Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

+3
Farida
Jérémie
Deryah
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Aya Jeu 20 Oct 2016 - 13:25

J'ai fait des pièces épaisses en acier prenium et ça n'a pas posé problème.
Je pense que tu devrais faire des bandes testes. C'est vraiment pas amusant, mais là ça éviterai de gâcher et ta pâte et tes jolies pièces !
Tu fais des petites bandelettes qui sécheront assez vite et tu mets à cuir, en notant bien le temps de cuisson pour chacune.

Petit hors sujet: Deryah, c'est bien toi qui a contribué à ma campagne Ulule ? Si c'est le cas, merci, c'est adorable ! bounce
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Jérémie Jeu 20 Oct 2016 - 15:48

Je partage le même avis que vous : sur la photo, on dirait bien des billes plutôt que des bulles...
J'ai donc le même mot que lussy en tête : "exsudation". C'est le signe que le carbone du liant ne s'est pas correctement allié au fer présent dans la pâte...
On a par exemple de l'exsudation si on fait cuire un bronze doré classique sans déliantage. Le bronze doré classique ne contient pas de fer, donc la présence de carbone (liant imbrûlé) est dramatique.

L'exsudation ne se produit normalement pas avec une pâte qui contient du fer, car ce fer capture le carbone pour former un alliage : l'acier (= fer+carbone).

Cette capture du carbone se fait plus facilement (et surtout plus rapidement) à 900°C et +... . Comme le bronze doré Premium se cuit autour de 850°C, et que la quantité de fer est peu importante, la pâte est très capricieuse. Elle est un peu bâtarde, mi Premium mi classique. C'est pour cette raison qu'on a tant de problèmes avec cette pâte.

Attention également au charbon, car cuites dans autre chose que du charbon actif de coco, les pâtes Premium présentent aussi cette fameuse exsudation, avec une énorme fragilité. Une pâte exsudée est toujours très fragile, même si la température est poussée au delà du point de fusion. En fait, l'exsudation est causée par le carbone, et ce carbone apporte aussi un côté réfractaire qui fait que la pâte ne fusionne plus ! Il faut absolument que ce carbone s'allie au fer, c'est "obligé de chez obligé".

Visiblement, dans ton cas, la température était suffisante (surtout avec 50 min !). Je ne serais pas surpris que la température avoisine les 900°C avec ce temps. Il faudrait vérifier s'il s'agit bien d'une Premium (l'aimant doit attirer les pièces crues ou cuites), et vérifier également que c'est du charbon coco qui a été utilisé.

Il y a peut-être d'autres explications mais cela devient difficile à trouver ... un regard de four bouché pendant la cuisson ? Un charbon humide ? Un mélange de charbon ?

Il y a toujours une explication aux problèmes, mais je dois reconnaître que la pâte est également un problème en elle-même. Loin d'être parfaite ! Tes créations sont d'une si belle qualité que ça me fait mal au coeur que la pâte ne soit pas à la hauteur. Si cela ne tenait qu'à moi, je retirerais la pâte de la boutique...le problème, c'est qu'on l'a déjà fait pour faire, au final, machine arrière ! Je vais en discuter à nouveau avec Farida. Embarassed


Dernière édition par Jérémie le Jeu 20 Oct 2016 - 17:06, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par lussy Jeu 20 Oct 2016 - 16:10

Ben voilà ! Quand les pro sont là, on a au moins des pistes !
Et je suis assez fière ma foi de m'être souvenue de ce terme même si j'aurais été incapable d'en expliquer le pourquoi du comment...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Jérémie Jeu 20 Oct 2016 - 17:05

Very Happy
Cela m'a fait très plaisir de voir que tu utilisais ce mot (exsudation)... d'autant plus plaisir qu'il était parfaitement employé.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par lussy Jeu 20 Oct 2016 - 17:50

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 4135977814
Tu en avais parlé déjà mais je ne sais plus sur quel post...
Et même si souvent, les explications me dépassent, je prends toujours plaisir à les lire !
Tu vois, j'en avais même retenu des bribes !

lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Deryah Jeu 20 Oct 2016 - 21:49

Merci pour ta réponse Jérémie ! J'ai vérifié, c'est bien de la premium puisque l'aimant est attiré autant par la cru que la cuite.  Et je n'ai que du charbon coco chez moi (qui vient de la boutique d'ailleurs ) je n'utilise rien d'autre.

Voici les photos de plus près :
Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 20161012
Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 20161014
Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 20161013

Je n'ai pas boucher le regard du four (ça a l'air bête mais j'ai peur que ça explose si je le fais). Et je ne fait pas de mélange de charbon non plus. Dans le doute je viens de le renouveler ! La pièce par contre était assez grande, donc j'ai pas pu la mettre dans le fond du fond, mais malgré tout je l'avais recouvertes d'au moins 2cm de charbon. Mais ce que je ne comprends pas c'est que les extrémités ont l'air impeccable. .
Parfois quelques grain de charbon s'échappent en dehors du bol et atterrissent directement dans la chambre avec les petits cailloux, ça aurait un impact sur les cuisson ?

Ps : oui Aya, c'est bien moi. L'entraide c'est important à mes yeux !

Ps2 : j'ai reçu mon colis ce matin, merci beaucoup Farida ! Very Happy
Deryah
Deryah

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 27
Localisation : Picardie (60)

http://www.laforetdekamila.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Jérémie Ven 21 Oct 2016 - 16:55

Merci pour la photo macro !
Cela confirme le phénomène d'exsudation (une sorte de transpiration de métal). Il est tout à fait possible que ce soit la masse de l'objet (importante) qui ne soit pas compatible avec la pâte. Il se forme davantage de gaz pendant le déliantage dans le four par exemple. L'épaisseur peut aussi jouer. Nos tests sur cette pâte étaient réalisés systématiquement avec des pièces plates peu épaisses et de taille modeste (rarement + que 2cm).
La pâte sera retirée de la boutique dès aujourd'hui, c'est plus raisonnable. Pour ceux qui le souhaitent, il sera néanmoins possible de la commander en contactant Farida, mais elle n'apparaîtra plus sur le site.

Dans tous les cas, merci pour le retour d'expérience. Cela nous aide beaucoup pour améliorer la qualité de nos produits. Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par kat Jeu 12 Jan 2017 - 18:57

Hello tout le monde !

Je rebondi sur ce post car j'ai fait un test pour la première fois aujourd'hui sur la cuisson d'une pièce test en bronze doré premium dans mon four M40.

Malheureusement le résultat n'a pas été top. L'arrière de ma pièce est pleines de bulles. A première vu je penserai à une surcuisson.
Pourtant j'ai suivi à la lettre la notice.
La pièce a séché plusieurs jours dans un chiffon micro fibre.
La pièce a été déposé dans le bol fourni avec le four entre plusieurs couches de charbon coco recyclé.
Temps de cuisson 45min, puis 15min de repos dans le four éteint.
Une fois les 15min passées, j'ai sorti mon bol, que j'ai recouvert de charbon coco neuf. Un fois le bol refroidi j'ai récupéré ma pièce.

De combien pensez-vous que je dois réduire ma cuisson ?

J'avais fait la même procédure pour l'acier premium et le bronze rosé premium en augmentant le temps de cuisson, comme indiqué dans la notice et je n'ai eu aucun soucis de cloques.

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 20170110
Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 20170111

ps : dsl la qualité est nauvaise avec mon portable et j'ai peu de luminosité :/
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Jérémie Ven 13 Jan 2017 - 11:11

Le bronze doré Premium bascule vite en surcuisson. Il faudrait peut-être essayer 40 min de cuisson...surtout si le conteneur est faiblement chargé d'objets à cuire (comme ici ? la pièce était-elle la seule du conteneur ?).

C'est une pâte vraiment pénible à cuire, c'est pourquoi cette pâte n'est plus disponible en boutique. Elle peut néanmoins donner satisfaction, nous honorons encore des commandes de personnes qui l'utilisent régulièrement et l'apprécient.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par kat Ven 13 Jan 2017 - 16:56

Dans le conteneur il n'y avait que ce petit "objet test".
J'avais cru comprendre que c'était préférable de multiplier les cuissons plutôt que d'en mettre plusieurs à la fois. Après peut être que c'est différent pour le bronze Doré !?

Je retenterai l’expérience avec une cuisson de 40min
prochainement.

Merci Wink
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson - Page 3 Empty Re: Fissure puis casse après cuisson - Bronze doré premium monocuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum