four en marche.

Pour la multiprise, il est en effet déconseillé d'en faire usage, mais ça reste possible...le four va tirer par moment les 1440W (sa puissance max). Cela peut chauffer un peu au niveau de la prise. En fait, il faut brancher ce four comme si tu branchais un four domestique 2000W, et faire attention au fusible qui doit être de 16A.

Le four étant normalement surélevé par 4 petits pieds, de l'air circule dessous et le plan de travail, même en bois, ça va chauffer modérément et le risque de feu est nul. Poser le four sur un bloc de béton cellulaire, ou même une plaque de plâtre peut être une solution pour dormir 100% zen...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ClémentM Jeu 1 Déc 2016 - 18:24

merci pour ces conseils Jérémie !
Du coup rien sur le four, mais qu'en est-il de la hauteur de plafond minimum au dessus du four ? Mon plafond est en panneau de bois... Il y a un peu plus d'un mètre 50 ...

Et une autre question concernant l'électricité ; ils disent que théoriquement le four devrait être le seul appareil électrique en marche sur le même fusible ; chez moi je n'ai que 3 fusibles dans le panneau :
fusible 1 : salon + cuisine + salle de bain
fusible 2 : le séjour (mon atelier : avec ordinateur fixe (600w), + plaque chauffante + outil rotatif + imprimante + lumières) ET il n'y a pas de prise terre dans les prises murale
fusible 3 : chambres (rien n'est en route pdt la journée ET il y a une prise terre ds la prise murale; je viens de lancé un test du four dans une des chambre). Est ce que je peux quand même allumer les lumière de la chambre ?!

et ma grosse question c'est : est-ce que je peux quand même mettre mon four dans mon atelier/séjour ? peut être si mon ordi est éteint lorsque je lance le four ? et pour les lumières ? L'abscne de pin pour la terre dans la prise murale c'est vraiment embêtant ?

Pour ne venir à la quesytion majeure concerant l'électricité :
Qu'est ce qui se passe au pire ????!!
Les plombs sautent, oups pas trop grave je les remplace ?
Les plombs sautent et ceux du four aussi + possible dégradation du four ?
les plombs sautent et je crame mon odri ?
Les plombs sautent pas trop, le réseau électrique hurle, et un incendie ravage l'immeuble ?????!!!!!!

Désole je suis un peu nul en éléc et je suis prudent par nature avec les choses que je ne connais pas (certains diront parano Wink
Je te laisse imaginer mon état de panique quand j'ai ramené ma bonbonne de 15kg de propane pour mon chalumeau orca Wink

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par Jérémie Jeu 1 Déc 2016 - 19:38

Oui, selon les règles de l'art, un appareil par fusible de 16A, et l'éclairage sur des 10A. Dans la pratique, c'est rarement le cas... en tous cas, pas chez moi... même si j'ai une bonne quinzaine de fusibles répartis en 3 panneaux distincts.

Ton installation... est...comment dire, "très éloignée" des règles de l'art ! 3 fusibles, on peut difficilement faire moins. Idem pour la prise de terre : pour ta sécurité, une mise en conformité de ton installation serait une très bonne chose.

Même si 1400W, ça reste pas énorme, il faudra peut-être faire des cuissons la nuit quand tout est éteint. La situation aurait été encore plus problématique avec le PRO 7 qui fait 500W de + ! Le risque n'est pas forcément l'incendie, car même s'il n'y a pas beaucoup de fusibles, il y en a quand même. Si l'appel de courant est trop important, le fusible va griller tout simplement. Le four ne risque rien.

Pour l'espace à laisser libre sur le dessus, je parlais surtout d'objets posés directement. Si le plafond est à 1m50 au dessus, aucun problème. Les problèmes pourraient commencer avec un plafond à 50 cm...

PS : Waouh : 600W pour ton ordinateur fixe ! Le mien fait 300W... tu as un ordi gamer avec une GTX 1060 ? Shocked
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ArmelleB Jeu 1 Déc 2016 - 20:36

Ah, alors on fait une danse de la joie pour souhaiter la bienvenue à ton four !
J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Smiley_happ

Désolée de te répondre aussi tard, je viens seulement de rentrer. Mais je vois que Jérémie t'a déjà répondu en partie (et sur une partie qui m'est totalement hermétique alors ça m'arrange plutôt ! !  Razz  Razz  Razz ).

Je viens d'aller mesurer la position de mon four par rapport au mur qui se situe derrière : 7 cm ! Les murs sont en placo, il n'y a pas la moindre trace de chaleur dessus. Et mon four est posé directement sur une plaque de mélaminé. Par contre en effet il ne faut surtout pas prendre l'habitude de poser des objets sur le dessus du four parce qu'après on les oublie et c'est dangereux, surtout qu'il y a une ouverture (regarde le four en marche dans la nuit, je trouve le halo rouge qui en sort impressionnant !).
Je ne laisse rien d'inflammable à proximité immédiate et, à plus forte raison, je n'y laisserais pas une bonbonne de gaz. Je ne sais pas si ça peut être dangereux mais on ne sait jamais ce qui peut arriver et j'ai dans l'idée que c'est plus prudent (il peut y avoir une fuite).

Le bouchon, je ne le mets jamais. En fait la première fois je n'ai pas pensé à le mettre, ça a bien marché et du coup je ne l'ai jamais utilisé. Mais certains l'utilisent dans certaines cuissons. Je n'ai jamais fait d'essai comparatif avec et sans.

Je pose mon conteneur sur des plots en céramique pour que l'air circule autour. Pour l'argent, je cuis sur la plaque, surélevée elle aussi (je ne sais pas si c'est utile mais les plots restent à demeure, alors je pose la plaque dessus) mais je pose toujours mes pièces sur du papier céramique.

Je conserve le même protocole quelle que soit la taille du conteneur. Par contre, j'augmente le temps de cuisson quand mes pièces sont importantes en taille. En général, je cuis au moins une heure - mais il faut aussi suivre les recommandations spécifiques des fournisseurs de pâte.

Pour la Météor bronze doré ou cuivre UF j'utilise du Biocarbone aussi bien que du coco, mais je trouve que le Biocarbone s'use plus vite donc à l'avenir je privilégierai le coco. Mais c'est la même chose que pour la cuisson, il faut suivre les recommandations de la marque.

Pour le bronze doré UF je cuis à 820°, pour le cuivre UF à 930°. En principe les Paragon sont très fiables en température, mais fais quand même des essais de cuisson, on ne sait jamais.
Vérifie que la sonde n'est pas enfoncée lorsque tu poses ton conteneur dans le four. Ca ne m'est jamais arrivé (elle semble bien ajustée) mais je sais que ça peut se produire et que cela a une incidence désastreuse sur la cuisson puisque la mesure de la température est alors faussée.

Pour le déliantage, ça dépend aussi de la taille des pièces. Pour une grosse pièce je vais jusqu'à 30 mn à 375° et parfois plus. De toute manière, tu verras qu'à de relativement basses températures, la température n'est pas stable et donc quand tu programmes 375° elle monte en réalité à près de 420° en Full. Lorsque tu ralentis la rampe, ces écarts n'existent plus (je n'ai pas refait d'essais mais je l'ai remarqué une fois où je surveillais la programmation d'une pièce en rampe lente).

L'idéal serait de laisser la pièce refroidir tranquillement après le déliantage mais, la plupart du temps, je déverrouille la porte pour aider au refroidissement et, après quelques temps, (vers 150°) je l'entrouvre. De toute manière il est périlleux d'attraper une pièce brûlante, donc là il vaut mieux patienter Smile
Ensuite inutile d'attendre que le four soit froid avant de lancer la cuisson (c'est ce que je faisais avant mais ces derniers temps j'ai eu trop de cuissons à enchaîner alors ziou ! et ça marche très bien).
Pour la cuisson, j'attends que la température redescende jusqu'à environ 500° pour entrouvrir la porte puis j'attrape le conteneur avec des pinces lorsque la chaleur n'est plus insupportable sur les mains nues (avant, ça chauffe trop). Je sors ma pièce en général à ce moment là parce que je suis trop impatiente pour attendre davantage !

Voilà, je crois que j'ai répondu à tes questions. Si j'en ai oublié, ou si tu en as d'autres, n'hésite pas.
J'ai un mode d'emploi en français aussi, ça peut être utile (mais un peu tard sans doute  Wink )
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ClémentM Jeu 1 Déc 2016 - 20:51

Super !
Merci Armelle et Jérémie pour tous ces conseils, je crois que vous avez répondu à toute mes questions !!
J'avais commandé en même temps que le four un kit de test pour voir si le four surchauffe ou sous chauffe (des cônes en verre qui doivent se déformer d'une façon particulière). Comme avec mon m40 je n'ai jamais réellement fais de bandes de test et que j'ai eu pas mal de difficulté au début, je me suis dit : a nouveau four, nouvelle rigueur, j'ai donc commencé par le test de chauffe warm glass. j'ai tout programmé lancé le four, mais trois minutes plus tard, ça a fait tilt dans ma tête : atteindre 880 degré en ramp 222, ça fait quatre heures !! bref, super impatient de voir ma bande test en bduf, je me retrouve avec un programme qui je crois va durer presque 7 heures, ah ah , ça m'apprendra. Et puis on avait dit nouvelle rigueur Rolling Eyes

Juste une dernière (enfin façon de parler hein Wink question, le papier céramique se met sous les pièce en argent et sur la plaque en céramique ? C'est pour éviter une adhérence des bijoux sur la plaque ?


ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ArmelleB Jeu 1 Déc 2016 - 20:57

Tu peux aussi arrêter ton programme et relancer une cuisson puisque, de toute façon, et si tu veux appliquer une totale rigueur, elle sera en partie faussée par une rampe aussi lente Wink
Pour te faire rire, la première fois que j'ai programmé mon four je l'avais lancé pour 9 heures au lieu de 90 mn Razz Razz Razz Razz
Je trouvais que ça n'en finissait pas !

Pour le papier céramique, je me suis toujours méfiée (à tort ou à raison) d'une adhérence éventuelle sur des plaques qui seraient mal adaptées et le but principal est ta pièce glisse sans heurt sur son support et se rétracte mieux.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par Jérémie Jeu 1 Déc 2016 - 21:35

J'ai souvent cuit l'argent directement sur des grilles de déliantage en acier inox. Je n'ai jamais rencontré de problème et je pense que directement sur la sole du four, ça serait tip top également. Sur papier céramique, pourquoi pas : ça respirera sous la pièce et comme le souligne Armelle, ça glissera bien pendant le retrait. Une galette de Fire Clay c'est bien aussi, avec l'avantage d'être un très bon conducteur de chaleur.

En fait, il n'y a pas vraiment de support déconseillé pour l'argent (ou alors rien qui ne me traverse l'esprit). scratch

Concernant tes cônes pyrométriques, c'est très intéressant ! Lors de tes tests, note un maximum d'infos pour ne rien rater. Tu vas apprendre plein de choses sur ton four. Bien entendu, la position du ou des cônes sera essentielle. Il faudra peut-être faire attention à l'adhérence éventuelle pendant la fusion...pour le coup, un papier céramique sous les cônes pourrait éviter d'endommager le support (sole ou plaque de cuisson).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par Tulipes Ven 2 Déc 2016 - 8:18

Je trouve que le papier céramique aide vraiment bien à la cuisson en permettant d'éviter des tensions, surtout sur des bagues qui auraient eu tendance à se déformer.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton four!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par ClémentM Ven 2 Déc 2016 - 11:57

merci !
je vais essayer le papier céramique alors Smile

ps : je viens de lancer une bandelette d'essai BDUF tulipe, moi aussi je déteste Wink

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !  Empty Re: J'ai reçu mon paragon sc 2 et c'est trop la fête dans ma tête !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum