Derniers sujets
» Premières pièces
par espritboheme Aujourd'hui à 15:16

» Coutellerie d'art
par chris09 Aujourd'hui à 14:43

» Patine à la boule inox
par Jérémie Hier à 11:51

» Email sur bronze
par frannyz Jeu 23 Mai 2019 - 14:35

» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Jeu 23 Mai 2019 - 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

950-960...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

950-960...  - Page 2 Empty Re: 950-960...

Message par Tulipes le Dim 25 Sep 2016 - 18:14

il n'y a pas d'oxydation sur les pièces à la sortie du four! (ou je n'ai pas bien compris ton message?)
Et je constate une réelle différence de "solidité" et absence de déformation après écrouissage. Le bracelet était "blanc" quand je l'ai sorti du four... 
J'ai donné une patine au foie de souffre sur le bracelet. 

Je n'avais pas pris de photo du bracelet à la sortie du four, mais j'avais un raté de bague (raté dans la conception et le confort), que je n'ai pas brossée après cuisson. Pour comparer, le coeur à côté est en 999 et n'a pas été brossé non plus. La couleur est très comparable. 

950-960...  - Page 2 Bague_10
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tulipes le Dim 25 Sep 2016 - 18:51

et je dois ajouter que les autres pièces que j'avais faites en 960 "maison" (mélange 50-50 de 999 et 925), cuites 2h à 850C sans charbon étaient aussi totalement sans oxydation à la sortie du four.
Tulipes
Tulipes

Message par Jérémie le Lun 26 Sep 2016 - 10:06

Pourtant, l'oxydation est bien présente. Elle est d'ailleurs parfaitement visible sur les tests de Julia Rai :
950-960...  - Page 2 960vs910

L'oxydation du cuivre et de ses alliages est inévitable sous atmosphère oxydante. Il n'y a pas que la couleur qui la met en évidence, il y a aussi le test du point de fusion. La EZ960 tient anormalement la température de 941°C. A cette température, le diagramme de phase indique une fusion liquide ! C'est la preuve que le cuivre est sous état d'oxyde, et qu'on ne peut plus parler d'alliage. mon dernier "calcul" de fusion pour la 960 indique même 931°C comme point de fusion liquide :
950-960...  - Page 2 Cuag_p10

Il est aussi délicat de poinçonner en sterling ce type de pièce (si cuisson à l'air libre), car l'argent sterling doit être un alliage d'argent avec un autre métal, ce qui n'est pas le cas ici.

Concernant les temps de cuissons nécessairement longs de cette pâte à l'air libre, ils s'expliquent également par le fait qu'il ne s'agit pas d'un alliage. Un métal pur (argent pur ou cuivre pur) bénéficie bien plus d'un allongement du temps de cuisson qu'un alliage.

Le frittage d'un alliage peut être très rapide car il y a pendant le frittage un processus de fusion + diffusion. La fusion permet une soudure rapide des particules. La diffusion est le seul processus de frittage des métaux purs...et il prend beaucoup plus de temps.

J'ai souvent répété sur le forum que le temps de cuisson pouvait facilement être réduit si la température était augmentée. C'est très vrai pour les alliages, et moins évident pour les métaux purs.

La cuisson de l'argent et du cuivre pendant deux heures et + est un choix pertinent.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Tulipes le Lun 26 Sep 2016 - 11:27

Je ne comprends ni ton argumentation ni n'en vois le point. Le schéma est incompréhensible pour moi (je n'y pige jamais rien, ce n'est pas celui-ci en particulier!)

Je ne pensais pas que la différence de couleur visible sur les échantillons de Julia était une question d'oxydation, mais de contenu en cuivre, vu que les couleurs de l'argent sterling et de l'argent fin ne sont pas les mêmes au final de toutes façons, oxydation ou non. 
L'argent pur est nettement plus blanc que l'argent sterling! 

En ce qui concerne le poinçon, à ton avis, lequel serait le bon? Je préfère poinçonner à 925 qu'à 999! Il serait intéressant de faire mesurer le titre par des experts... ce que nous ne sommes ni l'un ni l'autre. 
Le poinçon sterling annonce un titre d'argent de 925 millièmes d'argent, sans préciser pour le reste. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut poinçonner l'Argentium® avec le 925. 

Et je ne sais pas si c'est relevant, mais j'ai cuit par erreur, dans mon four à 900C, un serti en Sterling, inséré dans la bague dont je montrais la photo plus haut. Avec un point de fusion à 860C, je pensais qu'il aurait dû fondre, et non... il est resté beau gris foncé, mais n'a pas fondu. Alors bon, mon four est peut-être mal calibré? Je ne crois pas... il monte même plus haut que la température programmée, lors de la montée. 

Je préfère toujours les longues cuissons aux cuissons courtes, c'est aussi la raison pour laquelle j'avais choisi le schéma de 4h. (8h me paraissait un poil long... quand même!)
Tulipes
Tulipes

Message par Jérémie le Lun 26 Sep 2016 - 12:43

Pour ton bracelet, l'argent est présent à 960/1000, donc pas de problème de titre ! Mais chaque bureau de contrôle aura sa définition de l'argent Sterling, avec une application stricte ou pas de la définition.
D'ailleurs, Aïda Chemical a opté pour 950/1000 et non 960 car, selon eux, le pourcentage d'argent doit être compris entre 925/1000 et 958/1000 pour respecter la réglementation (UK).
Encore faut-il savoir mesurer avec précision le titre !
Avec du cuivre à l'état d'oxyde, la mesure sera probablement faussée. A mes yeux, ce n'est pas un point très important. Le plus embêtant, comme je le disais plus haut, c'est qu'il ne s'agit pas d'un alliage, donc on s'éloigne de la définition de l'argent sterling, et surtout de ce qui fait la qualité d'un alliage d'argent sterling.

J'en profite pour vous transmettre un tableau intéressant que je viens de trouver sur le blog de RioGrande (tableau repris du livre "Silver, Economics, Metallurgy and Use", édité par Allison Butts et Charles Coxe, p251). Ce tableau représente la variation de dureté des alliages Argent/Cuivre en fonction de la proportion de cuivre :
950-960...  - Page 2 Durety10

Les valeurs sont mesurées sur alliages recuits. Après écrouissage (un martelage par exemple), les valeurs peuvent doubler !
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2