Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Jérémie le Dim 23 Oct 2016 - 14:36

Cela fait des années que je lis qu'un refroidissement rapide du bronze blanc, par la technique de la trempe, permet de le rendre martelable. Malheureusement, je n'avais jamais testé !
Quand j'avais des déformations, je chauffais l'objet au rouge est je martelais alors qu'il était encore incandescent. Cela demandait de la rapidité ! En cas de martelage inefficace, il fallait réchauffer etc... comme un forgeron.

En théorie, tremper un bronze blanc empêche le métal de devenir cassant. Sa structure cristalline est fortement modifiée si le refroidissement ne dure qu'une fraction de seconde de 600°C à 20°C. J'ai testé est ça marche !

Si j'ai testé, c'est que j'ai lu sur le forum MCE que cette technique de trempe était proposée dans la notice de la pâte de bronze blanc Prometheus. Très logiquement, cela peut s'appliquer à tous les bronzes blanc contenant un pur alliage cuivre/étain, toutes marques confondues (et même les bronze blanc coulés).

La mise en pratique est simple : il suffit de chauffer l'objet à 600°C (four, chalumeau ou flamme de gazinière), puis de tremper l'objet dans l'eau froide (une verre d'eau suffit !).


Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par lussy le Dim 23 Oct 2016 - 15:31

Oh la Jérémie !
Tu nous ouvres des portes là ! !!
J'ai hâte de rentrer pour tester ça. ..
Moi qui adore le bronze blanc...
Cest valable pour le classique aussi ?
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Jérémie le Dim 23 Oct 2016 - 21:46

J'ai testé avec une pièce de bronze blanc UF défournée aujourd'hui et déformée à la cuisson. Cela arrive souvent avec ce métal, il est vraiment mou à chaud. On peut recuire et tremper des pièces cuites de longue date, aucun problème. Je n'ai pas testé sur du bronze blanc classique, mais je n'ai absolument aucun doute, ça va fonctionner. Attention tout de même, si le métal est mal cuit à la base, ça va casser bien entendu.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Aya le Jeu 27 Oct 2016 - 12:09

Ca m'intéresse aussi ! Le bronze blanc se déforme beaucoup, en effet.
Je veux avoir compris l'opération correctement:
On chauffe, on plonge dans l'eau et ensuite on peut marteler ou on chauffe, on martèle et on plonge dans l'eau ?
J'ai toujours peur de casser la pièce, même avec mon maillet en plastique dur.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par lussy le Jeu 27 Oct 2016 - 12:34

D'après ce que j'ai compris, c'est le fait de tremper ( c''est un terme technique) le métal préalablement recuit qui permet, ensuite, de le marteler.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Jérémie le Jeu 27 Oct 2016 - 13:03

1) On cuit normalement... ça se déforme joyeusement.   Marteler du bronze blanc, c'est possible ! 443852750
2) On réchauffe l'objet jusqu'à 600°C (voire un peu plus si on peut). Twisted Evil
3) On plonge l'objet immédiatement dans l'eau (ça fait pschitt !) Marteler du bronze blanc, c'est possible ! 3059057749
4) On martèle (on doit insister, le métal reste très dur !) Marteler du bronze blanc, c'est possible ! 2303981573
5) On admire Marteler du bronze blanc, c'est possible ! 927225351
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par melusine le Jeu 27 Oct 2016 - 13:38

Ça c'est un chouette "mode d'emploi"!!! Wink
melusine
melusine

Messages : 562
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 36
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Melindra le Jeu 27 Oct 2016 - 15:31

Ca ouvre des horizons. Je pense que ça doit être possible un M40 (je suis en train de réfléchir au matériel nécessaire en termes de gants et tout ça)

Melindra

Messages : 134
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par ArmelleB le Jeu 27 Oct 2016 - 16:56

Avec un chalumeau, c'est plus simple, Melindra Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Melindra le Jeu 27 Oct 2016 - 17:21

ooh excellente idée. Je n'ai pas encore le réflexe de penser au chalumeau. Merci ArmelleB <3

Melindra

Messages : 134
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marteler du bronze blanc, c'est possible ! Empty Re: Marteler du bronze blanc, c'est possible !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum