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Message par Tulipes Ven 14 Oct 2016 - 6:30

SI je peux éviter une cuisson au charbon, tu penses bien que je vais le faire!!! 
Wink
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Message par Jérémie Ven 14 Oct 2016 - 10:59

Oui, je suis d'accord avec Armelle : si c'est pour la cuire au charbon, autant prendre la 925.

D'un autre côté, si c'est pour la cuire sans charbon, autant prendre la 999.

Une 950 ou 960 cuite à l'air libre sera toujours plus fragile qu'une 999... Les gains de solidité affichés (+30%) sont théoriques, car basés sur des comparaisons d'alliages réalisés par fusion liquide et n'ayant pas subit d'oxydation.

Concevoir des bijoux en argent fritté est problématique. L'argent pur 999 n'est jamais utilisé en bijouterie professionnelle car trop fragile (déformation et cassure). Comme un bijou en 999 fritté (donc poreux) est plus fragile qu'un 999 coulé (pleine densité), on peut considérer que son utilisation est encore moins conseillée.
Plus bas encore dans l'échelle de résistance, les 950 et 960 cuits à l'air libre ne peuvent malheureusement pas trouver leur place dans des productions commerciales. Enfin, il faut savoir que la commercialisation de bijoux en argent nécessite l'apposition obligatoire d'un poinçon de maître. Le poinçon de garantie n'est pas obligatoire (pour les poids inférieurs à 30g) car par son poinçon, le maître garantit son alliage. Cela met en jeu sa responsabilité. Il faut vraiment faire attention avec ça, car au-delà du côté légal, il y a aussi le côté moral. Il ne faut pas se dire "le pourcentage de métal précieux est plus haut qu'un sterling donc c'est mieux".

Tout cela est malheureusement baigné dans un énorme vide juridique. Dans l'intérêt des consommateurs, il est urgent que la réglementation soit mise à jour ! Les bureaux de garantie devraient être formés à gérer ces nouveaux produits. C'est un sujet tabou, et j'ai du mal à le présenter ailleurs qu'ici, dans notre petite famille. Mon statut d'ingénieur-fabricant me place en situation délicate... tout ce que j'espère est de ne pas me brouiller avec mes amis (dont toi, Tulipes, dont j'apprécie les qualités humaines et artistiques). C'est très dur de devoir endosser le rôle du rabat-joie...cela va à l'encontre de l'encouragement à la création  Au tour de la ACS950 - Page 2 3771480576
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Message par Aya Ven 14 Oct 2016 - 12:05

Tout à fait Jeremie !
J'ai commencé à me renseigner sur les démarches légales pour vendre de l'argent et malheureusement certaines réglementations ont du mal à s'appliquer à la pâte d'argent. La technique est bien trop récente pour une administration qui a du mal à suivre le rythme.

Par exemple, il faut tenir à jour les quantités d'achat et les quantités de vente (au gramme près).
Je me suis toujours demandé si, après que le liant ait brûlé, il n'y avait pas perte de densité ?
En gros, est-ce que acheter 10g de pâte d'argent, c'est vraiment revendre 10G d'argent ? ou il y a des pertes avec les cuissons ?
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Message par Farida Ven 14 Oct 2016 - 14:13

Tu as raison, 10g de pâte n'est pas égal à 10g d'argent.
Tu achètes du liant et de l'eau avec.

Sur les paquets de artclay silver, il est précisé 92% d'argent.
Tu dois donc entrer 10g x 92% = 9,2g
Ainsi tes entrées sont conformes à tes sorties sur ton livre de police.
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Message par Aya Ven 14 Oct 2016 - 14:24

Ah, merci Farida Smile
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Message par lussy Ven 14 Oct 2016 - 19:56

Alors étant un peu concernée par le sujet, je vais vous dire que j'ai tout entendu de la part du bureau des douanes concernant la pâte d'argent !
Qu'un livre de police et un poinçon de fabricant sont obligatoires, mais aussi que la pâte d'argent n'est pas un métal précieux ...! !!!
Suivant la personne on a donc des sons de cloche très différents.
Personnellement je ne tiens pas compte de la 2eme version. En effet, je défis quiconque une fois le bijou fait, de déterminer à l'oeil s'il est fait de pâte d'argent ou s'il a été fondu par exemple !
Mes bijoux sont donc tous répertoriés et poinçonnés.

Par ailleurs Aya, je te conseilles de systématiquement appluquer un taux de perte sur la matière première utilisée. Elke prendra en compte les résidus de ponçage, de limage, de perçage et même de réduction à la cuisson. Mais c'est assez compliqué car certains résidus de limage peuvent resservir... tu peux donc te créer une catégorie communément appelée broutilles chez les bijoutiers. Mais je crains que de toutes manières ton livre de police ne puisse être tenu exactement à jour avec ce matériau. Enfin moi, je sais pas faire...
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Message par Aya Ven 14 Oct 2016 - 20:03

Je m'en doutais un peu, oui. On ne peut pas être aussi précis qu'ils l'exigent !
Je retiens tes conseils en tout cas et lorsque j'aurai un peu plus avancer sur la question, je ne manquerai pas de t'en reparler Smile
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Message par Farida Ven 14 Oct 2016 - 20:24

Voilà ce qu'on lit sur le site douanes.gouv.fr

A titre général, les personnes qui détiennent des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées dans le cadre de leur activité professionnelle (fabricants, marchands, commissaires priseurs, officiers ministériels, responsable de crédit municipal, d'une salle de ventes, sertisseurs, polisseurs, intermédiaires , etc.) sont tenues de se faire connaître de l'administration et doivent déposer, à cet effet, une déclaration d'existence auprès du bureau de garantie territorialement compétent (consultez la liste des bureaux de garantie) conformément aux articles 533 et 534 du code général des impôts.

De la même manière, obligation leur est faite d'inscrire sur un registre les achats, ventes, réceptions et livraisons des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées. L'identité et l'adresse des personnes ayant vendu des ouvrages en métaux précieux au professionnel assujetti doivent être également inscrites dans ce registre dit "livre de police"

Les ouvrages neufs et usagés à quelque titre que ce soit doivent également être inscrits sur ce registre conformément aux articles 537 et 538 du code général des impôts.
L'obligation de tenue de ce registre dit « livre de police » comporte cependant certaines exceptions : dispense de livre de police pour les chirurgiens dentistes et prothésistes, les représentants de commerce ne réalisant que des commandes sur présentation d'échantillons et n'effectuant aucune livraison d'ouvrages, les officiers ministériels procédant à des ventes publiques sous réserve que les opérations soient reprises sur un registre "de salle de vente" ou "de commissaires-priseurs", conformément à l'article 56 J octodecies de l'annexe IV au code général des impôts.


Il est vrai que la pâte d'argent est un matériau qui sort des sentiers battus. Il n'empêche que c'est de l'argent et à ce titre, il est soumis à la règlementation sur la circulation des métaux précieux dès lors que son détenteur en fait une activité professionnelle (hors exception des dentistes etc..).

Tulipes a donc raison d'apposer son poinçon sur ses bijoux, c'est l'attitude professionnelle à avoir !
Aya, tu devras également avoir ton livre de police lors des manifestations extérieures (salons, expo, marchés).

voici la source:
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10977-obligations-communes-des-professionnels
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Message par lussy Sam 15 Oct 2016 - 0:20

Je connais ce texte et j'appose également mon poinçon sur toutes les pieces que je réalise, quelle que soit la technique. Mais quand on s'entend dire de la part du bureau des garanties de Paris, que la pâte d'argent n'est pas un métal précieux. .. C'est un peu déconcertant tout de même.
Aujourd'hui il y a eu un contrôle de repression des fraudes sur le salon où j'expose. Ils avaient pour mission de contrôler les exposants cuirs ou tissus apparemment. Mais je sais que cela me pend au nez et qu'un jour ce sera mon tour. Dans cette optique, je prend toujours mon livre de police même si je trouve que ce n'est pas prudent du tout. Si je me le fais voler, je me demande bien ce que je devrais faire...
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Message par Farida Sam 15 Oct 2016 - 11:05

Il me semble que tu as le droit de tenir un livre de police informatisé dès lors que ta base de donnée indique une chronologie des achats et des ventes ainsi qu'une numérotation des pages.
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