Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Film plastique anti-adhérent

Aller en bas

Film plastique anti-adhérent

Message par Jérémie le Dim 23 Oct 2016 - 15:09

Il m'arrive souvent d'estamper de la pâte de verre ou de métal dans des moules ou de simples plaques de textures. Pour faciliter le démoulage, il est possible (voire nécessaire) d'utiliser un film plastique transparent préalablement graissé.

J'en profite pour rappeler que l'huile de cuisine (olive, tournesol ou autre) est à éviter autant que possible : le démoulage est facile, mais l'huile devient collante au bout d'une semaine et très collante au bout de plusieurs mois. Je recommande donc l'utilisation d'une huile minérale disponible en pharmacie : l'huile de paraffine. Cette huile a révolutionné mon approche du moulage. Elle est d'une incroyable stabilité. Même des moules graissés plusieurs mois avant utilisation restent utilisables comme au premier jour, même sans regraissage.

Concernant le plastique idéal, j'ai testé de très nombreuses épaisseurs et matières. Il y a en effet de nombreuses variétés de plastiques transparents : Polyester basse densité (PeBD), polyéthylène térephtalate (PET), ou, plus connu, le PVC (polychlorure de Vinyle). D'une manière générale, plus le plastique est fin, plus il permet un démoulage facile. Les plastique un peu "secs", sont souvent des PET : ils sont plus fermes, avec un son plus cristallin. Ces PET sont assez rigides, même s'ils sont fins, et collent assez fortement même s'ils sont correctement graissés. Le PVC colle moins mais il est rare en fine feuille. le plus courant en fine épaisseur est le PeBD, car il ne se déchire pas, même en très fine épaisseur (c'est le fameux sac plastique, ou film d'emballage de revues, sachet zip etc...). Plus fin, il y a le film étirable, qui est très peu adhérent mais plutôt à réserver à l'emballage et la mise sous vide de la pâte, car il n'a vraiment aucune tenue et s'arrache très vite.

Pour un décollage facile de l'objet, l'épaisseur d'une feuille de papier est pratiquement le maximum (0,1mm = 100 microns = 100µ)... l'idéal étant 50%.

En plus de l'épaisseur, j'ai remarqué que les plastiques dépolis par des griffes étaient bien meilleurs à l'usage. Mes petits carrés de plastiques s'améliorent avec le temps ! Je crois qu'un plastique trop lisse occasionne un effet ventouse. Le plastique le moins adhérent est le plastique légèrement grainé des pochette plastiques transparentes perforées (pour classeur). Je crois que c'est du PeBD, et c'est un plaisir à utiliser. Dommage que cela ne soit pas un peu plus lisse, mais c'est peut-être ce qui fait sa qualité anti-adhérente. On ne peut pas tout avoir !

Pour presser la pâte, il faut aussi une plaquette, de préférence bien transparente. Les blocs de plexiglas sont pour notre application de pure merveilles. une épaisseur de 1 à 2cm est préférable pour une meilleur prise en main et une rigidité à toutes épreuves ! J'utilise pour ma part un support transparent en plexi pour tablette (marque Targus)...mais je crois qu'il existe des plaquettes en plexi pour les "clear stamps" (tampons à encrer complètement transparents).

Si vous avez découvert de petites astuces pour l'estampage de la pâte, ne les gardez pas pour vous, partagez !!! Faut qu'ça gliiiiisssse !

PS : j'ai peu d'expérience avec les feuilles de téflon (vendus comme feuilles de cuisson). Ils présentent une texture tissu que je trouve un peu trop prononcée et qui reste sur l'objet. J'ai aussi testé la feuille de silicone, mais le manque de transparence est très problématique. Et puis le silicone est souvent brillant et très lisse...très collant dans certains cas !
avatar
Jérémie

Messages : 2281
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Film plastique anti-adhérent

Message par melusine le Dim 23 Oct 2016 - 20:04

Effectivement il existe des plaques de plexi pour les tampons
En plus il y a différents formats, et c'est bien pratique! !!
J'ai testé les feuilles de Téflon de chez Zina (je les ai acheté il y a un bon moment) et je peux dire que ça colle un maximum tant avec les pâtes de métal qu'avec la Glass Clay..... il faut bien les graissers pour pouvoir récupérer son objet sans le déformer.

En tout cas merci pour cette mise au point sur les films plastiques! !
avatar
melusine

Messages : 562
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 36
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum