Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

M40 spécial fusing

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

M40 spécial fusing - Page 5 Empty Re: M40 spécial fusing

Message par lussy le Mer 2 Nov 2016 - 18:33

Bah, la cuisson est délicate tout de même... un peu trop chaud et hop, tous les détails deviennent flous.
Enfin, c'est ce qui se passait dans mon cas, sans parler de mes pb de couleurs.
lussy
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par LiliLiliane le Mer 2 Nov 2016 - 18:45

il faut faire des tests je pense comme avec n'importe quels matériaux à cuire à haute température, mais tout de même il semble qu'un protocole soit sur le point de voir le jour avec ce four pour la glassclay, et franchement je préfèrerai pour le moment utiliser ce matériel pour essayer la glassclay plutôt que mon SC2, il me semble que la cuisson sera plus facile à maitriser... Mais bon, je n'ai pas de certitude non plus...
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par melusine le Mer 2 Nov 2016 - 20:34

Ah! Ça se précise on dirait! !!!
En tout la cuisson a l'air vraiment top!
melusine
melusine

Message par Jérémie le Ven 4 Nov 2016 - 14:50

Oui, pour cuire de manière optimale la Glass Clay, j'ai eu les meilleurs résultats dans les fours de petite dimension, relativement peu puissants, et avec une résistance unique placée sur le dessus.

Mais le four ne fait pas tout. Les galettes de Fire Clay sont également un énorme avantage (pratiquement indispensable à mes yeux). Je viens d'ailleurs de mettre en forme une vingtaine de galettes (elles sont en train de sécher). Je vais voir comment elles se comportent lors d'une première cuissons dans un four en briques JM23 (et résistance placée sur le dessus).

Mes anciennes galettes de Fire Clay ont toutes été pré-cuites dans un M40 à résistance périphérique. Elles supportent des centaines de cuissons sans casser ! Par contre, si on oublie de couper le four, le verre fusionne avec le support et la galette est perdue.

Les galettes adhèrent beaucoup moins au verre lorsque la résistance est placée au dessus. En effet, il est préférable d'avoir une température moins élevée sous l'objet.

Pour les fours SC2, il semble y avoir deux résistances : une sur la face verticale gauche, et une sur la face verticale droite.

Pour les autres fours à moufle, la résistance fait souvent tout le tour du moufle : on a donc un fond et un plafond chauffants + les deux faces latérales. Le fond et la face côté porte sont non chauffants (et donc plus froids).

Concernant la finesse de la Glass Clay (recettes actuelles), elle est comparable à la pâte de métal après cuisson. Les très fins détails sont conservés...avec toujours la possibilité de pousser la température pour lisser/émousser les reliefs.

Avec les nouvelles recettes, une finition mate ou légèrement brillante conserve les détails, avec un retrait de 20%. Si on pousse la température, on ne gagne plus en retrait, ce qui prouve que la densification maximale est atteinte avant le début de la perte des détails. Même mats, les objets sont très solides et sonnent comme de la porcelaine. Cela a rendu obsolète mon ancien projet de Glass Clay "ceramic effect" (effet céramique). En effet, l'ancienne recette était fragile lorsqu'elle sortait mate.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 4 Nov 2016 - 16:37

Dans le cas de la pièce que tu présentes, faut-il comprendre qu'elle a été un peu sous cuite pour préserver les reliefs ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 4 Nov 2016 - 20:39

Oui, une légère sous-cuisson conserve 100% des détails, avec même un effet plus détaillé compte-tenu du retrait !
En fait, le terme de sous-cuisson n'est pas totalement approprié ici, dans la mesure où le verre a déjà atteint son retrait maximal. A ce niveau de cuisson, le verre présente une cassure brillante et nette.

Contrairement au métal, le verre a une plage de cuisson très large. Le fait de pousser la température jusqu'à perdre 100% des détails n'apporte pas de solidité supplémentaire. Idem pour le temps de cuisson : plus long ne signifiera pas plus solide. Au contraire, les temps très courts sont souvent préférables (moins de risques de dévitrification).
Jérémie
Jérémie

Message par Jérémie le Ven 11 Nov 2016 - 18:35

Me voici de retour avec quelques nouvelles concernant mes recherches sur un modèle de four spécial fusing...

Le dernier four que je vous ai présenté était un four en briques JM23, J'avais observé une très bonne résistance à la fissuration. Sa chambre de chauffe était assez petite (8x8cm). Après plusieurs cuissons, j'ai constaté que la chaleur n'était pas très homogène. En effet, comme la brique isole moins que le silicate de calcium, les parois du four sont plus froides. Ma galette de 8cm de diamètre touchait les bords...j'ai donc pensé qu'en agrandissant la chambre de chauffe, je pourrais avoir un centimètre d'air périphérique pour jouer le rôle d'isolant (l'air est un très bon isolant).

Un nouveau prototype est donc né, plus gros (9x9cm). Un centimètre de plus, ça peut paraître peu, mais c'est très différent au niveau du volume, et même de la surface :
8x8=64cm²
9x9=81cm²
Et première constatation, le four est devenu poussif. La cuisson d'un médaillon me prend 1h15 ! Et j'ai toujours une périphérie moins chaude...

Pour résumer, le silicate de calcium est le matériau qui me donne les meilleurs résultats pour la cuisson (rapidité, homogénéité de température), mais la résistance à la fissuration à chaud est très mauvaise.

Il est vraiment difficile de faire un choix. Aucun concept n'est pleinement satisfaisant. Je ne sais pas si je dois sacrifier la solidité du four ou sa performance...

Je pense qu'il est possible de modifier la forme de la résistance pour une meilleure répartition de la chaleur... Il me faudrait une résistance placée sur le dessus, plate, et en forme d'anneau. Le centre ne doit pas être chauffant...

Parallèlement à ce four, j'ai conçu un four très haute température spécialement pour cuire les galettes de Fire Clay. Ce four est très puissant, il dépasse a priori les 1200°C et il est tout en brique. Je ne dispose pas de sonde pyrométrique adaptée à ces températures. Mon pyromètre avec sonde de Type K est donné pour max 1200°C sur une très petite durée de mesure). Mais le résultat est là : les galettes de Fire Clay sont très solides, et devraient, je pense, résister à une expédition. Farida pourrait donc prochainement proposer des galettes de Fire Clay en boutique. Ce serait une très bonne nouvelle, car les galettes sont un élément essentiel pour la réussite des cuissons de la glass Clay. Jusqu'à présent, mes galettes manquaient de cuisson et je pense que les galettes que certains(es) d'entre vous cuisent manquent également de cuisson, car les fours à émaux ne permettent pas d'atteindre des température supérieures à 1200°C (sauf fours pour dentistes, mais ils sont très chers).
Jérémie
Jérémie

Message par Jérémie le Sam 12 Nov 2016 - 16:24

J'ai de la chance, j'ai des petits ingénieurs à la maison qui m'aident à trouver la forme de résistance idéale !
M40 spécial fusing - Page 5 Sarah_10
Jérémie
Jérémie

Message par Jérémie le Dim 13 Nov 2016 - 18:05

Voilà la nouvelle forme de résistance retenue.
Ma fille Sarah n'était pas loin !
M40 spécial fusing - Page 5 Rysist10
J'ai testé cette nouvelle forme dans un four 100% silicate de calcium. Le temps de cuisson n'a pas changé : 35 min.
M40 spécial fusing - Page 5 August10

La fusion est très régulière au centre et sur les côtés. Cela dit, c'était déjà très correct avec l'ancienne forme en fourchette dans le four silicate.

Je vais maintenant tester cette résistance avec une structure en brique JM23... c'est dans ce four que l'intérêt de la nouvelle forme devrait se faire le plus visible.
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Dim 13 Nov 2016 - 21:02

adorable Sarah!

C'est super de vivre dans la maison de Geo Trouvetout, non Wink?
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant